Institué par l'ordonnance du 22 septembre 2017, le CSE questionne toujours les représentants du personnel sur leur rôle, leurs attributions et les moyens dont ils disposent pour continuer à être des acteurs incontournables dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
La nouvelle édition de ce guide juridico-pratique met à jour tous les points nouveaux et ceux qui ont évolué sur ce sujet clé, (élargissement des missions des Services de santé au travail, révision de la définition du harcèlement sexuel, etc.) sans oublier les apports jurisprudentiels les plus récents.
Cette mise à jour traite en particulier de la loi du 2 août 2021 relative à la santé au travail, entrée en vigueur le 31 mars 2022, qui renforce notamment le rôle et les droits des élus du CSE en la matière.
Ce guide complet examine la problématique de la santé, de la sécurité et des conditions de travail au sein du CSE et de sa Commission dédiée (CSSCT) en traitant ses aspects juridiques, humains, organisationnels et techniques de façon pédagogique et pragmatique. Il apporte des réponses concrètes aux questions des élus, en explorant par ailleurs certains sujets spécifiques toujours d'actualité comme les risques psychosociaux, les formes de harcèlement, le télétravail et le droit à la déconnexion.
Il s'articule autour de huit parties :
1 S'approprier les concepts en matière de SSCT ;
2 Comprendre le fonctionnement du CSE ;
3 Solliciter les acteurs de la SSCT ;
4 Examiner les documents et informations mis a la disposition du CSE ;
5 Consulter le CSE sur les sujets relatifs à la SSCT ;
6 Optimiser les ressources et moyens du Comité ;
7 Savoir réagir et agir dans certaines situations ;
8 Contribuer à la prévention au sein d'une entreprise à haut risque industriel ;
Enfin, pour mieux vous accompagner, l'ouvrage comporte :
Un test de connaissances à la fin de chaque partie ;
Une liste des acronymes de la SSCT ;
Des témoignages de bonnes pratiques ;
Des modèles de lettres et de délibérations ;
Des références documentaires ;
Voici le guide indispensable pour faire vivre au quotidien votre CSE et sa CSSCT !
Recherchez-vous des moyens pédagogiques qui suscitent le désir d'apprendre ? Souhaitez-vous animer des formations 5 fois plus efficaces que la méthode transmissive ? L'auteur vous propose 78 outils pratiques de l'approche par les compétences (APC) dont la finalité est de développer le sentiment de compétence de l'apprenant dans un climat de confiance. Dans cet ouvrage étayé par des recherches sur le processus complexe de l'apprentissage et de nombreux retours d'expérience, vous découvrirez comment faire apprendre autrement et efficacement tout en prenant plaisir. Le processus inversé de l'APC donne du sens aux activités pédagogiques interactives et réflexives. Cette approche humaniste et responsabilisante fait davantage appel au corps et au coeur, en plus de la tête, et libère les apprentissages. L'élève aime apprendre par l'action, échanger avec ses pairs et coconstruire des solutions. L'APC s'appuie sur des techniques d'animation de cours et de groupe avec des situations d'apprentissage multidisciplinaires et motivantes. Les 78 fiches outils illustrées sont réparties dans quatre rubriques : principes généraux de l'APC, conception didactique, techniques d'animation de cours et de groupe, synthèses et perspectives de l'APC. Ce livre est le fruit d'un parcours d'un passionné : à vous de construire le vôtre avec les outils que vous choisirez !
Les nouvelles technologies impactent tous les moyens de communication et de travail. Le monde de la formation est donc en première ligne pour mettre à profit les avantages qu'elles apportent au service du développement des compétences tout au long de la vie professionnelle.
Le e-learning est un mode d'acquisition de savoirs qui se banalise au point que l'on ne sait plus vraiment à quoi cela correspond, si cela est vraiment utile, quand et comment le choisir et surtout comment en mesurer les résultats.
Le présent ouvrage va tenter de proposer quelques clés qui devraient permettre au lecteur de mieux comprendre ce qui se cache derrière les différents termes utilisés et de se poser ainsi les bonnes questions avant d'effectuer le choix de la méthode la plus appropriée à ses besoins.
Vous trouverez des réponses à vos questions comme :
Qu'est-ce qu'un support en formation ?
Comment la pédagogie se traduit-elle du présentiel au distanciel ?
Qu'est-ce que le distanciel ?
Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?
Qu'est-ce que le "blended learning" ?
Qu'est-ce qu'un tutoriel ?
Qu'est-ce qu'un MOOC ?
Qu'est-ce qu'un webinar ?
Quels sont les ratios temps entre le présentiel et le distanciel ?
Comment utiliser (ou pas) la visioconférence en formation ?
Comment calculer la rentabilité du e-learning pour mon entreprise ?
Quelles évolutions pour le formateur avec le e-learning ?
Et bien d'autres réponses que vous découvrirez au cours des 100 réponses proposées.
À mettre entre les mains des RH, des formateurs, des enseignants car le e-learning est maintenant l'affaire de tous dans le monde de l'entreprise et de l'éducation.
Le management du risque n'a cessé d'évoluer ces dernières années. Les attentes croissantes de la gouvernance, relayées par la parution des nouveaux référentiels COSO ERM et ISO 31000, conduisent à des changements dans la nature des analyses, ainsi qu'à une professionnalisation des acteurs. Cette évolution implique une meilleure prise en considération de l'environnement interne et externe. La cartographie des risques est la pierre angulaire sur la base de laquelle les risques sont le plus souvent présentés. Sa réalisation doit dorénavant intégrer une dimension plus stratégique.
Cette publication inédite s'appuie sur les nouveaux référentiels COSO ERM 2017 et ISO 31000:2018. Au fil de la lecture et au travers des encadrés "nouveaux référentiels", les nouveautés sont explicitées et mises en perspective en fonction de thèmes clefs.
Ce titre permet aux responsables risques et OSE de prendre du recul et de construire une cartographie des risques globale et performante.
La partie 1 s'attache à présenter les fondamentaux d'une démarche de management du risque, d'une part, et de stratégie, d'autre part.
La partie 2 présente en détail la norme ISO 31000:2018. Les nouveautés y sont plus particulièrement mises en valeur. Cette partie permet au lecteur de s'approprier les bonnes pratiques, mais également de challenger sa méthodologie de réalisation des cartographies.
La partie 3 propose des outils d'analyse pour intégrer une vision stratégique dans les analyses de risques. Des exemples et des focus pratiques illustrent la mise en oeuvre de ces outils.
Voilà un livre rigoureux et indispensable pour tout responsable risques pour s'adapter aux nouveaux référentiels et faire de sa cartographie l'outil de référence !
Devant l'effondrement d'un monde familier, sans voir les prémisses de celui qui devient, l'enjeu de notre société est d'inventer d'autres formes d'organisation. Mais penser une nouvelle relation au travail entraîne des bouleversements et suscite des réactions de la part des gens ; la peur paralyse et empêche d'être inventif. La société du care (ou société de la consolation) veut prendre soin de ceux qui souffrent, qui peinent à suivre les modifications inhérentes à l'évolution des métiers et aux besoins nouveaux des organisations ; elle paraît une étape indispensable, une transition avant de « décréter » la société de compétences qui, elle, encourage la mobilité, promeut l'employabilité, incite les jeunes et moins jeunes à penser leur évolution professionnelle pour accroître leur potentiel, pour grandir et évoluer. Ce livre est un voyage vers la société de compétences qui place les personnes dans un rapport « responsable » avec leur environnement professionnel. Il s'attache à répondre à la question : qu'est-ce que la logique de compétence ? Comment cette notion peut-elle accompagner nos défis actuels, individuel et collectif, et contribuer au consensus social indispensable pour vivre ensemble ? Ce livre montre comment explorer autrement nos compétences, en marge des conceptions traditionnelles, et percevoir l'intérêt de les développer pour exister dans un monde en transition. Les limites de nos compétences dessinent les limites de notre propre monde.
Dans le contexte économique actuel, il est tentant pour l'employeur de se dire qu'après tout, les candidatures ne manquent pas... C'est oublier qu'un bon recrutement est un véritable enjeu stratégique, pour la simple raison qu'aujourd'hui (et plus encore demain), les collaborateurs sont la valeur la plus précieuse de l'entreprise. Demain, c'est la qualité des équipes qui fera la différence face à la concurrence.
En tant que manager et recruteur, que cherchez-vous ? À recevoir le plus de candidatures possible, ou à attirer durablement de futurs salariés de talent ? Si vous avez choisi la deuxième hypothèse, ce livre est fait pour vous. Benjamin Chaminade vous propose un véritable programme de fidélisation et de valorisation de vos collaborateurs, depuis leur recrutement jusqu'à leur départ de l'entreprise. Car c'est bien là tout l'enjeu de l'employeur de référence : concevoir des méthodes novatrices pour trouver "le" bon candidat ne suffit pas. Encore faut-il apprendre à manager les équipes pour que chacun se sente valorisé, prenne conscience de son rôle au sein de l'entreprise et soit amené à devenir un collaborateur efficace tout en trouvant un véritable épanouissement dans son travail.
En cinq parties (Attirer, Recruter, Intégrer, Manager, Diriger), cet ouvrage va vous permettre d'élaborer une véritable stratégie de fidélisation, que votre entreprise soit un grand groupe ou une PME. En complément, des check-lists et des questionnaires vous aideront à faire le point et à mettre en oeuvre vos nouvelles méthodes.
Vous souhaitez mettre en oeuvre un programme de management environnemental, ou tout simplement vous assurer de l'efficacité de votre système et de sa conformité à la norme NF EN ISO 14001 ? Voici le mode d'emploi ! Ce livre offre une lecture commentée pas à pas de la norme et permet de : Comprendre l'esprit du référentiel ISO 14001 Identifier ses exigences et ses évolutions Déterminer sa compatibilité avec l'ISO 9001 Fixer des niveaux d'objectifs en fonction d'une politique établieVous pourrez ainsi construire votre système et en démontrer l'efficacité, piloter et évaluer votre démarche environnementale et appréhender la notion d'amélioration continue de la performance environnementale. Dans un style clair et concis, l'auteur effectue l'analyse rigoureuse du texte en vigueur (comparé à la version de 1996) : conseils pratiques, commentaires sur les exigences de la norme, synthèses illustratives, éclairage des définitions, et plus de 50 réponses clés aux questions que vous vous posez !
Aujourd'hui, les pratiques statiques et non créatives n'ont plus de place dans les organisations : les entreprises doivent être à l'affut de toutes les idées internes et/ou externes et développer leur créativité à tous les niveaux.
Cet ouvrage étonnant va vous aider dans cette démarche : au travers de plus de 70 idées originales, déclinées comme une liste à la Prévert, vous trouverez les moyens de développer chez chacun de vos salariés des gisements de créativité inespérés tout en assurant le meilleur retour sur l'effort !
Découvrez : "une idée toute bête", mais aussi "une idée gratuite", ou encore "une idée qui fait réfléchir", "des idées à revendre", etc.
Malin, astucieux, voilà un petit livre qui saura réveiller la créativité de tous. Consultants, formateurs, managers et DRH ne vont plus le lâcher...
La formation professionnelle est la clé de voûte de la vie d'un salarié, tout comme de l'entreprise ! Elle est aujourd'hui au coeur de la stratégie de développement des organisations.
Ce livre arrive à point nommé. Il s'agit d'un guide pratique, construit comme un mode d'emploi à l'usage de toute personne voulant transmettre un savoir d'ordre professionnel à des adultes, mais aussi et avant tout d'une boîte à outils complète du formateur responsable.
Unique en son genre, il rassemble plus de 101 tableaux de bord et détails pratiques dans une logique opérationnelle. Construit comme une session spécifique de formation de formateurs sur cinq jours, chaque journée est dédiée à un thème majeur dont la première place l'adulte en formation au centre du dispositif.
La gestion des compétences et du capital humain est la clé de la survie de l'organisation, dans laquelle formateur et formation occupent une place prépondérante. Ce livre s'inscrit dans l'histoire durable de la formation.
Manager efficacement les compétences de son personnel est l'une des clés de la réussite d'une entreprise, les responsables des ressources humaines en sont bien conscients. Mais encore faut-il savoir comment s'y prendre !
En effet, que se cache-t-il réellement derrière ce concept de « compétence » ? Comment élaborer et mettre en oeuvre un référentiel dans son entreprise ou dans son service, comme le recommande la norme ISO 9001, en vue d'atteindre l'amélioration continue des compétences ?
Ces questions, Alain Labruffe en est un éminent spécialiste. Dans cet ouvrage, c'est la méthodologie pour construire un référentiel de compétences qu'il présente, explique et commente. On y découvre un outil performant pour construire, auditer et corriger son management relationnel, ainsi que la façon de faire vivre dans une entreprise, quelle qu'elle soit, cette notion incontournable qu'est la compétence. Cette méthode, déjà reconnue au niveau européen, est donc l'instrument indispensable à tous les dirigeants, managers, et gestionnaires de la fonction personnel qui souhaitent mettre en place une gestion sensible, mais non moins efficace, des ressources humaines.
La gestion des ressources humaines est une donnée d'entrée capitale pour le fonctionnement d'une organisation, les femmes et les hommes qui y consacrent l'essentiel de leur temps et de leurs compétences. Dans le domaine de la santé elle est primordiale !
Cette fois-ci notre expert de renom, Alain Labruffe, s'associe à une spécialiste du domaine de la santé et nous propose une GIRH adaptée au monde de la santé.
Ce livre, véritable boîte à outils de l'ingénierie des ressources humaines, rassemble tout le matériel nécessaire pour développer et évaluer l'efficacité personnelle, les compétences relationnelles ainsi que le management relationnel. La troisième partie propose un référentiel d'évaluation de l'ingénierie des ressources humaines, un référentiel des actions de la GPEC utilisable tout au long de la carrière d'un salarié, de son entrée à son départ, et enfin un exemple technique de référentiel des soins infirmiers présente une application concrète sur le terrain de la méthodologie de l'évaluation.
Cet ouvrage sera un levier formidable pour toutes les organisations désireuses de favoriser l'amélioration continue de tous et consolider l'un des piliers fondamentaux de la performance sociale : l'épanouissement personnel dans le droit fil de la norme ISO 26000.
L´informatique décisionnelle et la Business Intelligence se développent et se positionnent à l´interface entre les bases de données, les métiers et le reporting. Véritable ADN de l´entreprise de demain, la Business Intelligence doit évoluer en même temps qu´elle. Alphonse Carlier, à travers une approche orientée terrain, fournit à l´expert comme au décideur tous les éléments de compréhension et de décision : o Les nouvelles orientations des entreprises en matière de BI. o Les évolutions des métiers de BI en parallèle des besoins de l'entreprise. o Le déploiement des architectures évolutives avec sécurité. o La mise en place des guides et des méthodes pertinentes. o L´intégration des offres technologiques dans les nouvelles plateformes 2.0. o La trousse à outils du DSI : analyses, services produits, outils de développement, portails et plateformes de BI... o La description des facettes des métiers (analyste, support, administrateur). Des informations indispensables pour l´efficience et la performance d´une entreprise créatrice de valeur pour ses clients, ses employés et son environnement.
Depuis 2010, les dispositions du gouvernement obligent chaque entreprise à la mise en oeuvre d'un plan d'actions dédié aux seniors, sous peine d'une sanction équivalente à 1% de la masse salariale par année de retard.
A partir d'expériences concrètes, ce livre, plein d'optimisme et d'allant, prend le problème à bras-le-corps, en s'attelant à la question des "jeniors" dont l'entreprise s'est débarrassée au cours des dix années passées. Cette nouvelle catégorie, qui fusionne "junior" et "senior", englobe ainsi les plus de 50 ans qui travaillent et devront travailler jusqu'à... 70 ans peut-être.
Pour gérer la fin de carrière des "jeniors", l'auteur nous propose un plan d'action musclé, efficace et simple. Vous disposerez des outils pour auditer, recruter, intégrer, suivre, accompagner, motiver, bonifier et revaloriser vos jeniors et les rendre utiles aux autres !
A l'aide d'explications détaillées et de solutions pratiques appliquées tout au long de sa carrière, l'auteur fournit une méthodologie précieuse pour mettre en oeuvre progressivement une ingénierie des ressources humaines dédiée aux plus de cinquante ans résolus à faire bénéficier les entreprises de tout leur savoir-faire.
Responsables des ressources humaines, managers et formateurs, le management intergénérationnel se met à votre portée. En gérant avec brio et de façon concertée les aménagements de fin de carrière, la transmission des savoirs, des compétences, et le tutorat, vous conjuguerez le bien-être de l'entreprise et de ceux qui la font.
"Les entreprises ont aujourd'hui à relever de nombreux défis concernant la compétitivité, l'efficacité, la réactivité, le social..." La gestion prévisionnelle des compétences (GPEC) est un outil indispensable pour répondre à ces problématiques.
Véritable boussole du management stratégique, elle permet de réduire de façon efficace l'écart entre les besoins de l'entreprise et ses ressources humaines. Elle va donc accompagner les projets de développement de l'organisme.
La nouvelle édition de ce livre unique en son genre envisage la GPEC comme un projet afin de générer une véritable dynamique.
Fort d'un retour d'expérience de plusieurs entreprises, l'auteur, praticien en GPEC, a rassemblé les outils stratégiques propres à cette démarche.
Il livre ainsi des "kits" qui vous permettront de :
-faire l'inventaire des compétences de l'entreprise, -définir les contributions de quoi de qui, -gérer les écarts entre quoi et quoi, -dynamiser les compétences.
Dans cette "boîte à outils", les tableaux de bord ne sont bien sûr pas oubliés. Cet ouvrage pratique est un indispensable pour les responsables des ressources humaines, les formateurs et les consultants.
L'évaluation des salariés devient un impératif pour apprécier la performance de chacun et établir des plans d'action personnalisés pour progresser. Le management des compétences et l'évaluation du "facteur humain" s'imposent alors comme les moyens modernes, concertés et rigoureux pour atteindre cet objectif.
L'évaluation des salariés devient un impératif pour apprécier la performance de chacun et établir des plans d'action personnalisés pour progresser. Le management des compétences et l'évaluation du "facteur humain" s'imposent alors comme les moyens modernes, concertés et rigoureux pour atteindre cet objectif.
Cette évaluation est en phase avec la nouvelle norme ISO 26000 visant l'épanouissement personnel, les préconisations de la loi sur la formation tout au long de la vie et celles sur la modernisation du marché du travail.
Cet ouvrage met à la disposition du management comme du service RH une boîte à outils permettant, en impliquant chacun des acteurs concernés par l'évaluation, de franchir un nouveau palier dans la démarche qualité. Ces outils mesurent l'efficacité personnelle et relationnelle (passeport formation, cartes de compétences, bilan d'étape professionnel, tableaux de bord) afin de favoriser l'évolution des salariés et le bien-être au travail. Ce livre vous offre un contenu inédit et précieux : fondés sur une véritable éthique, les outils, méthodes et moyens proposés ont été validés par une expérience de terrain et soutenus par la Commission européenne. Permettre à l'entreprise de conjuguer bien-être des salariés, prévention des risques psychosociaux et management de qualité : tel est l'enjeu de cet ouvrage qui incite chaque responsable à faire fructifier le "facteur humain" !
C'est en 2011 que l'ISO, organisation internationale de la normalisation, a démarré ses travaux dans le domaine du management des ressources humaines. Dès lors, une nouvelle ère a commencé pour tous les professionnels des RH et tous ceux (dirigeants, syndicalistes, experts, étudiants) qui s'intéressent au capital le plus précieux qui soit : les femmes et les hommes au sein des organisations. La globalisation de l'économie rendait indispensable ce travail de normalisation : disposer d'un corpus normatif validé à l'échelle internationale constitue un atout maître pour les organisations.
Les auteures ont écrit ce livre à quatre mains : une experte de la normalisation qui connaît bien les sujets traités et a une vision tant des sujets que des parties prenantes engagées, et une professionnelle des ressources humaines reconnue, représentante de l'association française de référence en ressources humaines, l'ANDRH (Association Nationale des DRH). Aujourd'hui, les professionnels des ressources humaines se trouvent à un tournant important : soit accompagner les mutations de leur organisation en étant des exécutants, soit être dans une démarche pro-active en devenant des acteurs de la transformation.
C'est cette vision qui a guidé l'écriture de cet ouvrage, qui se fixe pour objectif de montrer comment les normes sont au service des enjeux des professionnels des ressources humaines pour que la performance sociale ne soit pas un vain mot.
À quoi vont ressembler nos années futures professionnellement ? Comment pourrons-nous nous réaliser ? Que devrons-nous savoir ? Quelles attitudes devrons-nous promouvoir ? Comment allons-nous nous comporter ? Quelles capacités exploiter ?
Autant d'interrogations auxquelles répond, ce livre précieux qui nous ouvre les yeux, tout en nous proposant une méthodologie sur l'engagement professionnel !
Vous y trouverez des clefs de motivation pour favoriser l'engagement, des analyses de communication, et des recherches d'amélioration.
Ainsi dans le premier chapitre, sera traité, le savoir et l'évolution de notre contexte professionnel afin de donner une perspective globale sur les transformations personnelles et organisationnelles.
Le chapitre deux, quant à lui, développera le savoir être puisant ses racines dans la notion d'exemplarité, dans les différents modèles et théories du leadership et dans la recherche des qualités mises en avant par ceux qui ont gagné la reconnaissance de leurs pairs à différentes époques et sur différents continents.
Dans le chapitre trois, le sujet portera sur le savoir-faire et sur les dimensions comportementales afin d'optimiser notre contribution dans une complexité et transformation permanentes et de toujours garder une perspective « constructive ».
Le chapitre quatre vous amènera, sur la base de votre lecture et réflexion personnelle, à construire la façon dont vous voulez prendre l'initiative pour vous développer au mieux de vos intérêts, ceux des autres, de la communauté et de la planète.
Un livre qui vous permettra de construire, brique par brique, votre engagement professionnel de demain !
"Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5% des réponses à ses questions ; les 95% restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir, restent sur place". Mike Horn Beaucoup a été dit et écrit sur le métier de DRH, et le portait n'est pas toujours flatteur ni ressemblant. Le métier de DRH intrigue et interpelle tout un chacun. D'abord parce qu'il reste, au fond, relativement méconnu.
Parce qu'il est au coeur de l'actualité aussi, que l'on parle de croissance, de recrutement, d'apprentissage, du vivre ensemble dans l'entreprise ou de ces organisations qui se trouvent à la croisée des chemins. C'est un métier en prise directe avec la société et ses évolutions. Précisément, l'heure est à l'équilibre retrouvé, à la sincérisation des relations, à la réconciliation de l'économique et du social.
Parce qu'il n'est plus raisonnable de croire que l'un peut se passer de l'autre. DRH : trois lettres pour une fonction aux mille facettes. Croyez-nous, aucune ne vous laissera indifférent. Nos deux auteurs, professionnels reconnus, vous en proposent ici une visite guidée et illustrée, faite de rencontres inspirantes. Une lecture accessible au plus grand nombre, du citoyen légitimement curieux à l'aspirant DRH, du dirigeant à l'entrepreneur.
Une aventure au plus près des femmes et des hommes de l'entreprise. Avec eux, pour eux. Un récit qui fait le choix de rester à l'écart des grandes théories et des fiches pratiques techniques, pour mieux en revenir aux fondamentaux d'une entreprise 'à hauteur d'Homme'. C'est aussi le pari assumé d'un récit humainement engagé, pour sortir de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons. Pour changer de perspective et retrouver les vertus du 'vivre ensemble'.
Parce que le DRH est un donneur de souffle. Une prise de conscience nécessaire pour enfin réhabiliter durablement la richesse et la rareté humaines dans l'entreprise... afin que le jour d'après ne soit pas un retour au jour d'avant, en pire ! Parce qu'un clic, une vue, un mail ou un "like" ne feront jamais un lien professionnel sincère ni inspirant... et que l'isolement connecté ne peut tenir lieu plus longtemps de projet collectif pour l'entreprise.
Voici un ouvrage pour retrouver le courage de l'humain. Car même si on ne rattrape jamais le temps perdu, on peut décider de ne plus en perdre !
« Un ouvrage très utile pour bien se préparer à l´international ! » Ubifrance « Ce livre montre les chemins vers des relations vraies. » Anand Gokani, arrière-petit-fils de Gandhi « À mettre entre toutes les mains des professionnels exportateurs ! » Bernard Sanz, président du Club des exportateurs de France « C´est un outil concret, original et très bénéfique ! » Alain Gazo, directeur de la rédaction du magazine Conquérir « Un outil idéal pour illustrer les cours de management interculturel avec mes étudiants. » Elma Sourd, professeur de management interculturel à Lyon « Grâce à sa vaste expérience à l´international, Laurent Goulvestre explique très bien les aspects qu´il faut prendre en considération. » Sanjeev Rao, directeur de la société G2i Venture Management, société indienne basée à Bangalore « Ce livre donne les premières clefs pour satisfaire la clientèle étrangère dans le luxe ! » Nicolas Jeanjean, président d´Albatross, société chinoise spécialisée dans les enquêtes mystères dans le luxe en Chine « L´accueil d´une clientèle haut de gamme internationale est souvent une affaire délicate. Ce livre est exactement en ligne avec ce qu´il faut faire pour réussir ses contacts. » Laurent Lapaire, ex-directeur de salle du restaurant l´Arpège à Paris (Trois étoiles au guide Michelin) Laurent Goulvestre est un facilitateur interculturel. Auteur, formateur et conférencier, il intervient dans les groupes industriels à travers le monde.
Il donne aussi des conférences pour les Grandes écoles comme HEC, ainsi que des MBA en Chine, en Inde et au Brésil. Il facilite les relations entre les partenaires étrangers et français qui ont besoin de travailler ensemble. Il a formé plus de 3 000 personnes chez L´Oréal, Hermès, BMW, Rolls-Royce, AREVA ou encore l´Aérospatiale, mais aussi de nombreuses PME. Homme d´entreprise et ancien directeur export à l´étranger dans des groupes industriels comme Honeywell ou encore Rockwell, ParkAir, Link Engineering, Laurent Goulvestre intervient avec une parfaite connaissance de l´entreprise et de l´international.
Pour plus d´informations, consultez le site : www.goulvestre.com
Le champ de la logistique d'Entreprise a connu un développement spectaculaire ces dernières années. La maîtrise de la logistique est donc, aujourd'hui, l'un des enjeux majeurs à relever. En associant théorie et pratique proche des normes, les auteurs adoptent un point de vue résolument opérationnel et proposent un résumé des bases et des règles de la gestion de la chaîne logistique, gestion aujourd'hui communément appelée Supply Chain Management. Cet ouvrage de référence, destiné tant aux étudiants, débutants ou expérimentés qu'aux professionnels présente la gestion des flux suivant un schéma inédit. Il constitue un outil de travail indispensable en offrant une approche globale de la logistique parsemée d'exemples et de graphiques appropriés sur la réflexion logistique, ainsi que des plans conceptuels et méthodologiques sur les nouvelles donnes de la logistique. Il fait également le point sur les évolutions des facteurs technologiques conditionnant la performance d'un réseau logistique, sur les développements nouveaux et sur les évolutions actuelles des grandes architectures de Supply Chain en Europe et aux États-Unis, un sujet essentiel pour le management d'aujourd'hui. Les auteurs, formés aux techniques américaines APICS (Association for Operations Management), exercent ou ont exercé des responsabilités logistiques en entreprise qui les ont amenés à introduire ces règles de procédure et à mettre en place des organisations capables d'appliquer ce que les Américains appellent "the best practices".
En moyenne, un salarié français est en arrêt maladie une douzaine de jours par an.
Les enjeux de ce phénomène suscitent des débats passionnés.
Pour réduire l'absentéisme, l'identification des causes est primordiale : elle est à la base d'un plan d'action efficace.
A partir de cas concrets, ce livre vous aidera à agir grâce :
Au panorama des origines de l'absentéisme ;
à l'analyse des atouts et des limites des principales actions menées par les entreprises ;
à des conseils méthodologiques, notamment les Dix commandements à suivre pour faire baisser durablement les absences.
DRH, managers, dirigeants, l'absentéisme n'est plus une fatalité !
Le coaching est aujourd'hui cuisiné à toutes les sauces, coaching professionnel, sportif, de vie, de rangement, amoureux, vestimentaire... Une mode pour certain, voir une profession inquiétante pour d'autre. Les réactions face au coaching oscillent entre inquiétude et fascination. Finalement cette profession relativement récente est encore très mal connue. Ce livre est l'occasion de faire le point, de répondre aux questions que vous vous posez et aussi à celle que vous devriez peut-être vous poser !
L'évolution profonde et brutale de notre société impose des adaptations constantes, le changement, c'est tout le temps. La déferlante technologique, les bouleversements écologiques en cours, les crises économiques et sanitaires réinterrogent notre place dans le monde, le sens de nos activités et de notre engagement. Ces changements rapides et ces pertes de repères mettent les êtres humains dans une incertitude permanente, dans de la sur-adaptation qui peut générer de l'insatisfaction chronique, usante et stressante.
Comment apprendre à surfer à rester en équilibres dans l'incertitude, se protéger garder confiance en soi et en l'avenir ? Évoluer nécessite souvent de faire un pas de côté, pour regarder ce qu'il faut renforcer et ce qu'il faut lâcher ou faire évoluer le reste. C'est en partie, ce que peut vous apporter un coaching.
Prenons ensemble le temps de lever le voile sur des sujets peu évoqués, les tarifs des coachs, mais aussi leur qualité, leur intimité, c'est quoi la vie d'un coach ? Qu'elles sont les difficultés du métier de coach ? Quels talents faut-il pour être coach ? Qu'est-ce que pourrait m'apporter concrètement d'engager un coach ? En quoi ce métier éminemment tourné sur le développement humain nécessite un savoir-être que beaucoup se réclame mais qui n'est pas si courant de rencontrer... Quelles sont les clefs secrètes des coachs performants ? Mais aussi quelles sont les limites du coaching ?
Si le knowledge management (KM ou gestion des connaissances) n'existait pas, ce livre n'existerait pas non plus. Il ne s'agit pas seulement de capitaliser les connaissances de l'organisation, mais aussi de les transmettre, de les partager, de les enrichir intelligemment, tout ceci devant contribuer à la stratégie de l'entreprise.
L'émergence des réseaux sociaux et les pratiques de networking devraient faciliter la tâche mais c'est souvent là que se commettent le plus d'erreurs : capitalisation, animation de réseaux, networking, lobbying ne s'improvisent pas. Ils se planifient, se travaillent avec des objectifs bien précis et des retours sur investissement tangibles. C'est pourquoi Vincent Iacolare est particulièrement clair sur le choix des processus, méthodes et outils, et surtout sur le fait que l'outil reste... un outil, et pas une fin en soi.
Fidèle à ses principes qui ont fait leurs preuves, Vincent Iacolare traite le sujet en 3 parties : une partie pédagogique, avec la juste dose de rappels théoriques ; une partie sur la mise en oeuvre, les outils et les méthodes et enfin une partie directement inspirée d'expériences vécues (mises en situation et quiz).
Quand « management » rime avec « bien-être au travail »...
L´entretien professionnel est un dispositif central, un moment rare et privilégié d´accompagnement des salariés.
Ce bilan d´étape régulier permet d´évaluer les compétences et les besoins de formation. Managers et responsables en ressources humaines, vous êtes les maillons centraux de ce dispositif !
Cette nouvelle édition, véritable outil de référence, répond aux questions que vous vous posez : Comment réussir un entretien professionnel ? Avec quels outils le préparer ? Quelles compétences sont nécessaires ? Quelles procédures mettre en place en amont et en aval ?
L´entretien professionnel se prépare avec rigueur et chaleur. L´auteur propose ici un guide pratique permettant d´exploiter au mieux ce moment de dialogue privilégié !
Alain Labruffe est docteur d´État ès lettres, docteur en économie et en psychologie du travail ainsi que chef de projet européen « Leonardo da Vinci » pour l´élaboration d´un référentiel de compétences. En tant que gérant de Socrate Management, de grands groupes, dans les secteurs pétrochimique, aéronautique, informatique, commercial, automobile et dans la santé, font appel à ses conseils en matière de gestion des ressources humaines.