Flammarion

  • Si Chopin donna très peu de concerts publics, n'éprouvant aucun goût pour l'estrade et les vastes assemblées, il fut en revanche un professeur extrêmement recherché, attirant à Paris de nombreux élèves, venus souvent de pays fort éloignés.
    Pressé par ses disciples et ses amis, soucieux de conserver témoignage d'un enseignement exceptionnel, Chopin commença à rédiger une méthode de piano, laissée inachevée au moment de sa disparition. Les notes et esquisses relatives à ce projet furent alors passablement dispersées comme autant de reliques d'un être déjà entré dans la légende. Dès lors, innombrables furent les pianistes qui se réclamèrent de son enseignement, invoquant, pour élargir parfois une clientèle crédule, ce véritable talisman pianistique qu'est le nom de Chopin. Jean-Jacques Eigeldinger a retrouvé, rassemblé et décrypté les diverses sources manuscrites, rédigées en français. Il en présente ici une édition complète, augmentée de témoignages et de fac-similés essentiels à une meilleure approche de l'enseignement, toujours actuel, d'un maître inégalé.

  • Du XVIe siècle à nos jours, l'instrument de prédilection de Django Reinhardt, Carl Perkins, Eric Clapton, Keith Richards et George Benson a connu bien des évolutions. Des pièces de musée les plus rares et les plus précieuses aux modèles bon marché qui ont fait de la « gratte » un des instruments les plus populaires, ce livre, véritable voyage à travers le monde, les époques et les genres musicaux, fera le bonheur des passionnés de guitare et de tous les amateurs de musique.

empty