La supply chain est formée par l'ensemble des parties impliquées dans la satisfaction de la demande d'un client. Elle intervient aujourd'hui dans toutes les composantes de l'entreprise. Les hommes et les femmes de ce domaine ne sont plus de simples « pousseurs de colis », ils sont désormais les acteurs clés et fédérateurs de la performance de l'entreprise. Quelle est la meilleure stratégie pour la supply chain ?
Comment l'organiser et la faire évoluer au sein de l'entreprise et avec les acteurs externes qui la composent ? Didactique et illustré d'exemples détaillés, cet ouvrage rappelle les concepts de base de la chaîne logistique, son lien avec la stratégie globale et la mesure de sa performance. Il analyse ses modes d'organisation et de management, ses leviers d'amélioration possibles et les outils nécessaires à l'adaptation et au progrès. Il propose, enfin, de nouvelles pistes de réflexion.
La prise de fonction n'est-elle pas ce moment magique où les routines et la succession des micro-événements n'ont pas encore submergé le dirigeant et où la perpétuelle urgence du quotidien n'a pas encore fait perdre le fil de l'histoire ? Histoire de la personne concernée, avec ses projets, ses rêves , histoire de l'équipe qu'elle rejoint avec le deuil à faire de l'épisode précédent , histoire de l'entreprise , histoire du monde aussi, car cet ouvrage n'énonce pas des principes intemporels mais cherche à s'inscrire dans la post-modernité contemporaine. On ne trouvera pas ici de recettes, mais une aide à la réflexion pour profiter pleinement de cette opportunité rare d'un moment d'intelligence qu'offre la prise de fonction. En quête de lucidité, l'auteur propose de saisir cette occasion offerte de comprendre les mécanismes de la construction de sens et les ressorts de la conduite de l'action.
Cet ouvrage, destiné aux cadres d'entreprises et aux étudiants, présente de façon pragmatique et pédagogique le métier de maître d'ouvrage. Son rôle de fédérateur d'énergies, d'homme orchestre, de responsable et d'accompagnateur de projet est examiné sous ses différents aspects. Il consiste en particulier à faire d'un produit ou d'un service qui n'existe pas au départ une réalité originale et durable. Le maître d'ouvrage du système d'information est composé de quatre parties : le rôle de relais du maître d'ouvrage auprès de la direction, la conduite effective du projet, l'implication et l'accompagnement de l'utilisateur final, le métier de maître d'ouvrage. Les cas présentés dans cet ouvrage illustrent l'importance croissante et la place stratégique du poste de maître d'ouvrage au sein de l'entreprise qui recherche de plus en plus l'efficacité et la valeur ajoutée des ressources et des équipes engagées dans son développement. Ce livre, enfin, est conçu pour susciter des débats et des réactions dans un esprit qui se veut essentiellement pratique.
Le marketing classique, qui ne parvient plus à assurer la croissance des entreprises, est mort. Ce livre dresse les principes d'actions d'un nouveau marketing « magique », plus ambitieux et original, qui crée, communique et fournit de la valeur à des cibles en réalisant du profi t et en respectant la planète, les personnes et l'éthique.
Dans un monde en plein basculement technologique, social et culturel, les entreprises doivent plus que jamais se focaliser sur l'originalité conquérante, l'anticipation et l'invention des concepts de demain. Elles doivent valoriser l'enchantement par la communauté de marque, la création de juste valeur, la confiance sur le Net, l'intimité client et l'innovation ouverte et collective.
En s'appuyant sur de très nombreux exemples, ce livre invite tous les dirigeants et managers, pas seulement les marketeurs ou directeurs généraux, ainsi que les enseignants et consultants, à changer les modes de pensée, l'organisation et les profi ls de ceux qui ont la charge de faire croître les entreprises.
Un livre percutant, solidement argumenté et indispensable à ceux qui rêvent de croissance !
Les technologies de l'information ont contribué à la création de nouveaux modes de vie ainsi qu'à la naissance de développements stratégiques modernes. Comment peut-on tirer avantage de l'information et des technologies de l'information pour prendre le dessus sur ses adversaires ?
Comment les technologies de l'information peuvent-elles devenir des armes ? Cet ouvrage analyse le concept de « guerre de l'information » et ses multiples composantes. Il identifie les acteurs, les enjeux, les stratégies possibles et les menaces en observant ses manifestations et ses formulations diverses aux États-Unis, en Chine, en Inde, au Japon, en Russie et à Singapour.
Les systèmes d'information sont devenus le moteur de la transformation de notre société et de nos entreprises : l'enjeu majeur est de réussir cette mutation numérique pour entrer véritablement dans l'ère de l'information et des services. Pour pouvoir bénéficier pleinement de ces innovations technologiques, il est fondamental de disposer d'une vision à moyen ou à long terme des besoins de nos organisations.
Les entreprises les plus performantes possèdent un niveau de maturité en gouvernance informatique plus élevé que les autres. La stratégie, matérialisée par le schéma directeur, et la capacité à mesurer la valeur des projets liés au SI, sont devenues incontournables pour optimiser la contribution des nouvelles technologies de l'information et de la communication à la compétitivité et à la modernisation de nos organisations. Cet ouvrage analyse de manière simple les concepts de gouvernance, de stratégie et de valeur. Il présente des méthodes et des outils pragmatiques pour élaborer un schéma directeur pertinent, évaluer la maturité de son organisation et construire un portefeuille de projets innovants.
Centré sur la performance de l'entreprise, cet ouvrage est un guide pratique qui organise le Business Process Management (BPM) autour de thèmes majeurs comme le pilotage des processus, la gouvernance des processus ou la mise en place dans l'entreprise d'une démarche processus réussie. Chacun de ces thèmes est introduit de manière didactique en alternant exemples et approfondissements. S'appuyant sur des fiches pratiques, des illustrations et des recommandations de mise en oeuvre, Le management de la performance par les processus permet de favoriser l'atteinte des objectifs et l'accroissement des performances de l'entreprise (organisme industriel, de service, secteur privé ou public) et d'offrir les méthodes, règles, modèles et supports pratiques facilement réutilisables. Fruit d'une synthèse entre de nombreuses expériences de terrain et de rencontres enrichissantes avec des managers, experts et dirigeants d'entreprise, cet ouvrage inscrit de manière pérenne les processus dans leur dimension managériale. Il présente, également, une ouverture sur une approche systémique de l'entreprise et les innombrables interactions humaines qui en sont le moteur.
C'est un fait: la gestion des hommes en entreprise est défaillante, handicapant lourdement la performance économique. Comment concilier compétitivité de l'entreprise et épanouissement des hommes au travail ? L'auteur établit d'abord un diagnostic pointu du management des hommes au quotidien. A travers de nombreux témoignages, il décrit l'existant, analyse et recherche les causes du malaise actuel. Puis il invite à l'action. Fort de son expérience opérationnelle, il propose sept grands axes de progrès: - positionner l'actionnaire, le client et le collaborateur; - construire une identité d'employeur pour l'entreprise; - articuler gestion des hommes et stratégie d'entreprise;
- mettre en oeuvre une logique de responsabilité; - personnaliser la gestion des hommes et leur développement; - accompagner la montée en puissance des managers;
- refonder la fonction RH. Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l'entreprise: dirigeants et professionnels des RH certes, mais aussi managers, salariés, organisations syndicales et patronales. Il accompagnera utilement les enseignants et étudiants en spécialisation Ressources Humaines.
Cet ouvrage en deux volumes propose une approche systémique et opérationnelle du management de projet, fondée sur la pratique du projet en entreprise, sur un travail de recherche et une expérience de l'enseignement.
Le premier volume expose les fondements du management de projet et réunit toutes les informations pratiques nécessaires à la réalisation de premiers projets. Le second volume permet d'approfondir les connaissances sur les techniques, les modèles et les organisations actuellement disponibles pour le management de projet, et explique comment adapter ces instruments et principes aux situations rencontrées.
L'analyse des pratiques est une technique d'accompagnement des professionnels expérimentés en situation de travail. L'objectif d'une telle démarche est de permettre le développement des habiletés liées au métier en partant du vécu des participants. Dans une société en mutation permanente, les managers ne doivent pas seulement avoir des compétences professionnelles, ils doivent aussi avoir la capacité de les faire évoluer. L'analyse des pratiques est, de par ses particularités méthodologiques, l'outil privilégié du développement des compétences d'apprentissage, de régulation du comportement et d'adaptabilité. Être un professionnel, ce n'est pas seulement avoir une expertise technique, c'est aussi savoir l'adapter et pouvoir ainsi généraliser les compétences acquises. Cet ouvrage est conçu pour répondre aux préoccupations des dirigeants d'entreprise et particulièrement aux DRH et aux responsables formation qui sont à la recherche de modalités de professionnalisation adaptées aux besoins de leurs collaborateurs. Illustré par des exemples vécus en entreprise, Analyse des pratiques de manager s'appuie sur une analyse socioéconomique autant que pédagogique du problème de développement des compétences.
Le bon déroulement d'un projet doit être assuré et optimisé afin que le produit qui en résulte soit conforme au besoin exprimé en performances spécifiées dans le respect des coûts et délais contractuels. Sur le principe, le management d'entreprise et le management de projet ont beaucoup d'analogies à la différence près que le projet a une fin programmée et contractuelle, ce qui n'est généralement pas le cas pour l'entreprise. Il est alors essentiel que le risque - initial ou résiduel - soit pris en compte dans les décisions du manager. Cet ouvrage expose les concepts et les méthodes du management des risques appliqués aux activités d'entreprise et de projet. Il présente en particulier les méthodes d'élaboration des cartographies des risques à partir d'une analyse préliminaire des risques ou d'audits internes.
Quel manager n'a pas rêvé d'apprendre à gérer à la manière de Carlos Ghosn ? Quel professeur de management n'a pas rêvé de former ses étudiants à l'art et aux techniques d'Amazon ? Cet ouvrage propose de réfléchir à un enseignement en plein essor, celui du management. Il aborde quatre problématiques. Comment faire rentrer l'entreprise dans la salle de cours ? Comment l'enseignement du management s'est-il construit en France ? Comment former et sélectionner les enseignants de management ? Les États-Unis ont-ils définitivement gagné la bataille de l'internationalisation des diplômes et des formations de gestion ? Au fil des contributions de cet ouvrage collectif, le lecteur découvrira les coulisses de la Harvard Business School, appréhendera les relations entre l'école et l'entreprise, s'interrogera sur l'utilisation des exemples dans l'enseignement de la gestion, sur les conditions d'apprentissage d'un stage en entreprise, sur la prégnance du modèle américain en France, sur le modèle du MBA, sur la portée des classements des écoles de commerce. Cet ouvrage s'appuie sur les travaux du Gresup (Groupe de réflexion sur l'enseignement supérieur de la gestion) créé en 1992 par des enseignants-chercheurs de l'École polytechnique, de l'EHESS et de l'université de Paris IX-Dauphine et qui devint un séminaire de l'école de Paris du management en 1993.
Après avoir exposé les lois régissant la gestion de production, Pierre Lamy met en évidence l'impossibilité d'obtenir simultanément les encours minimaux théoriques et le respect des délais, sans investissements inutiles. Il expose une méthode conciliant cette antinomie et décrit les fonctions et les procédés de l'ordonnancement et de la gestion de production qui permettent de déterminer de façon cohérente quantités, date de lancement, moyens à mettre en oeuvre et qui permettent également d'assurer le suivi de la production. La présentation détaillée de deux exemples élimine toute difficulté lors de l'adaptation de cette méthode aux moyens, informatiques ou non, que possède l'utilisateur.
À travers l'automatisation partielle de leurs processus commerciaux, les marchands en ligne peuvent non seulement gagner un nombre plus important de consommateurs à un coût plus faible, mais ils peuvent également collecter une quantité plus vaste d'informations sur leurs clients, dans une forme plus facile à exploiter. Cependant, le potentiel de la technologie agent n'est pas encore complètement exploité et des recherches sont encore nécessaires pour améliorer le fonctionnement des agents commerçants. Dans ce livre, trois thèmes de recherche seront analysés. Tout d'abord, les facteurs qui favorisent et qui défavorisent l'interaction des consommateurs avec les agents d'aide à la décision mis en place sur les sites marchands pour faciliter l'analyse d'informations commerciales dans les contextes produits caractérisés par une forte implication. En second lieu, l'impact que la démocratisation de l'utilisation des agents de recherche par les consommateurs est susceptible d'avoir sur les prix du marché et sur la concurrence. Finalement, l'analyse d'un marché à base d'agents où des agents vendeurs et acheteurs négocient le prix d'un produit. Dans ce cadre, est envisagée une approche basée sur l'analyse de la négociation pour modéliser le processus de prise de décision d'un agent avec comparaison de la performance de cet agent optimisateur avec celle d'agents qui basent leur prise de décision sur des heuristiques.
Les spécialistes des systèmes d'information (SI) ont choisi de nommer urbanisation la démarche qui consiste à rendre un système d'information plus apte à servir la stratégie de l'entreprise et à anticiper les changements dans son environnement (CIGREF). L'urbanisme, dans ce contexte, vise à prendre en compte la nécessaire réappropriation du SI par les maîtres d'ouvrage (stratégique, opérationnel, délégué) , pour cela, une compétence plus grande en matière de SI leur est nécessaire. Les techniques d'urbanisme ont également pour objectif d'accroître la communication avec les maîtres d'oeuvre. La performance d'une organisation (entreprise, administration, service public), est aujourd'hui très dépendante de la qualité de son SI, dont la complexité est sans cesse croissante. Il faut maîtriser le SI pour pouvoir le moderniser : le projet d'urbanisation du SI n'est pas un projet en plus ! C'est souvent celui qui permet de réussir tous les autres.
Exposés aux menaces informatiques, soumis à des contraintes réglementaires, les systèmes d'information ont des enjeux de sécurité d'ordre stratégique. Les décisions de sécurité appartiennent aux responsables des systèmes , le devoir de conseil appartient aux experts. Les décisions supposent une compréhension partagée des besoins et des solutions de protection. Les responsables et les experts ont à connaître ces notions pour parvenir à un dialogue efficace. Cet ouvrage répond de façon claire et synthétique à cet objectif. Il s'adresse aux chefs d'entreprise ou d'organisation ainsi qu'aux responsables de systèmes d'information qui perçoivent la sécurité comme difficile à exprimer, coûteuse, contraignante ou d'utilité incertaine. Il intéressera également les experts qui désirent élargir leur connaissance de la sécurité. Il est bien sûr ouvert à toute personne qui souhaite découvrir ce domaine vaste et passionnant, avant de l'approfondir sur des points particuliers.
L'auteur nous confie dans cet ouvrage l'expérience d'un directeur des systèmes d'information. Il en tire des leçons souvent dérangeantes et parfois provocantes. Il expose l'art et la manière d'aborder avec succès les technologies de l'information et de la communication pour en faire un instrument de différentiation et de conquête au service des entreprises et des administrations. Construit autour du récit des faits les plus significatifs qui ont jalonné la carrière de Philippe Tassin et qui dévoilent un envers du décor mal connu, cet ouvrage est un recueil de souvenirs et un vade-mecum pratique de mise en oeuvre des systèmes d'information. Le lecteur trouvera tout d'abord un rappel sur la société de l'information, puis une méthodologie de management de crise qu'il met en oeuvre lors des missions qui lui sont confiées. Cette partie est accompagnée d'une synthèse sur les nouvelles technologies, enfin une troisième partie détaille la prévention des crises.
Ce livre synthétique analyse les enjeux de la qualité des données et les bonnes pratiques de Data Management (gestion des données). Les systèmes d'information regorgent de données obsolètes, incorrectes ou incomplètes. Il est fréquent de constater qu'un même client ou un même produit soit enregistré plusieurs fois, souvent de façon différente, au sein de la même base de données. Par ailleurs, certains dirigeants se plaignent que leur système d'information délivre une quantité de données détaillées d'un faible intérêt et ne fournit pas les informations utiles. La mauvaise qualité des données est néfaste à l'entreprise : performance, réactivité, coûts, image sont directement concernés. Comment tirer profit du système d'information si le contenu n'est pas fiable ? Pour être menées efficacement, les tâches opérationnelles tout comme celles de pilotage et de management nécessitent des informations de qualité. Des méthodes adaptées permettent de satisfaire ce besoin devenu aujourd'hui indispensable aux entreprises gagnantes.
Le développement d'Internet a multiplié les projets d'enquête en ligne, à faible coût, mais souvent au détriment de la qualité. Les enquêtes en entreprise offre un nouveau regard sur les questionnaires en ligne, trop souvent « copie automatisée » des traditionnels questionnaires sur papier et analyse les différents aspects de leur mise en oeuvre. Cet ouvrage présente les principaux changements induits par les NTIC et s'intéresse au pilotage des démarches en entreprise et à leurs conditions de succès. Ce livre permet de répondre aux questions telles que : Comment rendre les questionnaires attractifs pour les participants ? La notion de panel est-elle encore utile ? Quel taux de réponse peut-on attendre ? Dans quel cas est-il préférable de conserver un support papier ? Comment s'adapter aux attentes des différents acteurs ?
Comment surveiller efficacement l'internet ? Comment mettre en place une veille automatique afin de recevoir périodiquement les informations pertinentes et ne plus perdre de temps à les rechercher ? Ce livre répond positivement à ces questions en proposant des solutions applicables aussi bien dans le domaine de la recherche que dans celui de l'industrie, et quels que soient les besoins, les ressources humaines et matérielles utilisées par les utilisateurs de l'internet. Le premier chapitre aborde la surveillance de l'environnement de l'entreprise qui trouve ses fondements dans les arts militaires et s'est récemment développée sous la forme de surveillance électronique. Le deuxième chapitre développe les nouvelles méthodes de recherche manuelles avec, entre autres, les méthodes LinkFind et ExtractFind. Le troisième chapitre analyse les outils de veille et les agents intelligents pour aboutir à une méthode de sélection. La méthodologie de veille automatique est développée étape par étape dans le quatrième chapitre en déroulant les trois méthodes : fonctionnelle, de cas et de besoins. La validation de la méthodologie est ensuite proposée dans le cinquième chapitre en traitant d'une part le cas d'une veille automatique sur la maladie de la vache folle et d'autre part le cas du E-learning. Enfin, le dernier chapitre explore quatre domaines d'applications : la veille économique , la veille concurrentielle , la veille réglementaire et la veille technologique.
La première partie du présent ouvrage précise les concepts fondamentaux du pilotage des systèmes de production, ainsi que les principaux modes d'organisation des systèmes de pilotage. Les concepts fondamentaux sont analysés dans le chapitre 1. Parmi les modes d'organisation, deux types essentiels peuvent être distingués : les structures hiérarchisées (chapitre 2) et les structures distribuées (chapitre 3). La deuxième partie envisage le pilotage en tant qu'élément fondamental de la gestion courante dans les ateliers de production. Le chapitre 4 s'attache à analyser les relations entre pilotage et supervision. Le chapitre 5 montre comment les informations collectées peuvent et doivent servir de base à la détermination des modes de marche des systèmes et la manière dont le pilotage peut être réalisé dans des modes de fonctionnement qui s'écartent du mode nominal ou normal du système de production. Enfin, compte tenu du contexte actuel de la production industrielle, avec des objectifs multiples et contraignants, on ne peut envisager le pilotage sans se préoccuper de la recherche de la performance. Le chapitre 6 rappelle et discute les principales approches actuelles de la performance et examine quels indicateurs de performance prendre en compte et comment en tenir compte dans les processus d'analyse de résultats et de prise de décisions en pilotage.
La gestion des connaissances (Knowledge Management) s'inscrit désormais dans la réalité de l'entreprise : la connaissance est un enjeu économique majeur de demain. Créer, capitaliser et partager son capital de connaissances est une préoccupation de toute organisation performante. Mais cerner ce qu'est vraiment la gestion des connaissances dans une organisation n'est pas une chose aisée, car elle en traverse presque toutes les composantes. Elle concerne tout d'abord la stratégie, car il s'agit vraiment d'un nouveau type de management répondant à un nouvel environnement socio-économique et à une nouvelle vision de l'organisation. Elle porte ensuite sur la structure de l'organisation, car le savoir se fait et se défait à travers des réseaux complexes, connectés à l'environnement, qui peuvent remettre en cause les structurations classiques. Elle concerne encore de nombreux processus déjà mis en place dans les organisations, mais qu'il s'agit de revoir dans de nouvelles perspectives, d'optimiser ou de développer. De plus, elle se rapporte au personnel de l'organisation, qui est au coeur de la problématique, tant il vrai que la connaissance ne se crée, ne se partage, n'évolue qu'à travers les personnes, qui doivent se mobiliser personnellement et collectivement pour cet objectif. Enfin, elle a trait aux technologies de l'information et de la communication, qui sont des vecteurs puissants pour la gestion des connaissances, si elles sont utilisées efficacement. Cet ouvrage est une tentative pour présenter une vision quelque peu unifiée de la gestion des connaissances dans une organisation. Cette vision est centrée sur la notion de capital de connaissances, en tant que ressource intangible fondamentale propre à l'organisation, qu'il s'agit de gérer au mieux, dans tous les sens du terme. C'est une vision opératoire, qui examine les processus essentiels qui permettent de valoriser, pérenniser, faire évoluer ce capital et qui mettent en avant les points ou la connaissance peut apporter de la valeur ajoutée à l'organisation.
Penser l'autoformation dans le contexte de l'enseignement supérieur ne va pas de soi. De fait, quatre facteurs socio-économiques promeuvent cette modalité de formation : l'augmentation et la diversification des publics étudiants, l'évolution rapide des technologies dans les tâches les plus courantes, la pression internationale pour le développement des espaces numériques, le soutien du politique au thème de l'éducation tout au long de la vie. L'autoformation va de pair avec un changement paradigmatique (paradigme de l'autonomie) qui fait rupture avec les modèles institués (paradigme de l'instruction). Les pratiques, en revanche, vont plus souvent dans le sens d'une mise en complémentarité, lorsqu'elles ne renforcent pas les habitus. Cet ouvrage aborde la notion d'autoformation dans le paradigme le moins partagé, celui de l'autonomie. Ce livre offre un éclairage socio-historique, philosophique, économique, psychologique puis propose des descriptions analytiques de dispositifs développés dans des universités et des écoles d'ingénieurs, ainsi que l'analyse d'une pratique spécifique : le conseil. Il questionne enfin les enjeux politiques, sociaux et pédagogiques de l'intégration des technologies de l'information et de la communication. Aider l'apprenant à mieux apprendre -Marie-José Gremmo.