« Il y a deux cents ans, l'Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Comme le reste de l'Europe, elle fut envahie par la France et la famille royale fut guillotinée. » Bienvenue dans un monde où l'Empire Français règne sans partage depuis son opulente capitale rebaptisée Grandville. Ayant vécu comme un échec les évènements relatés dans le premier opus, L'Inspecteur LeBrock est soudain tiré de sa torpeur lorsqu'il apprend l'évasion d'un tueur psychopathe surgi de son passé: Mastock l'Enragé. Ancien membre d'une cellule terroriste qui s'est illustrée lors du soulèvement britannique face à l'Empire Napoléonien, Mastock, sème à nouveau la terreur dans les rues de Grandville. Lancé à sa poursuite, LeBrock va néanmoins constater que l'"ordre nouveau" qui se met en place outre-Manche, a encore les pieds dans son passé révolutionnaire et Mastock semble avoir toujours quelques appuis...
« Il y a deux cents ans, l'Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Comme le reste de l'Europe, elle fut envahie par la France et la famille royale fut guillotinée. » Bienvenue dans un monde où l'Empire Français règne sans partage depuis son opulente capitale rebaptisée Grandville. Mais la situation est loin d'être idyllique : les beaux quartiers au faste sans pareil de la Belle Epoque peinent à dissimuler les fissures d'un Empire qui commence à vaciller, en Europe comme dans ses lointaines colonies. La contestation sociale gronde de plus en plus fort, exacerbée par les attentats des groupuscules anarchistes et les tensions ravivées avec le voisin Anglais. C'est dans ce contexte explosif que l'inspecteur LeBrock de Scotland Yard arrive dans la capitale de l'Empire pour tenter d'enquêter sur une mystérieuse vague de crimes et de suicides. Mais le fil qu'il va commencer à dérouler risque bien de le mener face à des ennemis extrêmement puissants aux intérêts vitaux pour l'Empire.
Le peintre Gustave Corbeau vient d'être assassiné en plein coeur de Grandville et la police fait appel à Lebrock pour résoudre l'affaire. A peine lancé dans l'enquête c'est au tour d'Auguste Rodent, grand rival de Corbeau, de se faire occire ! Mais qui peut bien en vouloir ainsi aux grandes figures de la peinture figurative ? Y aurait-il un intérêt politique à bouleverser ainsi le monde de l'art ? Est-ce que cela rentrerait dans un complot bien plus vaste ? Toute ressemblance avec un monde peuplé par les humains serait-elle fortuite ? «Il y a deux cents ans, l'Angleterre perdit la guerre contre Napoléon.
Comme le reste de l'Europe, elle fut envahie par la France et la famille royale fut guillotinée ».
Bienvenue dans un monde où l'Empire Français règne sans partage depuis son opulente capitale rebaptisée Grandville.
Alan MOORE est un génie de la bande dessinée moderne connu pour ses créations qui ont bouleversé le monde de la BD et des comics (Watchmen, V pour Vendetta, La Ligue des Gentlement Extraordinaires, From Hell, Promethea, Lost Girls, Batman the Killing Joke...).
Mais, auteur britannique, il s'est révélé comme tant d'autres grands auteurs d'outre-Manche, dans le magazine hebdomadaire culte 2000 AD.
Au long de sa carrière dans ses pages, qui durera de 1980 à 1986, il publiera une myriade d'histoires courtes mêlant humour, science-fiction et brillante satire de nos sociétés : ce sont les fameux Future Shocks qui constituent ce recueil, accompagnés des tout aussi brillants Twisted Tales.
Révélé au grand public comme au monde de l'édition, ses créations lui ouvriront quasi-immédiatement les portes des ténors américains de l'industrie du comics (Marvel et DC) : sa carrière sera alors lancée des deux côté de l'Atlantique, et il signera en parallèle son premier grand run chez DC (Swamp Thing) en même temps que son chef-d'oeuvre de SF visionnaire et féministe « La Ballade de Halo Jones » dans 2000 AD. Ce sera sa dernière oeuvre publiée dans le mag britannique, juste avant de lancer aux US sa série Watchmen. Le monde des comics ne sera plus jamais le même.
Pour cette nouvelle sélection d'histoires inédites de JUDGE DREDD, nous avons concocté pour tous les fans du juge le plus impassible de MEGA-CITY ONE, une compilation indispensable d'histoires toutes écrites par AL EWING (Immortal HULK), l'un des scénaristes les plus originaux de la BD Britannique actuelle! Dans cette douzaine d'histoires, JUDGE DREDD va dispenser sans le moindre état d'âme une justice toujours aussi implacable aux "vermines" déchaînées de Mega City One: Mutants rebelles (qui rappelleront un certain groupe très populaire aux fans de comics), JO du sexe, figures populaires de blockbusters en série, etc. Aux dessins, nous retrouvons une compilation de "All-stars" de la nouvelle scène britannique, tels que John HIGGINS (Watchmen), Liam SHARP (Green Lantern, Wonder Woman), Simon FRASER ou Ben WILLSHER. Humour noir et critique bien sentie, mais aussi action et polar futuriste sont une nouvelle fois au rendez-vous avec ce nouveau recueil consacré au personnage phare de la BD britannique et du magazine 2000 AD !
Etrange relique d'origine inconnue, le Masque confère à celui qui le porte des pouvoirs étonnants. Même la plus pathétique créature se transforme en une machine indestructible capable instantanément de tracer un sillage sanglant et de semer la dévastation sur son passage dans une vertigineuse surenchère.
Mais la pente est glissante. On y est vite accro et plus on met le Masque, plus on y prend goût et le retour à la normale a vite tendance à devenir ennuyeux, voire à porter sur les nerfs... Sans oublier qu'avec de telles capacités de destruction, on a également la fâcheuse manie de se sentir tout-puissant tout en se créant sans cesse de nouveaux ennemis prêts à tout pour se l'approprier.
Voici les premières histoires de The Mask restées inédites jusqu'à ce jour ! Ce personnage culte de la BD indépendante créé au tout début des années 1990, qui allait connaître la consécration cinématographique grâce au blockbuster familial avec Jim Carrey dans le rôle-titre, va enfin se révéler au grand jour dans toute sa férocité ! 256 pages de folie, de destruction et d'humour noir !
LES GRANDES SAGAS INEDITES DE JUDGE DREDD ! Avec ce huitième volume des Affaires Classées poursuivez votre découverte des histoires cultes de l'âge d'or de la série britannique JUDGE DREDD, restées inédites en France jusqu'à ce jour ! Parmi elles, nous pouvons ainsi citer "PORTRAIT D'UN POLITICIEN ", moquerie hilarante des "experts" des plateaux télé et des politiciens, autour de la starification d'un orang-outan, ou encore "REQUIEM POUR UN POIDS LOURD", parodie des compétitions sportives et du culte de la performance poussé à son extrême. Les histoires sont toutes scénarisées par le duo le plus emblématique de la série à l'écriture : John WAGNER, co-créateur du personnage et Alan GRANT, et sont dessinées par certains des plus grands dessinateurs issus du magazine 2000 AD : Carlos EZQUERRA, le co-créateur du personnage ou encore les regrettés Steve DILLON (Preacher, Hellblazer), Ron SMITH, Ian GIBSON (Halo JOnes) ou encore Jim BAIKIE.
Quatrième Round !
COPRA : une équipe de sales types aux valeurs morales plus qu'ambiguës, chargée de faire le boulot dont les agences gouvernementales ne veulent pas.
Les masques tombent au sein de COPRA, tandis que se dénouent de manière explosive des situations et des passifs accumulés dans les volumes précédents.
Michel Fiffe signe ici des épisodes d'une virtuosité graphique et narrative éblouissante. Pour les amateurs de BDs qui sortent des cases !
LA LOI EST DE RETOUR, PUNK !
Voici enfin réédité le premier volume de la collection JUDGE DREDD, LES AFFAIRES CLASSEES, qui rassemble toutes les premières histoires du personnage le plus emblématique du magazine culte britannique de science-fiction 2000AD ! Lancé en 1977, JUDGE DREDD est une création du duo John WAGNER et Carlos EZQUERRA et apparaît dès le n°2 de l'hebdomadaire. Edition très bien accueillie par les lecteurs, ce premier volume épuisé et régulièrement redemandé par les lecteurs et les fans du personnage permet de découvrir le lancement de JUDGE DREDD. Après des premiers pas tâtonnants, il va très rapidement se métamorphoser en personnage culte qui va incarner tout l'esprit punk et contestataire du magazine tel qu'il va prospérer tout au long de l'ère Thatcher. Illustré dès ses débuts par des futures stars de la BD britannique, tels que Brian BOLLAND, Mick McMAHON ou encore Ian GIBSON, par la suite, au fil de la série et des décennies, tous les plus grands noms de la BD d'outre-Manche passeront par JUDGE DREDD. Ainsi, à titre d'exemples, nous pouvons citer Pat MILLS, Dave GIBBONS, Kevin O'NEILL, Steve DILLON, Colin WILSON, Ron SMITH, Brendan McCarthy, Garry LEACH, Colin Mc NEIL, ou plus récemment Chris WESTON, Al EWING et tant d'autres... Avec une préface exclusive signée PAT MILLS, rédacteur-en chef de 2000 AD à la création du magazine et scénariste plébiscité notamment pour LA GRANDE GUERRE DE CHARLIE, SLAINE, NEMESIS ou encore REQUIEM, une nouvelle traduction soignée et proposée dans un format luxueux, voici l'édition définitive qui permettra enfin aux lecteurs hexagonaux de remettre LA LOI DANS L'ORDRE et à sa juste place parmi les grandes créations de la bande dessinée !
The MASK revient dans ce troisième volume avec trois histoires complètes, toutes inédites et complètement déjantées. Dans la première histoire, le masque tombe entre les mains d'un artiste désoeuvré et déprimé, handicapé à la suite d'un accident ayant également couté la vie à son épouse et laissé sa petite fille traumatisée. Pendant ce temps, le responsable de ce drame s'en est tiré sans le moindre dommage et a pu, grâce notamment à l'usage de la corruption, éviter toute responsabilité et mène une carrière florissante.
Les pouvoirs sans limites du Masque pourront-ils apporter un peu d'ordre et de justice ? Bien sûr que non ! La seconde histoire voit le Masque traverser une faille dimensionnelle et parcourir l'univers fantastique et super-héroique de l'éditeur US Dark Horse comics. Au cours d'un périple complètement déjanté, il croisera ainsi la route de personnages emblématiques de la maison d'édition tels que Barb Wire (incarnée à l'écran par Pamela Anderson ! ), ou encore Ghost ou X ! Pour conclure ce volume, la dernière histoire est signée par le duo emblématique ayant fait exploser la série, John Arcudi et Doug Mahnke, dans un hommage à un certain...
Stanley Ipkiss !
VIETNAM, 1968. Scott "Journal" Neithammer, reporter de guerre, poursuit sa couverture du conflit sur le terrain en compagnie des jeunes marines. Après l'offensive du Têt lancée en janvier, Journal se rend à la base américaine de Khe Sanh, dont il va assister au terrible siège par les forces du Viet Cong. Près de trois mois d'un nouvel épisode sanglant de la Guerre du Vietnam, de février à Avril 1968, tandis que le monde politique et médiatique semble toujours autant se désintéresser du terrain...
Copra : une équipe de sales types chargés de faire le boulot dont les agences gouvernementales ne veulent pas. Mais après une opération clandestine qui tourne mal, ils sont contraints de se faire discrets tout en retrouvant ceux qui les ont trahis. Comic-book sale, méchant, brutal, aux personnages moralement ambigus, Copra est un pur classique en devenir, graphiquement sublime, bourré de références populaires tirées de BD, de films de SF ou d'action, resté inédit en Français jusqu'à ce jour !
Bienvenue au Vingt-Cinquième siècle, aux confins de la galaxie, sur la Lune d'YLUM, siège d'une base-cité souterraine extraterrestre antique devenue le repaire du tout-puissant NEXUS. Celui-ci est investi de pouvoirs extraordinaires par le dernier représentant alien de cette cité dans un but précis : traquer les criminels de guerre et assassins de masse, et les éliminer. A commencer par son propre père. Les « cibles » lui sont envoyées peupler ses rêves dans lesquels il va revivre leurs crimes, jusqu'à ce que, pour échapper à la folie, il doive accomplir ses missions sans autre forme de procès. En parallèle de ces missions qui le coupent progressivement de toute humanité, NEXUS décide d'ouvrir les portes de sa cité d'accueil à tous les réfugiés de conflits planétaires que personne ne veut accueillir et dont il décide de devenir le protecteur. Il espère ainsi pouvoir se servir de ses pouvoirs pour combattre certains injustices et fonder un havre de paix dans lequel il tiendra à distance à la fois la solitude et l'univers mortifère dans lequel l'enferment ses missions. Mais ces nouveaux compatriotes rêvent d'indépendance et peu à peu décident de prendre leur destin entre leurs mains et fonder leur propre état, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles tensions sociales et politiques...
Vietnam, 1967. Scott Neithammer, reporter de guerre, débarque tout juste de Saigon pour couvrir le conflit sur le terrain. S'il s'attend tout d'abord à être le témoin de belles conquêtes militaires et à rentrer en contact direct avec les populations "libérées" et enthousiastes, il se rend rapidement compte du décalage de ces espoirs avec la réalité et que les vraies histoires se trouvent parmi les hommes du rang, lâchés dans un conflit qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne peuvent pas gagner. Au travers des évènements auxquels Neithammer est confronté, Don Lomax témoigne de sa propre expérience en tant que vétéran de la guerre du Vietnam. Les personnages et les évènements décrits dans ce recueil sont tous nourris de situations vécues en une succession de scénettes livrées sans fioritures ni glorification et imprégnées des sensations éprouvées sur le terrain. Vietnam Journal est l'occasion pour les lecteurs francophones de se plonger à la fois dans une brillante bande dessinée de guerre et dans un témoignage d'un conflit dont nous n'étions pas tout à fait étrangers.
Dans un univers où la frontière entre la réalité et le surnaturel est bien floue, Tugat est un guerrier brave et simple, qui se retrouve malgré lui entraîné dans une quête qu'il n'a pas choisie et dont il ne sait pas vraiment quel est le but. Au cours d'une épopée parsemée d'embûches, de déceptions et de trahisons, il n'aura de cesse de retrouver celle dont il souhaite se faire aimer, soutenu par les enseignements de son ancien maitre disparu...
Et par un agent du destin qui n'est pas totalement désintéressé ! Dans cette histoire aux faux airs de quête initiatique, Richard CORBEN continue d'explorer avec jubilation les univers de fantasy qui ont fait de lui un auteur adulé pour sa liberté créative, depuis ses débuts et ses premières sagas de DEN, de Bloodstar, des Mille et Une Nuits, ou de Pilgor. Murky World est un univers barbare, violent et sensuel dans lequel l'humanité n'est jamais reluisante, même si elle a parfois de beaux atours.
C'est dans ce Monde Trouble que CORBEN va faire évoluer, avec une noire ironie, TUGAT, personnage simple et entier tel qu'il les a toujours aimés. Mais, même avec ses ingrédients favoris, le maître n'emprunte jamais les mêmes sentiers et il signe ici une nouvelle saga originale graphiquement sublime et au ton unique, à des années-lumière de la production ultra-codifiée et habituelle en bandes dessinées de fantasy.
The MASK revient dans ce troisième volume avec deux nouvelles histoires complètes et entièrement inédites. Dans la première histoire, un jeune homme part à la recherche de sa soeur disparue. Equipé du MASK, sa quête va le mener à la Nouvelle Orléans sur la piste d'un prêtre vaudou, en plein Mardi Gras ! La seconde histoire voit un employé d'une usine de jouets en mal de reconnaissance trouver le MASK. Celui-ci deviendra l'outil de sa vengeance ! Bien plus méchante et violente, cette série publiée en 1998 outre-Atlantique est écrite par Bob FINGERMAN (Zombie World) retrouve le ton des débuts de THE MASK. Voici enfin le quatrième et dernier recueil de l'intégrale consacrée à la série originale de THE MASK, personnage culte de la BD indépendante américaine créé au tout début des années 1990 et popularisé par Hollywood grâce au blockbuster familial avec Jim Carrey. Bien plus noire et bien plus méchante que la comédie ou la série TV ne pouvaient le laisser supposer, la série d'origine s'était faite sa réputation par son cocktail d'ironie et de violence imprévisible. Après le succès du film, le ton est devenu plus léger et humoristique, voire complètement déjanté, comme nous pouvons le constater avec ces deux ultimes histoires entièrement inédites, parues en 1996 et 1998 outre-Atlantique et proposées pour la première fois aux lecteurs francophones.
Le Mask a disparu, mais il fascine toujours autant... Lorsque Rick et ses amis remettent par miracle la main dessus, ils pensent tous avoir une chance d'enfin concrétiser leurs rêves les plus fous. Mais c'est sans compter sur la pègre qui rêve tout autant de posséder une arme de destruction massive comme celle-ci. Porter le Mask provoque des effets destructeurs et attire les pires ennuis. Walter, un colosse muet et sans état d'âme en sait quelque chose et se met lui aussi à la poursuite du Mask.
Ancien soldat et mercenaire, Harry Exton est un tueur à sang-froid qui n'a plus ni cause ni contrat. De retour dans la vie civile, il vit désormais à l'écart d'une société qui n'a plus besoin de ses talents lorsqu'un ancien collègue lui parle du « Jeu », véritable chance pour un homme tel que lui de continuer à exercer ses compétences et de s'enrichir rapidement.
Le principe du « Jeu » est simple. Des organisateurs anonymes, les « Voix », parient de fortes sommes sur les « Exécutants », pour la plupart anciens professionnels retournés dans le civil, qui vont devoir s'affronter tels des gladiateurs modernes dans des combats mortels pouvant se dérouler en n'importe quel lieu.
Harry décide d'y participer mais réalise vite que s'il est possible pour un homme comme lui d'y entrer et de s'enrichir, il n'y a semble-t-il qu'une seule façon d'en sortir...
En huit années au sein de l'écurie Warren, de 1970 à 1978, Richard Corben a illustré plus de quarante histoires en grande majorité publiées dans les magazines Eerie et Creepy, les titres phares de l'éditeur. Souvent considéré comme un artiste underground issu des fanzines, Corben a dès le départ souhaité travailler en tant qu'auteur de comics pour Warren. Lorsqu'il fut enfin publié par le fondateur de Cree-py et Eerie, son style unique le distinguait radicalement de ses pairs et dès le départ, il est devenu un maître incontesté du Neuvième Art et de l'illustration fantastique, reconnu aux quatre coins de la planète BD.
Le présent ouvrage est le deuxième et dernier volume consacré à cette période fondatrice de son oeuvre. Il regroupe les dernières histoires qu'il a publiées pour les magazines Creepy et Eerie, ainsi qu'un cahier comprenant les superbes couvertures qu'il a pu réaliser pour ces magazines.
Ici, Richard Corben montre que son style unique et sa vision artistique se sont affir-més, faisant de cet adaptateur passionné de Edgar Allan Poe, Lovecraft, Howard et autres grands maîtres de la littérature fantastique classique l'une des influences majeures chez les illustrateurs et artistes de bande dessinée actuels.
« Te fais pas d'illusions, on n'abandonne pas. Pas dans ce jeu...».
Harry est parti se mettre au vert, pour de bon cette fois. Mais décidément les « voix » ne le lâchent pas : on ne peut pas laisser un exécutant dans la nature, c'est beaucoup trop dangereux et il est de toute façon bien trop rentable. Alors autant faire monter les enchères et profiter de l'occasion pour organiser un beau spectacle : on lâche les tueurs et un beau paquet ira à celui qui le descendra enfin. Ce titre illustre à merveille la richesse éditoriale du magazine 2000 AD et le vivier créatif qui a pu s'exprimer dans ses pages. On retrouve au scénario - toujours aussi brutal et cynique - le grand John Wagner, auteur notamment de A History of Violence adapté au cinéma par David Cronenberg. Pour boucler cette trilogie, il est toujours admirablement accompagné au dessin par Arthur Ranson dont le découpage cinématographique et le style ultra réaliste servent à merveille cette série très noire.
Dans un monde ravagé par la guerre nucléaire, les survivants retombés dans la barbarie hantent les ruines de la civilisation humaine et s'affrontent pour subsister dans un cadre impitoyable. Parmi eux, Dimento, un jeune mutant au physique hors norme et au grand coeur, parcourt les décombres inlassablement en quête de subsistance et de compagnie. Mais chaque rencontre peut s'avérer mortelle...
Après des années d'attente, voici enfin réédité l'un des grands classiques de Richard Corben, Grand Prix d'Angoulême 2018 !
Monde Mutant et Fils du monde mutant, respectivement publiés en France en 1983 et en 1991 mais jamais réédités, sont ici rassemblés dans une édition intégrale aux couleurs restaurées avec une nouvelle introduction du scénariste Jan Strnad.
VIETNAM 1967.
Dans la région dite du « Triangle de Fer » au nord de Saïgon, Scott Neithammer, reporter de guerre, poursuit sa couverture de la guerre en compagnies des marines envoyés sur le terrain. Cette zone sous contrôle Viet Cong s'avérera une cible primordiale pour les Américains qui décideront de la frapper très fort et feront de cette zone « la région la plus bombardée, gazée, défoliée et dévastée » de tous les temps par la guerre. Mais loin des considérations stratégiques et politiques, Scott Neithammer suit avant tout les hommes envoyés en première ligne, dans un univers impitoyable ou personne, militaire ou civil, n'est épargné. Entre horreur ou actions désespérées, le drame côtoie en permanence l'absurde, et les hommes sur le terrain en paient le prix fort sous ses yeux.
Au travers des évènements auxquels Neithammer est confronté, Don LOMAX témoigne de sa propre expérience en tant que vétéran de la guerre du Vietnam. Les personnages et les évènements décrits dans ce recueil sont tous nourris de situations vécues en une succession de scénettes livrées sans fioritures ni glorification et imprégnées des sensations éprouvées sur le terrain. Dans cet univers totalement étranger dans lequel les GIs sont brutalement immergés, tout semble vite devenir irréel, même si les conséquences, elles, sont tristement réelles. VIETNAM JOURNAL est l'occasion pour les lecteurs francophones de se plonger à la fois dans une brillante bande dessinée de guerre et dans le témoignage rare d'un conflit dont nous n'étions pas tout à fait étrangers, raconté avec le goût du vécu, sans la moindre concession.
Voici la confession de Harry Exton, homme de main, ancien soldat, mercenaire, tueur à sang-froid. Désormais au service des puissants adeptes du Jeu Mortel et des sensations fortes qu'il procure, il va découvrir le cercle des joueurs américains, leurs enjeux toujours plus élevés et leur besoin de spectacle sans cesse renouvelé.
Mais Harry Exton n'est ni un simple « exécutant » dont on se débarrasse dès que la lassitude commence à poindre, ni un joueur. Il est un exécuteur que l'on paye pour faire un job dans un domaine où on a intérêt à être réglo et où on n'a pas de deuxième chance...
Avec ses personnages cyniques, sans aucune valeur ni humanité, et sa violence crue sans fioritures, l'Exécuteur est un chef d'oeuvre en trois parties, signé John Wagner (A History of Violence) et Arthur Ranson, qui s'inscrit dans la lignée des grands films et romans noirs, de Jim Thompson à Sam Peckinpah.
VIETNAM, Janvier 1968. Scott Neithammer, reporter de guerre, poursuit sa couverture du conflit sur le terrain en compagnie des jeunes marines. A l'arrivée du nouvel an (31 Janvier), alors que les civils et les armées du Sud s'attendent à une trêve, les forces Nord-Vietnamiennes, jusqu'alors sous-estimée dans ses capacités offensives par l'état-major US, lancent leur plus grande offensive du conflit. Véritable tournant de la guerre, cette offensive met à jour les limites de l'intervention militaire américaine. En effet, si cette offensive est contenue après de violents combats, les forces US commencent à réaliser que, malgré les victoires acquises sur le terrain, la guerre elle-même sera dure à gagner. C'est le triste constat que vont faire Journal et les marines, lors de la terrible bataille pour le contrôle de Huê, grandiose cité impériale historique du Vietnam, dont le site, comme la population civile, subiront la violence et l'horreur de la guerre totale.