" tu sais ce que je pense de ces chasses au trésor, romuald ? c'est puéril.
En plus, si on nous voit, on va passer pour des scouts. "
" -neuf cartes au trésor d'un coup, c'est un peu comme mourir, capitaine.
-comment ça, romuald ? -ben, ça n'arrive qu'une fois dans la vie d'un pirate ! "
" Ah, au fait...
Si vous trouvez un trésor, détruisez-le. Ça n'amène que des ennuis, ces trucs-là ! "
Alors que le Capitaine a sombré dans le coma, Romuald - avec l'aide de Zombie - a mis aux fers Charles et Walter et repris du même coup le commandement de la Kouklamou. Seulement, il doit maintenant faire face à plusieurs problèmes : trouver le moyen de réveiller le Capitaine qui est le seul à savoir où se trouvent les dernières cartes au trésor, tenir l'équipage qui semble vouloir se mutiner si des élections ne sont pas rapidement organisées et faire taire la perruche qui le traite de « gnol » à chacun de ses passages ! Pour garder momentanément le pouvoir, Romuald décide de faire diversion et ordonne à ses hommes de mettre le cap sur l'île du Solitaire pour récupérer le trésor qu'ils avaient laissé lors de leur premier passage. Les pirates de la Kouklamou vont-ils enfin trouver un trésor ? Le dénouement est proche.
D’un côté, Nino : petit, roux, teigneux. De l’autre, Rébecca : grande maigre, physique ingrat, en pleine crise d’adolescence prépubère. Lien de parenté : frère et soeur. Degré d’amour entre les deux : amour vache ! Nino, élève de primaire, est peureux, geignard, déteste les filles mais reste un petit garçon, et on l’aime bien, malgré nous. Il observe en véritable ethnologue les us et coutumes de sa grande soeur, Rébecca. Celle-ci est obsédée par sa relation avec les garçons, son image, ses boutons, ses fringues, le fait qu’elle doive porter un appareil, des lunettes et surtout, surtout, le fait d’avoir à supporter son petit frère. Car ces deux-là ne se lâchent pas d’une semelle : lui parce qu’une grande soeur, c’est quand même pratique quand il faut taper sur les copains ; elle parce que ses parents ne lui laissent pas le choix.
Lui, c'est Eddy. Elle, c'est la blatte magique. Depuis qu'il lui a sauvé la vie, il passe son temps à faire des voeux, et elle à les réaliser... Enfin, elle essaie... Etre l'ami d'une blatte magique, ce n'est pas tous les jours de la tarte...
- hé, rébbecca, pourquoi tu te maqueilles ? tu sors ?
- mais non, banane ! y a jean-chris' qui vient travailler à la maison pour un exposé !
- ah bon ? mais tu m'as dit que c'était un crétin !
- oui, mais il est beau !.
ma soeur, si c'était pas ma soeur, il faudrait me payer cher pour que ce soit ma soeur.
enfin. pas trop cher non plus, c'est ma soeur quand même !.
Eddy Milveux est un garçon moyen : moyen à l'école, moyen en sport, au physique moyen. Bref, Eddy est un peu passe partout. Ça tombe bien : il déteste se faire remarquer. Jusqu'au jour où il sauve un insecte d'une mort assurée. Et pas n'importe quel insecte : une blatte magique. Eddy n'a
qu'à faire un voeu, et il sera exaucé. C'est le début des ennuis !
C'est l'histoire d'une amitié quelque peu particulière : celle d'un garçon et d'une blatte. D'aucuns ont un chat, un chien, au pire, un rat comme compagnon ; Eddy, lui, a une blatte. Cette blatte est une catastrophe
ambulante : certes, elle est magique, mais chacun de ses tours vire au cauchemar pour Eddy. En effet, l'insecte a une conception particulière et assez personnelle des voeux à accomplir. Ainsi à chaque fois qu'Eddy a recours à sa blatte pour se sortir d'un mauvais pas ou d'une situation à son désavantage, la blatte choisit l'option la plus humiliante pour le garçon. Il est nul en course à pieds mais veut les honneurs ? Il se retrouve avec La
Limace d'Or, prix de la course la plus pitoyable. Il veut 1 milliard d'euros ? Il se retrouve avec un chèque mais pas de compte en banque. Et pour couronner le tout, la blatte est particulièrement nulle : Eddy demande à être changé en superman, elle le change en spiderman (lequel ne vole pas, ce qui est très gênant quand on s'élance du 3e étage). Tout cela rend la relation quelque peu particulière : Eddy a bien du mal à supporter la blatte tant elle fait de sa vie un enfer ! Mais le garçon est solitaire : il n'est pas très populaire, pas très malin. Du coup, la compagnie de la blatte est tout de même réconfortante.
C'est une gaîté teintée de tristesse qui s'égrène au fil des pages : même si on rit de ses déboires, on ne peut s'empêcher de plaindre Eddy. Ce garçon est plus bête que méchant, tellement bête qu'il ne sait profiter la chance qui lui est offerte. Car qui n'a jamais rêvé d'avoir sous la main un génie qui exauce tous ses voeux ? Des voeux de bonheur, d'amour ou de richesse ? Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Eddy Milveux ne sait pas en profiter. On peut même dire que sa vie est une succession de voeux ratés !!
Tout cela est abordé avec un humour parfois grinçant par Lisa Mandel : avec sa patte très personnelle et une énergie à la Azam, elle a créé un couple unique.
Cette fois-ci, dans la famille Mandarine, la mère tente de téléphoner au père, le père voudrait manger peinard. Chico essaie de finir ses devoirs, on dirait que Lulu a des soucis écologiques et il semblerait que la vache commence à prendre la grosse tête. Une seule chose est sûre, les embouteillages sont fréquents dans la salle de bain !
lui, c'est mentalo.
elle, c'est grenadine. lui, c'est un pingouin et elle, une vraie chipie. alors mentalo, s'invente des pouvoirs magiques et se transforme en super-héros, car " mentalo-le-héros, c'est pas du pipeau ". mais que peut faire un super-pingouin face à une peste pareille ?.
Tête noire, c'est un petit catcheur mexicain qui se bat contre des monstres idiots, et ça fait grôôôaaar, kkkrrr, warf, huik, cling, clang et shakabam ! Mais quand Super Canichette le quitte, ça fait surtout : bouhouhou !
Bienvenue dans le monde d'Agathe! Accompagnée de ses deux meilleures copines, la chipie jongle entre l'école, la famille et les garçons... Parfois agaçante, souvent rigolote, toujours attendrissante, Agathe promène son petit nez retroussé et ses deux nattes rousses à l'école, à la maison ou en vacances avec toujours la même énergie dévastatrice!
C'était à l'aube des temps. 20 000 ans avant l'invention du rasoir électrique quand les grands mammouths régnaient en maîtres sur les plaines d'Europe et que certaines poules avaient encore des dents. En ce temps-là vivait une horde terrible: Le clan du volcan.
" - lola ? - on oublie.
- martina ? - trop maquillée. - agnès ? - pffff. déjà prise. " ahhh. trouver l'âme soeur n'est pas de tout repos quand on s'appelle rémi et qu'on ne rêve que d'une chose : sortir avec julie qui ne veut pas en entendre parler.
C'était à l'aube des temps. 20 000 ans avant l'invention du rasoir électrique quand les grands mammouths régnaient en maîtres sur les plaines d'Europe et que certaines poules avaient encore des dents. En ce temps-là vivait une horde terrible: Le clan du volcan.
tête noire, c'est un petit catcheur mexicain qui se bat contre des monstres idiots, et ça fait : boum, shakabam, shock, tadam, swoutch, woosh, grooaarr, labagââââr ! bref, le meilleur pour muscler ton cerveau.
-Génial, on va en Nouvelle-Calédonie !! -Non, pour moi, c'est la Bretagne.
-Hein ?!? T'es fou ?!? Eloi nous invite chez lui et tu préfères la Bretagne ? Donne-moi une seule bonne raison. -Pas une mais 10000 bonnes raisons : d'abord, la maison de pépé donne sur la mer, ensuite il y a la pêche aux crabes, sans oublier les meilleures glaces de toute...-Eloi a 24 cousines. -...On part quand ?
Lui, c'est Mentalo, le pingouin super-héros.
Elle, c'est Grenadine, la chipie de la banquise. Le nouveau, c'est Kokeliko, un bourricot rigolo. Trois drôles de loustics surdoués pour les bêtises. Ca va chauffer dans les igloos !