Une méthode originale, simple et efficace fondée sur le storytelling pour comprendre et maîtriser les RH.
Au début de chaque chapitre Alice, la créatrice d'entreprise, se pose une question liée aux RH. Dans une première partie, l'auteur répond à Alice sur le ton du storytelling en s'appuyant sur des exemples très pratiques. La question est ensuite reprise et traitée de façon plus approfondie et détaillée. Des schémas, des visuels, des mind maps sont prévus pour aider le lecteur dans son apprentissage. À la fin de chaque chapitre, un quiz et un exercice sont proposés. L'ouvrage est assorti de 10 vidéos disponibles gratuitement pour mettre en évidence des points importants de l'ouvrage et d'une application gratuite de jeux sur smartphone.
L'essentiel à connaître pour maîtriser l'anglais des ressources humaines.
Vous évoluez dans le monde des ressources humaines et vous souhaitez développer votre vocabulaire et maîtriser l'anglais - américain ou britannique - de ce secteur d'activité ? Cet ouvrage est pour vous.
Il vous sera utile que vous soyez professionnel (consultant, coach, DRH...) de ses différents domaines (gestion de carrières, recrutement, formalités administratives, communication interne, formation, relations sociales...), étudiant en psychologie, management, école de commerce ou encore traducteur, interprète, enseignant ou journaliste spécialisé.
Tous les outils utiles : la première partie aborde le lexique dans son ensemble, du français vers l'anglais et inversement dans la seconde. Chacune présente cinq chapitres :
- Les études, les diplômes et les aptitudes requises ;
- Les principaux acteurs, leurs missions et leurs tâches ;
- Le démarrage des relations de travail ;
- La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- La cession des relations de travail.
Des fiches claires qui synthétisent les règles à connaître et appliquer pour établir des bulletins de paie en 2021. Chaque fiche est suivie des textes officiels de référence à jour.
Le temps est responsable du plus grand mal de nos sociétés modernes : le stress. Une mauvaise gestion du temps dans ses études ou sa vie professionnelle entraîne inévitablement anxiété, fatigue et inefficacité.
Cet ouvrage vous invite à prendre conscience de vos atouts et de vos défauts dans votre façon de travailler et de vous organiser. Quel est votre mode de fonctionnement ? Que pouvez-vous améliorer au quotidien ? Etc.
Vous apprendrez ainsi à mieux connaître votre mode de communication, à respecter votre rythme personnel, à prendre les décisions au bon moment.
Toutes les informations pour la mise en place d'outils, la bonne gestion du projet et l'amélioration continue de la performance (Véolia-présidence de l'association, Suez, Monoprix, Plastic Omnium, Clarins, Elior, Heineken, Safran...).
La conception et l'animation de sessions de formation, qu'elle soit occasionnelle ou régulière, constituent une expérience passionnante et une évolution de carrière intéressante. Dans le cadre de la formation interne, un salarié peut être amené à développer les compétences de ses collègues.
Devenir formateur dans ces conditions est l'occasion pour vous de mettre à profit votre expérience professionnelle autant que votre connaissance de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Cela vous offre également l'opportunité de prendre du recul et de réfléchir sur vos propres pratiques professionnelles.
Que votre employeur vous propose d'assurer cette fonction, ou que vous songiez à donner par ce biais une nouvelle orientation à votre carrière, ce guide vous aide à accomplir vos premiers pas de formateur. Il délivre de nombreux conseils pratiques et témoignages touchant chaque étape de la formation : les questions préliminaires (sur la formation des salariés, les incidences sur votre contrat de travail, la pertinence de votre profil), la préparation de vos interventions (comprendre et préciser les attentes de l'employeur et de vos stagiaires, élaborer vos supports de formation...) et le passage à l'action (s'informer sur le cadre de la formation, prendre contact avec vos futurs stagiaires, dépasser son trac, instaurer de l'interactivité, élaborer un questionnaire d'appréciation...).
Ce guide opérationnel a pour objectif de donner tous les outils pour mener une stratégie gagnante, c'est-à-dire la définir et articuler efficacement sa mise en place et la conduite du changement.
Les points phares développés dans l'ouvrage sont :
- la recherche d'informations pour investir à bon escient ;
- l'analyse des résistances organisationnelles en vue du changement ;
- les outils du changement ;
- les choix stratégiques du changement ;
- la décision stratégique.
Savoir gérer le trac dans une situation connue d'avance est une chose, savoir improviser en est une autre. Cet ouvrage vous apprend à sortir de toutes sortes de situations délicates, à rassembler vos idées en quelques secondes, à pouvoir vous exprimer sans préparation tout en étant capable de faire un discours clair et intelligent.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui sont amenés à prendre la parole en public ou qui souhaitent développer leur assurance dans la vie quotidienne.
Ce titre donne de précieux conseils pour évoluer au sein de son entreprise et être sûr de faire les bons choix au bon moment.
1. L'état des lieux.
S'agit-il d'une envie profonde d'évolution ou d'un ras-le-bol passager ?
Pour le savoir, il faut faire le point sur ce que l'on sait faire, ce que l'on ne veut plus faire, ce que l'on souhaite faire.
2. Comment passer à l'action ?.
Pour cela il est indispensable de connaître les règles du jeu de l'entreprise, de se tenir au courant des opportunités, d'entretenir son network (N+1, DRH, DG...), et, éventuellement, de compléter sa formation...
Mais aussi d'adapter son CV, de travailler son image et surtout de combattre les freins internes et externes.
3. Concrétiser le changement.
Cette partie guide le lecteur dans sa nouvelle prise de fonction.
Il s'agit de vivre cette mobilité le mieux possible, de savoir communiquer sur son changement et, après quelque temps, de faire le bilan sur sa trajectoire professionnelle.
L'arrivée des nouvelles générations au sein des organisations bouleverse leurs aînés, les désoriente et les oblige à interroger le système dans lequel ils ont évolué et évoluent encore aujourd'hui. En d'autres termes, il leur est demandé de faire le deuil d'un modèle qui s'avère inadapté aux générations Y et Z.
L'auteur invite à repenser la gestion des ressources humaines sous un angle stratégique et non plus seulement administratif et financier. La finalité étant alors de construire un nouveau système organisationnel dans lequel les nouveaux entrants pourraient s'intégrer et être de véritables facteurs d'innovation.
D'une manière personnelle et engagée, l'auteur fait l'état des lieux d'un modèle à la française, alerte l'entreprise sur la nécessité de le changer et donne des pistes pour en construire un nouveau.
« Ce choc générationnel et démographique est une chance inouïe pour les entreprises françaises qui doivent se moderniser, grandir ou mourir. Il s'agit d'un choc salutaire. [...] Les mutations structurelles, organisationnelles et culturelles sont les clés de la croissance de la décennie à venir. »
Le manager est amené à prendre la parole dans des contextes très variés. Il est souvent difficile de maîtriser l'art complexe qu'est la rhétorique, d'écrire et de présenter un discours adapté aux circonstances.
Cet ouvrage vous offre tous les conseils méthodologiques nécessaires pour composer un discours à la fois juste et efficace. Il vous propose également de nombreux modèles de discours pertinents et appropriés à leur contexte, de la présentation des voeux à la conférence de presse en passant par la remise d'un prix devant une collectivité territoriale.
Voilà dix ans que Focus RH ouvre, chaque semaine, ses colonnes aux experts RH, en plus de ses nombreux articles sur l'actualité de la profession. Dix ans que professionnels RH, consultants, coachs, universitaires et autres experts nous livrent leur point de vue, leur coup de gueule, leur analyse, leur(s) conseil(s), leur clins d'oeil sur une profession en perpétuelle évolution et au positionnement de plus en plus stratégique.
Pour marquer cet anniversaire, Focus RH a donc souhaité opérer un temps d'arrêt et, l'espace d'un instant, rembobiner, pour revoir le film de ces analyses, année après année. A chaque période ses préoccupations : premiers pas dans le e-recrutement, montée en puissance de la fonction RH dans les entreprises, arrivée des réseaux sociaux, développement de l'externalisation RH, CV anonyme et diversité, pratiques de recrutement, de rémunération, guerre des talents, émergeance de la marque employeur, génération Y, développement de la fonction formation, mais aussi crise, stress, changement, relations sociales... Focus RH a ainsi sélectionné le meilleur de ces dix dernières années pour réunir dans un même ouvrage les contributions de 36 auteurs. Une bonne occassion, aussi, de se rappeler que certains sujets ne sont nouveaux, loin s'en faut. En revanche, ce qui a pu changer, c'est la maturité gagnée face à ces derniers, le degré de réflexion, la profondeur de l'analyse... En quelque sorte, cet ouvrage aide à voir d'où l'on vient, pour mieux comprendre où l'on va.
Découpé par année, de 2003 à 2012, ce recueil se lit dans l'ordre, du début à la fin, ou au gré de vos envies, par année, ou encore par tribune. Gageons que les dix prochaines années seront à l'image de la qualité de ces contributions.
Ce livre est structuré autour de quatre axes :
> Qu'est-ce que le terrain social d'une entreprise et quels sont les acteurs du dialogue social ?
> Comment animer l'information-consultation des instances ?
> Quelles sont les méthodes pour initier et conduire la négociation collective ?
> Que faut-il savoir sur la formation des acteurs (dirigeants, managers, représentants du personnel...) ?
Cet ouvrage s adresse aux dirigeants de très petites entreprises (TPE, moins de 20 salariés) ainsi qu aux auto-entrepreneurs.Son objectif est d'apporter des outils pratiques à des personnes qui ne sont pas bien formées à certains aspects du fonctionnement de l entreprise (autodidactes), en l occurrence l élaboration et la conduite d une stratégie commerciale, afin de bien installer son entreprise dans le secteur, puis développer son activité.L ouvrage décrit tout ce qu un petit employeur doit savoir sur :- le cycle d un produit et l importance du commercial ;- les différentes méthodes de vente ;- les grands principes d une négociation commerciale ;- la prospection ; les techniques de fidélisation.Cet ouvrage, de 200 pages environ, comporte :- des exemples traités (cas réels) ;- des témoignages vivants ; des interventions de spécialistes de la question (coachs, experts...).
Vous souhaitez être reconnu comme un collaborateur de valeur ? Sachez qu'il n' y a pas deux occasions de faire bonne impression !
- Beaucoup de candidats à l'emploi échouent dans leur intégration définitive à l'entreprise faute de maîtriser les règles souvent tacites de la période d'essai.
- Développer des réflexes opérationnels, mettre en avant des compétences visibles, faire preuve de qualités relationnelles adaptées au contexte professionnel constituent autant d'atouts pour franchir cette étape décisive.
Salarié fraîchement recruté, vous trouverez ici :
- l'essentiel des conseils et techniques de spécialistes des ressources humaines : consultants en gestion des compétences, spécialistes du recrutement et du réseau professionnel ;
- 100 attitudes clés à mobiliser en fonction des situations pour développer une image professionnelle gagnante ;
- un grand test d'autoévaluation qui vous permettra d'appréhender vos dispositions à conquérir votre nouveau poste.
Savoir analyser un problème et en discuter les composantes, démarche nécessaire et fondamentale, est la clé du succès de tout devoir de réflexion en liltérature et philosophie.
" problématique non vue ", " hors sujet ", " devoir superficiel ", autant d'annotations qui témoignent de la difficulté à trouver le problème et l'enjeu posés dans les textes que nous lisons, mais aussi à y répondre.
Cet ouvrage reprend donc, étape par étape, tous les éléments à maîtriser pour établir une problématique pertinente et mettre en perspective des connaissances apprises. ii propose également des exemples détaillés de dissertations et de commentaires de textes.
Argumenter et analyser un problème s'adresse aux étudiants et aux candidats à différents types de concours (école de commerce, iep celsa, concours administratifs).
Clé de voûte de l'entreprise, a fortiori dans une petite structure, le manager est garant du bon fonctionnement de l'ensemble. Son efficacité dépend avant tout de la vision qu'il a de son rôle et des objectifs qu'il se fixe.
Ce guide aborde de façon très concrète les principaux aspects du management : la gestion de la production, l'organisation commerciale, le marketing, l'analyse financière, mais aussi le recrutement et la motivation de son équipe.
Le guide pratique permettant au manager ou au professionnel RH de mener efficacement les différentes réunions ponctuant la vie de son équipe.
Un ouvrage pour optimiser vos séances de travail en rassemblant les participants autour d'un objectif et de son application.
Les réunions dans l'entreprise.
Comment comprendre :
- Leurs enjeux ;
- Leur déroulement ;
- Leur finalité ;
La réunion pas à pas.
Avant :
- La légitimité de la réunion
- La sélection des participants
- Les travaux préparatoires
- L'ordre du jour
- La préparation matérielle et psychologique
Pendant :
- Le démarrage de la réunion
- Son déroulement
- La fin
Après :
- Le compte-rendu
- L'exploitation des résultats
- Le suivi
Apprendre à mieux s'organiser et à gérer son temps, travailler en bonne harmonie avec les autres, améliorer son efficacité...
Si tel est votre objectif, vous trouverez dans ce guide des conseils et des orientations qui vous aideront à mettre en place une véritable stratégie en matière d'organisation. La première partie vous permet de faire le point sur votre organisation actuelle, vos points forts et ceux à travailler. Les parties suivantes vous guident pas à pas afin de planifier votre temps, canaliser votre stress, apprendre à mieux communiquer et à savoir dire non, concilier vie pro et vie perso...
Cet ouvrage s'adresse à tous les salariés, quels que soient leur secteur d'activités et leur fonction, mais également aux étudiants qui pourront s'en inspirer pour tirer le meilleur profit de leur parcours universitaire, grâce à une démarche organisationnelle opérationnelle.
Cet ouvrage fait le tour complet de toutes les questions que se pose un salarié souhaitant quitter son entreprise, quelle que soit la raison de son départ :
> Comment négocier une rupture conventionnelle ?
> Quelles sont les différences entre une rupture et un licenciement ?
> Vers qui se tourner en cas de conflit ?
Il permet aussi de rappeler les grands principes du droit du travail dans le cadre d'un départ : les procédures à respecter par l'employeur et l'employé, les indemnités de départ, le solde des congés payés, les documents administratifs à fournir, etc.
Ce titre vient répondre à une demande croissante des salariés qui se sentent bien souvent en manque d'informations vis-à-vis de leurs droits, notamment dans les moments de conflit avec l'employeur.
Le contenu a été entièrement remis à jour suite à la réforme de la formation qui entre en application en janvier 2015.
Cet ouvrage est destiné à toute personne désireuse de se renseigner sur le choix des formations possibles, les perspectives professionnelles, les pièges à éviter. Il fait un état des modalités, démarches et financement et permet ainsi aux futurs adultes en formation d'appréhender plus sereinement leur retour sur les bancs de l'école.
Enrichi de nombreux entretiens avec des professionnels du secteur (notamment le ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) et de témoignages de personnes ayant suivi une formation, ce guide pratique vous offre toutes les clés pour bien choisir et réussir cette phase d'apprentissage.
Le management est un art délicat. Il implique, pour le manager, une aptitude à la mise en oeuvre de stratégies économiques, une compétence organisationnelle, une capacité à mobiliser des équipes autour d'un projet porteur de sens.
- Un ouvrage pratique rédigé dans un style vivant et concret.
- De nombreux exemples et des tests d'auto-évaluation, pour vous permettre de faire le point sur votre mode de management.
- Un outil indispensable pour vous aider à acquérir et à développer les techniques indispensables à la réussite du manager.
Enregistrement vidéo de l'auteur commentant son ouvrage.
Cible : dirigeants, managers, mais aussi futurs managers (étudiants en école de commerce et à l'Université).
Cet ouvrage propose des clés pour agir avec les représentants du personnel. En effet, si le droit du travail peut apporter un cadre certes nécessaire, il s'avère en pratique insuffisant pour animer la négociation sociale ou les instances représentatives du personnel. Cette animation, cette gestion des relations sociales, reste pour nombre de directions des ressources humaines - ou de directions d'entreprises - un « monde à part », dont les clés d'interprétation et d'action sont souvent mal comprises et mal maîtrisées. De ce fait, l'initiative de l'animation est souvent assurée par les représentants du personnel eux-mêmes, l'entreprise subissant les éléments du social au lieu de les initier et d'y avoir recours comme un levier politique et d'action.
Ce livre vient combler deux vides. Le premier est celui de l'absence de traitement de ces questions pratiques d'animation des instances de représentation sociale dans l'entreprise, tant dans les ouvrages RH que dans la formation sociale. Le second réside dans une absence de positionnement réfléchi et structuré sur ces questions dans nombre d'entreprises.