Coop Breizh

  • L'ouvrage revisite les multiples facettes de la cornemuse et les sources d'information historiques projettent sur l'instrument un éclairage nouveau qui balaye nombre d'idées reçues, tant d'un point de vue musical que sociologique.
    Toutes les cornemuses connues sont recensées, classifiées et représentées dans un magnifique catalogue photographique.
    Aux nombreuses illustrations s'ajoutent deux DVDs.

    Le premier démontre les techniques de jeu et donne des exemples musicaux représentatifs de répertoires où la cornemuse est utilisée : chant grégorien, polyphonies du Moyen Âge et de la Renaissance, opéra baroque, concerto classique, musique contemporaine.

    Le second comporte plus de cent portraits de cornemuses du Monde jouées par des musiciens traditionnels et facteurs d'instruments.

  • La harpe celtique est née en 1953 et Mariannig Lac'hanteg l'a rencontrée en 1963. Elle évoluait alors dans le milieu des Bretons de Paris, avait fréquenté le mouvement "Bleimor" et suivi les cours de l'École normale de musique.

    Imprégnée de culture bretonne et de musique classique, Mariannig va se vouer à la harpe celtique dont les Bretons ont fait le symbole pacifique de leur revendication identitaire. Alan Stivell l'a présentée et imposée au monde entier. Mariannig Larc'hanteg s'est investie pour la proposer aux institutions de l'État, elle et la culture qu'elle portait en bandoulière. Avec passion et émotion, elle retrace son parcours d'artiste et de musicienne.

    La harpe celtique est un livre d'aventure, celle de la musique des Bretons, vue du bout de ses cordes. Un témoignage précieux sur l'histoire de la culture bretonne depuis un demi-siècle.

empty