Ariol est un petit âne bleu à lunettes.
Il vit en banlieue avec son papa et sa maman. Son meilleur copain est un cochon. Il est amoureux d'une jolie génisse de sa classe. Son instituteur est un grand chien, et son prof de gymnastique, un gros coq. Bref, Ariol est exactement comme vous et moi.
Pour l'album d'ARIOL numéro 18, faisons la fête à DIX-HUIT, le chien de Papi Atole et Mamie Annette.
Viens ici, mon chien ! Viens !
DIX-HUIT ! Au pied !
Donne la papatte ! Allez ! Donne la papatte !
Rapporte le bâton !
Fais le beau !
Euh... non. Excusez-le. Il ne veut rien faire de tout ça.
Il obéit à un seul ordre, avant même qu'on le lui demande :
Couché !
Vous connaissez la chanson du Chevalier Cheval ? Non ? Voici ses paroles : » Le Chevalier Cheval, Justicier des étoiles Le Chevalier Cheval, Voyageur sidéral Le Chevalier Cheval, Fabuleux animal Le Chevalier Cheval, le Bien contre le Mal ! » Evidemment, ARIOL la connaît par coeur.
Demandez-lui de vous la chanter ; comme ça, vous aurez aussi la musique.
Quand monsieur Auzaguet décide d'interdire à l'école tout objet faisant référence à leur série fétiche Startruc, Anatole et ses amis vont devoir redoubler d'imagination pour s'amuser ! Heureusement, il y a toujours quelques compagnons imprévus pour suivre Anatole dans ses bêtises... Python royal, poussins devenues poules et même pattes de chamois, quand Anatole a un projet en tête, rien ne l'arrête !
Avec ses cheveux en pétard et une idée de bêtise à la seconde, Anatole enchaîne les catastrophes à une cadence endiablée. Pour lui et sa bande de copains, la cour d'école devient l'espace propice à toutes sortes d'aventures saugrenues... La maîtresse, madame Goulominoff a intérêt à bien ouvrir l'oeil !
C'est facile : Ariol, c'est l'âne et Ramono, c'est le cochon.
L'un est bleu avec des longues oreilles et des grosses lunettes. L'autre est rose avec le groin comme une prise électrique. On ne peut pas dire qu'ils se ressemblent, mais ils sont copains. Tellement copains que parfois, le cochon fait des âneries et l'âne des cochonneries. Et là, on ne sait plus qui est qui !
Ariol est tout excité ! Monsieur Le Bount les emmène en classe verte à Fandechiche ! Entre le voyage en car en compagnie de la chauffeuse madame Ruffec et les excursions avec Bonnie, l'animatrice, les journées sont bien remplies. Même si tout ne se passe pas toujours comme prévu pour notre petit âne bleu préféré (franchement quelle idée de le mettre en binôme avec Batégaille pour le cours de voile ?!), il compte bien profiter au maximum de ces quelques jours au vert, et, qui sait, peut-être arrivera-t-il a séduire enfin Pétula pendant la boum ?
Si vous rêvez d'être un seigneur de la jungle ou de faire des blagues téléphoniques à votre maîtresse... Si vous aimez les anniversaires pour chiens, les déguisements de poney, les départs en vacances dans une glacière... Alors laissez-vous emporter par ce deuxième tome des extravagantes aventures d'Anatole Latuile.
Si votre tortue ne veut plus sortir de sa carapace, si votre perroquet souffre d'une petite fracture, si votre salon a été transformé en parcours d'entraînement pour Morvox, ou si la maîtresse semble avoir été hypnotisée... C'est qu'Anatole a encore voulu relever quelques défis ! Avec lui, les voitures se transforment en vaisseaux Stratruc et le décollage est immédiat pour la planète Bêtise !
Pouyastruc, c'est un des copains de classe d'Ariol. Vous savez, ce petit veau plutôt discret ? Mais si, celui toujours vêtu d'une marinière, avec des boucles rousses... Il joue plus souvent avec les filles qu'avec les garçons Pouyastruc. D'ailleurs, c'est pour ça que les grands viennent l'embêter... Heureusement, toute la bande est là pour l'aider : Bisbille, Pétula, Naphtaline, Vanesse, Crouline et Ariol, évidemment !
Comment faire pour retrouver un robot fou dans une déchetterie, passer une visite médicale avec un faux carnet de santé, attraper un pigeon avec une cocotte minute ou faire disparaître douze cageots de carottes, que l'on a arrachées par erreur ?
Avec son imagination débordante, Anatole a une solution pour chaque problème. Vous les découvrirez dans ce troisième tome riche en aventures toujours aussi catastrophiques.
Elle est belle, Pétula.
Elle sent bon. Ariol est assis juste derrière elle, en classe. Dans sa tête, il lui fait des compliments, il lui dit qu'il l'aime. Mais c'est bizarre, quand Pétula se retourne et qu'il faut lui parler en face, pour de vrai, Ariol n'a plus rien à dire. Ça ne sort pas ! Difficile, quand on est un petit âne, d'aimer une jolie vache.
Entre les concerts du chevalier cheval, les visites chez le psychologues Percheron, la découverte du nouveau magasin bio, Ariol n'a pas le temps de s'ennuyer ! Toujours accompagné de son fidèle ami Ramono, toujours secrètement amoureux de Petula et toujours aussi têtu, l'âne bleu préféré des jeunes lecteurs peut compter sur sa bande de copains pour l'aider dans toutes les situations !
Nouvel épisode des aventures de notre aventurier des cours de récréation... Cette fois-ci, Anatole a compris. Pas de panique, désormais il GÈRE. Bon, c'est vrai que malgré tout, la situation lui échappe souvent. Alors que, pourtant, il voulait rendre service ! Comme cette fois où il propose à ses amis de créer un centre aéré pour les chiens, car sa chienne Princesse fait une dépression... Sauf que les enfants sont parfaitement dépassés par la situation, et qu'une fois de plus ça finit mal pour Anatole. Il n'y aurait pas une sorte de fatalité, des fois ?
Quel que soit le problème, Anatole a la solution. Et pour cela, il est prêt à peindre en vert une jument, transformer une piste de ski verte en piste rouge, devenir jardiner d'une nuit, s'introduire dans le bureau de monsieur Auzaguet... et mille autres bêtises encore ! Des bêtises ni petites ni grandes mais... supergéantes !
Kwax va nous jouer de la musique, approchez ! C'est un caneton fou de musique, Kwax, toujours les écouteurs aux oreilles et la flûte au bec. Ariol aimerait jouer aussi bien que lui d'un instrument, mais il a un peu la flemme d'apprendre. Quant à Ramono... il préfère les crêpes au sucre.
Compilation de douze épisodes inédits du héros de J'aime lire. Monsieur Cantharide, le père de Bisbille, est ophtalmologue. Ariol lui rend visite une fois par an pour vérifier ses yeux. Le grand jour est arrivé et Bisbille a mis sa plus belle robe et a préparé des gâteaux. Elle guette l'arrivée d'Ariol dans la salle d'attente.
Garder vingt heures une cacahouète sur la tête, rattraper le prince Harry sur une piste de ski, pulvériser le chat de la voisine au translucidator ou traverser le mur du son avec un radiateur à roulettes...
Anatole Latuile est décidément prêt à relever tous les défis !
Découvrez les records de bêtises de notre héros survitaminé dans ce quatrième tome explosif !
Douze nouveaux épisodes de la vie d'Ariol, le craquant petit âne à lunettes qui connaît tous les problèmes existentiels des enfants timides et attachants. Dans ce 6e tome, Ariol teste le fond de teint pour ressembler à quelqu'un d'autre (et se pose en douceur la question de l'identité.), se creuse les méninges pour organiser son anniversaire (et comprend la cruelle différence entre sa vision idéale et sa réalisation dans la réalité), et fait la course avec ses copains (étudiant au passage les réactions de chacun en situation de compétition.). Bref, c'est une véritable encyclopédie du quotidien en version tendre humoristique !
Pharamousse est un des copains d'Ariol. Un agneau, vous vous souvenez ? Sans doute pas le plus vaillant des petits garçons. De constitution et de santé fragiles, il se fait porter pâle à chaque fois qu'il en a l'occasion. Gentiment hypocondriaque, il préfère se faire oublier dans la classe de monsieur Le Blount. Mais, au contact des facéties d'Ariol et Ramono, le pauvre Pharamousse risque bien de se casser une côtelette...
Le maître chien, c'est monsieur Le Blount, l'instituteur d'Ariol. Un grand épagneul à lunettes, pas très bien rasé mais jamais rasoir. Il a toujours une bonne petite histoire ou un jeu à proposer pour faire comprendre ses leçons. D'ailleurs, ouvrez vos cahiers et prenez un crayon, vous allez voir...
Pour faire des gaffes, Anatole est le roi ! Avec ses copains de l'école ou de la colo, il trouve toujours une nouvelle idée pour faire rire ses amis et embêter la maîtresse. À chaque jour sa bêtise : libérer un cochon de la ferme, trafiquer la photo de classe, engager son meilleur copain comme prof de soutien, écrire un poème moqueur sur le surveillant, organiser une fête d'anniversaire pour la chienne Princesse... Il ne s'arrête jamais !
Et le pire, c'est qu'en fait il a bon fond, ce garnement...
Retrouvez le roi de la gaffe dans de nouvelles aventures, toujours aussi drôles et inventives !
Dans ce onzième volume, Ariol n'a pas pris une ride. Toujours amoureux de Pétula, qui ne le lui rend pas, alors que Bisibille se consume d'amour pour lui. Ramono est son meilleur copain, Tiburge son ennemi juré. Et dans la classe de monsieur Le Blount, le petit âne s'entend plutôt bien avec tout le monde, y compris Vanesse, la petite grenouille. D'ailleurs, lorsqu'elle perd sa grand-mère, Ariol se trouve malgré lui embarqué dans l'organisation d'une collecte pour un cadeau commun... Finalement, les élèves offrent un savon parfumé à Vanesse pour la consoler. Ça tombe bien, Pétula aime BEAUCOUP cette marque-là...
Le champion des bêtises revient, avec une imagination sans cesse renouvelée ! Rien ne lui fait peur : qu'il perde la gerboise de la classe, tente de se faire élire délégué ou essaie de recréer un marché de Noël alsacien, il a toujours mille idées à la minute... et évidemment, rien ne se passe comme prévu. Heureusement, ça finit dans un éclat de rire... enfin, la plupart du temps !