Quand son grand-frère est assassiné par les bûcherons illégaux qui ravagent la forêt amazonienne, Diana n'a qu'une idée en tête : devenir Gardienne à son tour et se battre pour sauver la forêt et ses habitants de la folie humaine. Du haut de ses 13 ans, elle saura trouver le moyen d'agir et de faire entendre sa voix. Un roman poignant et engagé, signé Nathalie Bernard.
Dans la vie, Nino a aimé deux choses : le cinéma, et sa petite fille Laura. Les deux passionnément. Quand Nino disparaît, Laura prend la plume, pour écrire ce qui ne peut être dit. Pour écrire sa grand-mère, sa mère aussi, et leur histoire, à toutes les trois. Une histoire d'amour. D'amours magnifiques ou manquées... comme au cinéma. Par Mikaël Ollivier, l'auteur de Frères de Sang.
L'usine ferme. Entre Guillaume, fils du patron, et Clara, fille du délégué syndical, c'est le coup de foudre...
Elle se fait appeler Jan, pour Janis, son prénom qu'elle n'aime pas. Et gare à ceux qui osent se moquer d'elle. Son père, fier d'avoir une fille qui n'est pas «une gonzesse», raconte que le jour de sa naissance, déjà, elle avait ses deux petits poings serrés, l'air pas commode. Depuis, garçons ou filles, petits ou grands, pour peu qu'on la cherche, Janis ne se laisse pas faire. Sa mère est vendeuse de chaussures, son père chômeur professionnel. Il est aimant et doux, mais boit beaucoup.
Un jour, parce que sa mère est partie prendre l'air, que son père s'écroule sur le sol, Jan appelle les pompiers et c'est l'engrenage. Son frère et elle sont confiés à un foyer puis à une famille d'accueil, le temps de l'enquête. Mais la jeune fille en a décidé autrement : elle veut protéger son petit frère, rentrer chez elle et réunir ses parents. Elle s'identifie très fort à Antoine Doinel, héros du film de François Truffaut Les 400 coups, et c'est à travers lui qu'elle puise la force de sa révolte.
Alors que tous ses amis grandissent et se plongent dans des jeux de séduction parfaitement codifiés, Olivia préfère les escapades de l'enfance. Sa rencontre avec Éole lui montrera qu'il est possible de ne pas rentrer dans les cases et d'avoir ses propres désirs et fantasmes.
Un roman fort et doux sur l'exploration du désir queer et la multitude de possibilités d'être, d'aimer et de s'aimer.
26 mai 2025. Lucie, astronaute, part pour sa première mission spatiale. 49e'jour perpétuel de l'an 376 AGS. Voilà quelques rotations que la mère de Lisbeth n'est pas rentrée. Aurait-elle osé s'aventurer par-delà les Brumes, sur la terrible Mer des Nuées ' Premier tome d'un diptyque passionnant, ce roman d'anticipation alterne le point de vue de deux femmes que des siècles séparent, mais aux destins intimement liés.
25 juin 2025 : Chris, commandant en chef du sous-marin nucléaire, constate la disparition du monde tel qu'il l'a connu. Celui-ci est plongé dans une nuit terriblement froide. Jour perpétuel indéfini : Lisbeth découvre la société de Néro, aux moeurs bien différentes d'Érémos. Arrivera-t-elle à s'y intégrer et à retrouver sa mère ? Suite et fin d'un diptyque passionnant, où les fils étroitement liés de deux destins parlent en profondeur de la transmission, de la construction des sociétés et de la nature humaine face au désastre.
À l'écoute de son corps, cette jeune fille explore sa sexualité librement. Mais cet épanouissement ne plaît pas aux autres?: ses camarades se déchaînent sur les réseaux sociaux. Comment inventer de nouveaux possibles ? Dans un texte court et d'une efficacité redoutable, Hélène Vignal dénonce sans complaisance les injonctions que le groupe fait peser sur chacun, fille ou garçon.
Sam, la nuit, tague sur les murs de Paris des couples d'animaux de l'arche de Noé. Le jour, il va chanter au cimetière du Père Lachaise en hommage aux SDF morts dans la rue. Pour gagner sa vie, il joue aux échecs avec la vieille Mme Decastel, intelligente, acariâtre et généreuse aussi. C'est au commissariat du quartier qu'il rencontre une petite fille fugueuse en mal d'affection. Bonny décide que Sam sera sa nouvelle famille et part avec lui. La police est sur les dents : capturer le taggueur adoré des réseaux sociaux et qui défie les forces de l'ordre, retrouver la petite fille et son kidnappeur.
Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C'est vrai qu'elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d'une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n'en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l'enthousiasme de Camille l'anguille va gagner Halis, cet élève que l'on chahute à cause de son poids. Une magnifique réécriture de «Murène» par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.
La nuit, dans son lit, Rose s'invente des histoires de corps qui se rencontrent, mais dans la vraie vie personne n'ose l'approcher. Son albinisme y est peut-être pour quelque chose ? Rose se sent différente et une question la hante : est-ce normal de penser autant au sexe ? Avec beaucoup de pudeur et de malice, Susie Morgenstern fait son entrée dans la collection L'Ardeur, en abordant la question du désir adolescent avec humour et dérision. Ce texte est accessible aux plus jeunes lecteurs.
Entre le dénuement à Mayotte et l'hyperconsommation à son retour en Métropole, Hugo vacille. Confrontation brutale de deux cultures, deux façons d'appréhender le monde et les relations amoureuses...
Quand Alexis, passionné de cinéma, apprend qu'un film va être tourné près de chez lui, il n'a qu'une idée en tête : réussir à pénétrer dans les studios pour voir enfin l'envers du décor. Ce qu'il ignore, c'est que sa rencontre avec Matteo, le jeune acteur principal du film, va le faire chavirer. Cet été sera celui des premières fois, de celles qu'on n'oublie jamais.
Bizarre, différente... Lana traîne son ennui et sa solitude dans une vie lycéenne sans relief. Les relations fades, les histoires d'amour vanille sans ambition qui fleurissent autour d'elle, non merci. Lana rêve d'intensité, de passion. De relations aussi acides que rafraîchissantes, couleur citron.
Alors qu'il menait une vie calme, sans histoire, Timothée découvre que ses grands-parents sont les gardiens d'une formidable machine qui permet de voyager parmi nos différentes vies possibles. Humour et enquête sont au rendez-vous pour ce roman truculent à souhait !
Confiance et sa grand-mère doivent passer l'été ensemble, en Italie. Voilà qui ne les enchante guère... Pourtant, entre ces deux-là, il se pourrait bien que la magie opère ! L'humour malicieux de Susie Morgenstern dans un roman survitaminé, tout en dialogues.
Deux semaines de croisière sur le bateau du père de Jeff, le rêve pour ces quatre amis qui viennent de passer le Bac ! Mais lorsqu'ils s'éloignent des côtes, une tempête éclate et en quelques instants, leur petite bulle dorée explose. Sur le radeau de sauvetage, les jours passent, les vivres s'amenuisent, l'intervention des secours paraît de plus en plus improbable... Quand la faim, la soif, le désespoir taraudent, qui sommes-nous vraiment ?
Un court roman percutant et incisif comme un coup de poing philosophique sur la nature humaine.
Timothée pensait pouvoir regagner un peu de tranquillité après avoir sauvé ses grands-parents... Mais son repos est de courte durée. Quelque chose cloche : un jour son accolyte La Tuile est sympa et même souriante (impossible !) et le lendemain, c'est la bonne vieille Tuile, fouineuse et tacleuse. Quelle est l'atroce vérité ? Un tome 2 bourré de dingueries, humour et enquête garantis.
Soan a 16 ans, est passionné de grimpe sauvage et rêve de s'attaquer à des bâtiments mythiques avec son meilleur ami dont il est amoureux. Lilibelle a 7 ans et semble vivre seule dans un appartement rempli jusqu'au plafond de croquettes pour chien. Quand Lilibelle tombe sur Soan et le prend pour son fée, il va tenter de faire la lumière sur la situation si délicate de la petite fille.
Un roman d'une grande douceur teintée d'humour pour traiter de sujets complexes tels que la précarité et la construction de soi.
Après Sept jours pour survivre, Nathalie Bernard revient avec une nouvelle aventure pour les enquêteurs québécois. Le duo reprend du service pour venir à bout d'une ancienne affaire de disparation de mineur. Hope parviendra-t-elle à découvrir sa véritable identité ?
Un nouveau thriller qui peut se lire indépendamment de Sept jours pour survivre.
Parce qu'elle se retrouve trop souvent seule à la maison, Margaux décide de se commander sur internet une nouvelle maman. À peine livrée, l'androïde lui semble déjà parfaite. Pour sûr, bientôt, elle ne pourra plus s'en passer. Une réflexion drôle et pertinente sur notre rapport aux autres et aux nouvelles technologies.
Comme chaque année, Nine retrouve Maï sur une île, lieu propice pour s'entraîner et vivre leur passion commune de la nage en eau libre. Cet été, celui de leurs dix-sept ans, Nine ne peut pas nager comme elle voudrait et pourtant Maï propose un défi énorme et périlleux marquant une discorde entre les deux filles. Maï s'élance seule, sans savoir que Nine est à ses trousses et qu'un orage imprévisible les menace... Pour son premier roman, Marie Boulic nous plonge littéralement au coeur d'un océan d'émotions et dépeint avec force et justesse une relation amicale liée à la vie.
Un matin, Fernando trouve un poème par terre. Un poème triste et fatigué. Un peu comme lui. Mais quand Fernando décide de lire ce poème, une immense joie l'envahit. Alors Fernando veut partager ce poème, l'offrir, à tous ceux qui, comme lui, sans le savoir, en ont terriblement besoin.
Une ode aux pouvoirs de la poésie et à son universalité.
Sur les murs blancs de la chambre d'hôpital de Dylan est accroché un tableau de Claude Monet. Les Coquelicots. Ce décor qui l'intrigue et le fascine lui permet de s'évader, loin des chimios et des combats à mener. De quoi donner une bonne idée à son meilleur ami...