La gestion du stress, de la santé et de la performance au travail demeure un enjeu crucial pour les organisations soucieuses d'assurer leur développement et leur pérennité. Cette réalité était vraie il y a quelques années, mais l'est davantage aujourd'hui alors que des défis inédits émergent, tels la relance post-pandémique, les nouveaux modes d'organisation du travail ou l'obligation de transiger avec la pénurie actuelle de main-d'oeuvre. Le présent ouvrage fait la démonstration que de bonnes pratiques en matière de gestion du stress et de la santé sont des leviers à l'amélioration de la performance au travail.
Plus particulièrement, cette deuxième édition de Stress, santé et performance au travail cherche à équiper les décideurs organisationnels des plus récentes connaissances dans le domaine du stress et de la santé au travail permettant d'optimiser la performance au travail. Elle offre un parcours stimulant qui démystifie la notion de stress et propose des explications structurées, ainsi qu'une panoplie d'outils facilitant la gestion du stress et de la santé au travail. Loin de se restreindre à l'énumération de solutions communes permettant de limiter le stress ou d'améliorer la santé, cet ouvrage présente les savoirs essentiels afin de diagnostiquer l'organisation pour entrevoir les meilleures actions possibles dans des contextes particuliers.
Ce livre ne permettra pas seulement au gestionnaire d'acquérir des connaissances techniques concernant des solutions génériques, mais il lui permettra surtout d'être habilité à choisir les modes d'intervention les plus adaptés à son entreprise. Dans cette optique, l'ouvrage s'adresse tant aux entrepreneurs, aux administrateurs, aux professionnels en gestion des ressources humaines, qu'aux futurs gestionnaires en formation.
Une méthode éprouvée pour améliorer sa pratique professionnelle en tant que gestionnaire. Un guide destiné aux participants et animateurs de groupes de formation qui apporte un éclairage nouveau sur l'apprentissage et offre des solutions novatrices pour améliorer les comportements de gestion.
Malgré les restrictions budgétaires et les exigences croissantes en matière de performance, les directions d'établissement scolaire doivent assurer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage. Cette nouvelle édition de La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire établit le lien entre la gestion des ressources humaines et la réussite scolaire et propose une description du système éducatif. La planification, l'organisation, la direction et l'évaluation sont analysées et les thèmes au coeur de la gestion des personnes sont abordés (recrutement, formation, motivation, mobilisation et gestion des conflits).
Le présent ouvrage, mis à jour en tenant compte du contexte actuel (qui n'est plus celui de l'austérité budgétaire), propose de nouveaux chapitres et de nouveaux éléments ayant une incidence sur la réussite scolaire - l'école en milieux francophones minoritaires au Canada, le milieu socio-économique de l'élève et de l'école, le genre?: directrice ou directeur?? - en faisant ressortir, entre autres, l'importance du leadership. Il veut fournir aux gestionnaires, aux étudiants et aux professeurs en administration scolaire des ressources documentaires en français.
Le développement des services et la présence continue des femmes sur le marché du travail, le développement du travail autonome, la diversification des formes d'emploi et la multiplication des emplois dits précaires, autant de phénomènes qui traduisent les réalités du marché du travail d'aujourd'hui. Autant de phénomènes qui amènent les économistes du travail à interroger leurs modèles théoriques afin de tenter de comprendre les causes et les conséquences économiques de ces phénomènes.
Après avoir analysé les réalités du marché du travail au Québec et au Canada, le présent ouvrage nous convie à une introduction aux théories de l'économie du travail. Des néo-classiques aux institutionnalistes, en passant par Keynes, les théories de la régulation et des marchés internes du travail ainsi que les diverses explications théoriques des réalités du marché du travail sont présentées, de même que les grandes oppositions entre les différentes théories sont mises en relief.
Cette publication a pour but de proposer un manuel de gestion des ressources humaines (GRH) adapté au contexte de l'Afrique subsaharienne et de l'Afrique du Nord et a l'ambition de couvrir l'ensemble des thématiques liées à la GRH. Il résulte de la collaboration de cinq professeurs venant du Cameroun, du Burundi, du Maroc, de la République démocratique du Congo et de la Belgique. On y présente des outils et des cas réels et fictifs construits grâce à l'accumulation de données acquises sur le terrain. Ce manuel s'adresse tant aux étudiants en gestion, en sciences économiques, en sciences sociales et en sciences politiques qu'aux professionnels des ressources humaines et à ceux qui désirent réaliser des travaux sur la réalité africaine.
Les cas présentés reflètent la diversité des entreprises et des organisations (entreprises publiques, organisations non gouvernementales, associations, etc.). Une attention particulière a été donnée au genre (égalité professionnelle femmes/hommes) et à la diversité (diversité d'âge, d'origine et de nationalité, personnes en situation de handicap, etc.).
Les investissements en formation consentis par les organisations sont souvent loin d'engendrer les bénéfices escomptés, faute d'un transfert des apprentissages satisfaisant. Cet ouvrage présente de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d'accroître sensiblement les probabilités de transfert des nouveaux apprentissages au sein des organisations. L'accent est mis sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur ce transfert : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l'environnement de travail.
Ces conflits, communément appelés conflits de personnalité, sont plutôt de type relationnel et résultent d'une communication déficiente ou indéquate entre les parties.
Ils se traduisent généralement par de l'absentéisme et des informations tronquées, nuisant ainsi au bon fonctionnement de l'organisation. Les gestionnaires sont démunis face à de telles situations et cherchent souvent à éviter ces conflits ou apportent des solutions partielles qui, généralement, aggravent le problème et en compliquent le dénouement. Solange Cormier, spécialiste de la communication et intervenante réputée en communication interpersonnelle en milieu de travail, partage ici le fruit de son expérience.
Elle présente des outils qui aideront les gestionnaires à mieux composer avec des situations qui occasionnent souvent stress et désarroi. Elle explique en quoi consistent habituellement les conflits relationnels et comment la démarche menant à leur dénouement peut contribuer au développement personnel et organisationnel. Un ouvrage à lire absolument.
Cet ouvrage propose des concepts et une méthode d'élaboration de tableaux de bord de gestion dans une perspective managérielle et non technique. Il constitue un guide de réflexion et de réalisation s'adressant autant au spécialiste en gestion et en information qu'au gestionnaire intéressé à participer au design de tableaux de bord afin de tirer le maximum de ses possibilités et ce, autant pour le secteur privé que public. En plus d'offrir une méthode simplifiée, des outils d'analyse plus précis, un plus grand nombre d'exemples et une importante banque d'indicateurs, cette deuxième édition témoigne de l'évolution des connaissances, s'enrichit des leçons tirées de nombreuses expériences et présente les opportunités offertes par les développements récents des systèmes d'information.
Ce collectif propose des réflexions touchant la santé psychologique en contexte professionnel, la gestion en situation d'urgence, la violence et les dysfonctions sociales ainsi que certaines réalités des femmes au travail. Il s'adresse à toute personne qui agit en prévention ou en intervention relative à la santé psychologique en emploi.
Le recrutement, la sélection et l'accueil du personnel (2e édition) est l'un des seuls ouvrages francophones écrits dans le but d'offrir une collection d'outils conçus précisément pour l'apprentissage de la dotation. De la planification de la procédure d'embauche à l'accueil et à l'intégration des nouveaux employés, en passant par le recrutement et la sélection, chaque étape du processus de dotation est couverte par le biais de questions de révision, de mises en situation, d'exercices, d'exemples d'outils et de références bibliographiques.
Le management d'une organisation est intrinsèquement lié aux fonctions propres à la gestion, comme comprendre l'organisation, décider, diriger les individus qui y oeuvrent, évaluer leur performance, reconnaître le type de structure qui convient le mieux, et contrôler ce qu'on y fait ainsi que comment on le fait. De plus, on attend du manager qu'il fasse preuve d'un certain leadership, qu'il travaille en équipe et que ses employés soient motivés, même si en pratique tout cela reste ambigu. De plus, toutes ces questions doivent être traitées d'une façon particulière quand on les aborde en tenant compte des aspects poli-tiques et des exigences administratives des organisations publiques. Le manager public doit quotidiennement agir dans le cadre de lois très précises et affronter les critiques du public, à la fois client et propriétaire du système. D'ailleurs, le citoyen est-il un client ou un usager par rapport à lui ? Quelle différence cela peut-il faire ? Cet ouvrage analyse les différents types de leadership, évalue les problèmes de communication et précise l'importance des contrôles. Il présente les théories traditionnelles de motivation, et aborde la question de la motivation au sein du service public. II expose enfin des théories de management dans un contexte public et des réflexions sur des expériences concrètes pour aider le lecteur à mieux comprendre les enjeux du management public.
Un gestionnaire doit faire face des problmes difficiles traiter, que ce soit en raison de leur nature, de leur diversit, de leur rapidit d'apparition ou de leurs ramifications. Par une approche systmique offrant une vue d'ensemble de l'organisation et des relations d'interdpendance entre les individus, les auteurs tudient la gestion des ressources humaines dans des administrations publiques complexes en adoptant une vision moderne de la relation d'emploi. Car un nouveau contrat psychologique de travail lie dsormais les individus leur organisation. Alors qu'auparavant la relation d'emploi s'inscrivait dans le long terme, la prvisibilit et la continuit, elle se situe aujourd'hui dans le court terme, la flexibilit et la transfrabilit. Les auteurs cherchent comprendre l'volution du contrat psychologique de travail en tudiant la transformation des relations d'emploi dans les administrations publiques, soumises de laborieux processus de modernisation et de renouvellement des effectifs. Une panoplie d'tudes de cas canadiens et qubcois, mais aussi belges, franais et suisses, vient appuyer leur perspective conceptuelle. Des mots et des locutions cls, des questions de rflexion et des suggestions de lecture sont galement proposs la fin de chaque chapitre. Actionnaires, gestionnaires, cadres, salaris, syndicalistes, politiciens, associations professionnelles, experts, consultants, enseignants et chercheurs, non seulement des domaines du management public et de la gestion des ressources humaines, mais aussi des disciplines qui s'intressent de prs ou de loin aux dimensions humaines des organisations, se sentiront interpells par cet ouvrage qui contribue au renouvellement de la pense en gestion des ressources humaines. Ils y trouveront une occasion de mieux saisir l'articulation entre les dcisions quotidiennes en matire de gestion des ressources humaines et l'appariement des stratgies organisationnelles avec les stratgies de gestion des ressources humaines.
Cette nouvelle édition de Gestion des ressources humaines a été revue, actualisée et resserrée. Tout en se concentrant sur l'essentiel des modèles et en conservant l'angle contextuel de la GRH, elle oriente l'étude vers le fil directeur de l'analyse de ses «systèmes».
L'ouvrage présente l'évolution historique du concept et expose différents modèles théoriques de la GRH.
Si les organisations sont des lieux de réalisation de projets qui fonctionnent grâce à la coopération de ses employés, elles nen restent pas moins des espaces de domination. Les auteurs étudient cette réalité dans le management par projet pour donner au lecteur les moyens de penser le développement dune organisation.
L'entrevue de sélection a évolué de façon marquée au cours des 15 dernières années. Si les principes de base demeurent les mêmes (validité, fidélité, respect des lois et réaction des personnes candidates), le format et les médiums utilisés ont vécu de nombreuses transformations.
Ce livre s'appuie sur les recherches les plus récentes en matière d'entrevue structurée. Dans cette deuxième édition, vous découvrirez comment tirer profit des nouvelles technologies qui peuvent être intégrées à vos stratégies de recrutement, telles les vidéoconférences, les évaluations en différé et l'intelligence artificielle. Vous serez également introduits aux pratiques d'entrevue qui ont maintenant fait leurs preuves, dont les mini-entrevues, les simulations et les jeux de rôles.
Le présent ouvrage vous permettra aussi de relever les éléments fondamentaux de l'entrevue structurée, tels que l'analyse d'emploi, l'établissement des critères, le guide et la conduite d'entrevue, l'évaluation et la prise de décision.
L'entrevue structurée?: pour améliorer la sélection du personnel s'adresse aux spécialistes des ressources humaines, aux gestionnaires et à la communauté étudiante désirant connaître les meilleures façons de mener des entrevues efficaces et inclusives.
Considérer un employé comme un capital plutôt que comme une ressource, c´est inscrire sa participation à l´entreprise dans une vision à long terme. Ce livre audacieux, inspirant et créatif propose de revoir nos modèles de gestion des personnes dans une vision durable et responsable.
Comment le secteur des télécoms d´État africains gère-t-il l´incertitude et les risques découlant des transformations de son environnement à l´heure de la globalisation des échanges et de la mondialisation ? Ce livre révèle dans quelle mesure l´environnement sociétal influence les stratégies de ces organisations.
La nouvelle édition de cet ouvrage présente d'abord l'évolution historique du concept de gestion des ressources humaines, de l'administration du personnel, à l'école des relations humaines, jusqu'à la gestion des ressources humaines d'aujourd'hui.
Il expose ensuite divers modèles théoriques de la GRH et en explique les différentes fonctions (recrutement, formation, organisation du travail, rémunération, évaluation), pour s'intéresser aux diverses stratégies d'entreprises et au travail en équipe parla suite. On passe ensuite aux modèles internationaux de GRH afin d'illustrer la diversité, mais aussi la cohérence d'ensemble des pratiques nationales de GRH dans cinq pays :les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Suède et le Canada.
L'ouvrage a été entièrement mis à jour et montre bien comment ces pratiques de GRH se situent dans leur contexte historique et contemporain. Puis, des études de cas du secteur automobile dans chaque pays permettent de mieux éprendre encore la diversité des pratiques de GRH dans des secteurs identiques. Divers concepts nouveaux sont ainsi situés dans leur contexte national, puis étudiés dans leur application dans d'autres pays : le juste-à-temps, le ringi, le kaizen, les cercles de qualité, la réingénierie, etc.
L'ouvrage, met en relief la diversité des approches mais aussi l'importance des acteurs sociaux et de l'environnement de l'entreprise pour expliquer les systèmes nationaux de GRH. L'ouvrage traite enfin du concept de performance et des liens existant entre la GRH et la performance des organisations, ainsi que du transfert des pratiques d'un pays à l'autre. Il intéressera tant les gestionnaires de ressources humaines que les conseillers en la matière, ainsi que les syndicalistes confrontés à de nouvelles pratiques de GRH.
Avec la pénétration d´Internet, le développement de nouvelles fonctionnalités conversationnelles et l´avènement des outils nomades, toute une nouvelle culture a vu le jour. La société réclame des chefs, mais pas n´importe lesquels : des chefs à l´image des nouvelles dynamiques et configurations sociétales. Grâce à une étude menée auprès d´organisations québécoises publiques et privées, les auteures nous révèlent que ces « technoleaders de résonance » existent. Technocompétents, ils mettent les technologies de l´information et des communications au service de leur gestion ; résonants, ils font écho aux besoins et motivations des personnes qu´ils dirigent.
La lecture de cet ouvrage constitue une sorte de parcours initiatique qui, en passant par les différents profils et approches de leadership qui ont marqué les époques, permet de découvrir le gestionnaire du XXIe siècle. C´est à la fois une référence théorique, le résultat d´une enquête terrain, un instrument d´autoévaluation et un guide réflexif pour celui ou celle qui a le désir d´actualiser son leadership, quel que soit son secteur d´intervention et le degré d´informatisation de son organisation.
Parmi toutes les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH), la dotation est probablement celle où le savoir-faire et le savoir-être sont au moins tout aussi importants que les connaissances. Pour développer ces deux premiers aspects, rien ne vaut la mise en pratique des théories apprises afin de poser un regard critique sur celles-ci.
Le recrutement, la sélection et l´accueil du personnel est le premier ouvrage francophone écrit dans le but d´offrir une aide à la prise de décision totale en matière de dotation. De la planification de la procédure d´embauche à l´accueil et l´intégration des nouveaux employés, en passant par le recrutement et la sélection, chaque étape du processus de dotation est couverte par le biais de questions, de mises en situation, d´exercices et d´outils. Le professeur en GRH pourra utiliser cette panoplie d´instruments pour dynamiser son enseignement en classe. Le professionnel en GRH trouvera quant à lui dans ce livre une source d´inspiration pour créer ses propres outils de recrutement et de sélection du personnel. Enfin, le gestionnaire d´une PME/PMI ne pouvant bénéficier des conseils d´un professionnel des RH s´en servira comme point de départ pour développer ses compétences en la matière.
Issu du milieu artistique, je n´avais pas fait un lien explicite entre la gestion et l´art comme mode de recherche, de connaissance et d´action. Former des artistes à un métier de créateur ou d´interprète et former des chercheurs à l´analyse des diverses disciplines artistiques sont deux choses très différentes. Les conservatoires préparent des gens à faire carrière dans l´exercice d´un art. La sélection est capitale dès l´admission. Donner des connaissances sur l´art à quelqu´un qui n´a pas l´étoffe d´un artiste ne va pas le « convertir », même s´il parvenait à réussir haut la main les examens portant sur ses connaissances théoriques. Beaucoup d´appelés, mais peu d´élus ; et le marché est impitoyable.
De même, avoir des connaissances sur l´action et la gestion peut ne pas déboucher sur la capacité d´agir et de gérer, sur l´intelligence dans l´action. Avoir la « tête bien pleine », pour reprendre l´expression de Montaigne, ne garantit aucunement qu´on ait une tête bien faite pour créer, agir ou gérer efficacement. Gérer est difficile et complexe. Là aussi, la sélection est primordiale.
Dans une école de gestion, ce « conservatoire de gestionnaires », la cohabitation entre la pratique de l´art et la recherche sur l´art ne peut faire autrement que conduire à des tensions. Former à agir est une mission très difficile, impossible presque, au cours de laquelle on ne peut mésestimer l´importance de la subjectivité, même si l´objectivité demeure essentielle à la prise de décision. Car diriger est une pratique, pas une science.
Le déplacement du contrôle vers les équipes de travail, la gestion par projets, le pouvoir du client, la responsabilisation individuelle, la superposition des statuts de travailleurs dans un même espace concret ou virtuel ont complexifié les réalités de travail et changent non seulement les rapports de force entre les acteurs, mais la façon dont ils s'expriment. Dans ce contexte où l'autonomie et l'engagement au travail sont sollicités et encouragés, peut-on encore parler de domination au travail ? Par quelles voies se manifeste-t-elle ? Quel cadre d'analyse permet de saisir et de comprendre ces transformations ? A leur façon, chacun de ces textes ouvre une réflexion sur la domination au travail telle qu'elle se présente aujourd'hui. Ce qui apparaît comme un consentement aux contraintes du travail est renforcé par des modes de gestion qui jouent avec le désir d'autonomie pour responsabiliser l'individu face à ses capacités personnelles de relever les défis du travail. Que ce soit la domination à travers les épreuves du travail, dans les nouvelles formes de travail ou dans les nouvelles pratiques de gestion des entreprises, chaque partie de l'ouvrage propose une lecture de la domination qui remet en question les représentations de l'individu dominé et met en évidence la diversité des formes de domination à l'oeuvre.
Les relations publiques sont omniprésentes dans la société et contribuent à l´établissement de communications qui structurent l´espace public. Ces communications favorisent l´émergence d´une participation citoyenne et d´un engagement organisationnel qui orientent l´évolution des enjeux de société auxquels nous sommes confrontés quotidiennement.
Une mutation de la communication, de plus en plus interactive, permet aux citoyens et aux organisations de prendre davantage en charge l´expression de leurs opinions dans un espace médiatique redéfini par l´essor des médias sociaux. Dans ce contexte, le rôle des relations publiques s´inscrit dans une mouvance de dispositifs communicationnels qui évoluent vers une plus grande imputabilité des organisations et des groupes sociaux.
Considérant cette nouvelle réalité, Danielle Maisonneuve signe une quatrième version du livre Les relations publiques dans une société en mouvance, remaniée en profondeur. Deux nouveaux chapitres s´y ajoutent grâce à l´apport de collaborateurs : l´un sur l´évaluation et les indicateurs mesurables en relations publiques et l´autre sur l´éthique, rappelant le principe qui lie citoyenneté démocratique et relations publiques. Enfin, des études de cas tirées des dossiers des Prix d´excellence 2009 de la Société québécoise des professionnels en relations publiques actualisent le propos.