De la même manière que le grand public découvrait l'iPhone en 2007 alors que le premier appel depuis un téléphone portable avait eu lieu trente ans auparavant, les métavers sont en gestation technique et intellectuelle depuis des décennies. Mais si personne ne sait encore quand se produira le « switch » vers un usage de masse, ce n'est pas une raison pour ne pas s'y préparer ! Les grands acteurs sont déjà là et ils ont tout compris à l'intérêt des métavers. Que ce soit en marketing, pour accompagner la clientèle (et gagner celle des plus jeunes), pour produire ou concevoir différemment, ou encore pour travailler de manière plus productive, les applications fonctionnelles émergent déjà. Cet ouvrage présente ainsi 60 CAS PRATIQUES, par SECTEURS D'ACTIVITÉ et par USAGES, de QATAR AIRWAYS à JPMORGAN, en passant par CARREFOUR, FIAT ou encore ZARA et AXA.
4 étapes pour bien référencer son site Vous souhaitez donner à votre site une visibilité maximale sur Google, mais vous ne connaissez rien au développement web ? Ce livre est fait pour vous : avec des mots simples et des pas à pas détaillés, il vous fournira une méthode infaillible pour bien référencer votre site. En 4 grandes étapes (création du site et des pages, choix du contenu textuel, mise en oeuvre des liens et suivi du référencement), vous serez initié au référencement avec la septième édition de ce guide pratique, mise à jour et enrichie. À qui s'adresse ce livre ? Aux débutants en référencement sans connaissances en développement web. Au sommaire Introduction : les bases du référencement - Étape 1 : la technique - Balises à , , meta description et meta keywords - Mots en gras - Images - URL et adresses sécurisées - Compatibilité mobile - Temps d'affichage des pages - Étape 2 : le contenu textuel - Méthodologie - Choix des mots-clés - Rédaction, structuration et optimisation du contenu - Répétitions et formes d'un mot - Requête principale - Casse des lettres - Ordre et éloignement des mots - Une thématique par page - Langue, localisation et optimisation SEO du texte - Plan du site - Étape 3 : les liens - Liens internes et réputation - Liens sortants présents dans les pages - Backlinks, PageRank et indice de popularité - Attention à la sous-traitance ! - Étape 4 : le suivi du référencement - Positionnement, trafic généré et ROI - Liens de tracking - Le (not provided) - Analyse du trafic - Bonus 1 : quelques outils du référencement naturel - Bonus 2 : la (nouvelle) Google Search Console - Bonus 3 : 5 exercices pour vérifier si votre site est optimisé SEO - Conclusion - Règle des « 4C » - Internalisation ou sous-traitance ? - Les 12 points clés du référencement.
Alliant réalité virtuelle, réseaux sociaux et internet, le Métavers est un monde numérique en 3D persistant. On y accède par plusieurs voies où, selon Matthew Ball, nos vies entières pourront se dérouler. Cela inclut les domaines du travail, des loisirs et de la vie sociale, ce qui, si les prévisions se réalisent, restructurera fondamentalement la société telle que nous la connaissons, en apportant d'innombrables innovations et nouvelles sources de revenus. L'auteur explique de façon compréhensible le lien entre le Métavers et d'autres sujets émergents comme les cryptomonnaies ou les NFT, ce qui intéressent de plus en plus les entreprises comme les particuliers.
SE LANCER SUR LINKEDIN DE FAÇON DURABLE ET EFFICACE MIEUX TIRER PARTI DES NOMBREUSES FONCTIONNALITÉS DE LINKEDIN LinkedIn est aujourd'hui LE réseau social professionnel de référence et par excellence. Fondé en 2002, il est de plus en plus utilisé dans le monde des affaires pour tout ce qui touche aux opportunités professionnelles et au réseautage. Depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, la plateforme s'est peu à peu concentrée sur sa fonction principale : LE RÉSEAU. Les utilisateurs peuvent utiliser cette plate-forme pour rechercher un emploi, un stage, une alternance. Lorsqu'on est entrepreneur ou que l'on occupe des postes à responsabilités en entreprise, LinkedIn peut s'avérer également utile pour concrétiser des partenariats et développer sa base de prospects en B to B. Le réseau social est également un formidable outil commercial ou en ressources humaines pour diffuser des opportunités et recruter les meilleurs talents. Ce livre rassemble plusieurs infographies créatives qui mettent en avant des conseils pour développer sa stratégie marketing sur le réseau social professionnel. Il vise également à montrer qu'en développant son personal branding, il est possible de générer des opportunités professionnelles, trouver un emploi ou encore attirer des prospects qualifiés ayant des besoins et demandes de prestations B to B. À qui s'adresse cet ouvrage ? aux professionnels du marketing et de la communication ; aux entrepreneurs qui souhaitent valoriser leurs compétences sur LinkedIn ; aux prestataires de services indépendants B to B dans le domaine du digital.
Agréable à lire et très illustré, cet ouvrage 100 % pratique vous explique comment créer gratuitement votre site avec WordPress, le plus complet et le plus populaire des outils de gestion de contenus. Avec des mots clairs, des exemples bien choisis, et de nombreux travaux pratiques, il vous accompagnera pas à pas dans la réalisation de votre projet web, en détaillant chaque étape clé : choix du nom de domaine, hébergement, installation, design du site, légalité, sécurité, sauvegarde, maintenance, référencement et promotion.
Fourmillant de conseils avisés et de bonnes pratiques, valables pour toute version de WordPress, ce livre vous montrera comment créer un site performant, même si vous n'avez pas de connaissances particulières en développement web. Que vous soyez une PME ou une TPE, un restaurateur, un artisan, un commerçant ou un simple particulier, vous serez guidé par l'auteure pour mener à bien le projet web qui vous correspond.
« Une bonne introduction pour comprendre ce que sont les outils no-code, mais aussi pour dépasser le simple exercice de définition, et ainsi s'imprégner de tous les phénomènes qui les entourent. » Emmanuel Straschnov, fondateur et CEO de Bubble L'avenir du code serait-il l'absence de code ? Steve Jobs, fondateur d'Apple, le suggérait dès 1997 et Chris Wanstrath, co-fondateur de GitHub, l'affirmait avec force en 2017. Fabriquer des sites sans connaître les langages de programmation est possible depuis longtemps (l'éditeur visuel de Geocities date de 1998), mais c'est au tournant de 2020 qu'un nouveau terme s'est progressivement imposé. Désormais, on ne parlera plus de projets « réalisés sans code », mais « faits en no-code ».
Le no-code est plus qu'une évolution technique. Cette nouvelle génération d'outils numériques démocratise la création logicielle en rendant plus accessible la création de sites, apps, systèmes avancés ou automatisations. Des entreprises de toutes tailles, associations et indépendants optimisent leurs processus et leur productivité pour mieux se concentrer sur leur coeur d'activité. Le no-code représente aussi un sésame à l'entrepreneuriat numérique pour de nouvelles et nouveaux venu(e)s.
Avec cet ouvrage théorique et pratique, vous découvrirez :
- l 'histoire de projets concrets, et les parcours réels de no-codeuses et de no-codeurs ;
- une définition de ces outils, avec leur socle commun (ex. programmation visuelle) et leur pluralité ;
- une exploration des communautés no-code, pour saisir en quoi elles sont essentielles au mouvement ;
- une réflexion sur l'état d'esprit typique au no-code, pour vous en approprier les clés rapidement ;
- un guide pratique alliant conseils concrets et bonnes pratiques méthodologiques, pour bien débuter en no-code, lancer des projets et améliorer votre productivité grâce aux « no-code ops ».
À QUI S'ADRESSE CET OUVRAGE ?
- aux chefs de projet web et product managers ;
- à tous les métiers du Web : développeurs, UX designers, responsables marketing, growth hackers, etc.
- aux solopreneurs (non spécialistes du numérique mais voulant s'équiper de bons outils) ;
- aux entrepreneurs en herbe ou accomplis ;
- aux décideurs de PME ou TPE ;
- aux utilisateurs d'outils no-code (pour approfondir leurs connaissances) ;
- aux étudiants ;
Comment convaincre son management et ses collègues du bien fondé d'une approche co-créative qui place l'humain au coeur de la stratégie ? Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée pour implémenter concrètement le design d'expérience utilisateur dans son entreprise.
Il liste les 50 principales problématiques auxquelles les designers font face chaque jour. Chaque fiche explique le point de vue et le ressenti de son collègue à la lumière des neurosciences et de la psychologie sociale.
Comprendre le mode de pensée de son interlocuteur est un élément clé pour gagner sa confiance et travailler main dans la main. L'objectif du livre est de faciliter l'empathie et les bonnes relations de travail pour favoriser la mise en oeuvre de solutions positives.
Maîtriser la publicité sur Facebook contribuera à transformer votre activité d'une manière que vous n'êtes pas encore en mesure d'imaginer.
Après avoir géré plus de 60 millions de dollars consacrés à la dépense publicitaire pour le compte d'une centaine de clients, la plus importante leçon que nous avons retenue est que l'enjeu ne consiste pas à dompter la plate-forme publicitaire de Facebook, mais à maîtriser l'ensemble du système de vente... Un processus qui commence au sein même de Facebook.
Ceci explique pourquoi nous proposons ce guide de référence qui pourra vous rapporter gros avec les publicités sur Facebook et qui vous permettra de découvrir, entre autres, comment :
Ajouter des publicités vidéo Facebook sans savoir par où commencer ;
Bénéficier de taux de clics plus élevés et des coûts par clic plus faibles ;
Rédiger des textes publicitaires d'une créativité à l'effet maximal ;
Transformer une campagne ratée en une véritable réussite.
Cet ouvrage a pour objet de constituer un guide fiable que vous aurez toujours sous la main lorsque vous aurez besoin d'une stratégie exceptionnelle, d'une réponse ou simplement de vous sentir plus en confiance quand vous passerez à l'action et appuierez sur le bouton Publier de vos campagnes.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux professionnels du marketing et de la communication ;
Aux entrepreneurs qui souhaitent monter en compétences en marketing Facebook ; o au grand public ou aux auto-entrepreneurs qui souhaitent mettre en avant leur site ou leur activité en ligne.
Instagram est devenu au fil des années le réseau le plus utilisé pour partager photos et vidéos. Ce livre va vous initier aux bonnes pratiques pour utiliser de manière optimale et en toute sécurité et confidentialité ce réseau de partage d'images.
Au programme :
Créer un compte;
Publier des photos avec ou sans filtres ;
Animer, modérer et faire connaître votre compte ;
Publier des stories ;
Communiquer autour de votre marque ;
Résoudre des problèmes liés à l'utilisation d'Instagram ;
Un langage de programmation 100 % web Il existe beaucoup de langages de programmation et leur nombre augmente d'année en année. Certains disparaissent toutefois, tandis que d'autres parviennent à rester populaires pendant des décennies. Alors pourquoi choisir d'apprendre Elixir plutôt qu'un autre ? La raison principale se trouve dans les promesses du langage. Il propose de créer un service (site web, jeu vidéo multijoueur, service de streaming, etc.) disponible en permanence, avec une grande réactivité et une garantie de mise à jour sans qu'aucun utilisateur ne soit déconnecté. Il propose également de créer un système facile à distribuer : si votre site web reçoit 100 utilisateurs par jour et que ce nombre augmente, même brutalement, il n'est pas difficile d'ajouter de nouvelles machines qui peuvent aisément gérer la charge supplémentaire, sans interruption du service existant. Elixir assure donc une maintenance efficace. Un atout supplémentaire d'Elixir est d'être basé sur un autre langage puissant et stable : Erlang. Créé par Ericsson en 1987, il est désormais accessible en open source et maintient certaines de nos infrastructures les plus critiques, celles qui ne doivent s'interrompre sous aucun prétexte. Mais ne comparons pas Erlang à une baguette magique : les nombreuses possibilités qu'il offre n'épargnent pas un bon investissement de la part du développeur. Elixir a été conçu pour simplifier le développement de logiciels avec Erlang. Mais Elixir reste un langage de programmation qui ne fait pas encore partie des plus simples à utiliser. Grâce au contenu très riche de cet ouvrage, vous serez très vite en mesure d'utiliser Elixir pour développer au quotidien. Au sommaire Syntaxe du langage Elixir. Premiers pas avec Elixir - Syntaxe de base - Les collections - Le conditionnel - Introduction au fonctionnel - Récursivité et itération - Les modules - De bonnes habitudes à prendre - Introduction à l'abstraction - Du processus à la distribution. Les processus en Elixir - L'état, l'agent et le serveur générique - Découverte des processus - La supervision des processus - Les applications - Le système distribué - La distribution en pratique. Préparation des interfaces - Une interface en console - Une interface web via Phoenix (version 1.7.2) - Une interface en réseau
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent débuter ou renforcer leur présence sur les réseaux sociaux. Il couvre en particulier les différentes facettes du plus célèbre d'entre eux, Facebook, mais pas seulement : les principaux réseaux sociaux, généralistes et spécialisés, amicaux ou professionnels, y sont abordés, comme Twitter, Snapchat, LinkedIn, Instagram ou YouTube. Les questions de sécurité et de confidentialité sont également traitées, afin de protéger votre vie privée tout en profitant des réseaux sociaux.
Découvrez comment - les réseaux sociaux ont pris de l'importance dans notre quotidien ;
- assurer votre confidentitalité et la sécurité de vos données ;
- publier et partager du contenu sur Facebook ;
- effectuer du microblogging avec Twitter ;
- rejoindre et utiliser Snapchat ;
- étoffer votre réseau profesionnel avec LinkedIn ;
- Partager du contenu sur Intagram et YouTube ;
Comment écrire sur le Web ? Quelles bonnes pratiques spécifiques par rapport au papier ? Comment définir sa ligne éditoriale ? Comment concevoir un texte percutant ? Quelles techniques pour une écriture concise et directe ? Comment accrocher l'attention de l'internaute ? Comment stimuler sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Quelle écriture favoriser en fonction du réseau social ? Comment optimiser la production de contenus en continu ? Quels formats digitaux privilégier ?
Découvrez 57 outils indispensables pour bien écrire sur le Web. Les outils sont enrichis de conseils méthodologiques précis et d'exercices vous permettent de tester vos connaissances et de vous perfectionner.
Ce livre s'adresse à un public de développeurs débutants connaissant déjà le HTML et les CSS et qui souhaitent bien comprendre le fonctionnement d'une application web pour créer leurs propres sites web dynamiques avec PHP et MySQL.
Dans une première partie, le lecteur installera son environnement de développement WAMP puis découvrira les bases du langage PHP (en version 8 au moment de l'écriture), ses principales fonctions et structures de contrôle, ainsi que des explications sur la transmission des données entre les pages et sur la librairie graphique (les effets spéciaux sur une image). Ces apports théoriques sont accompagnés de nombreux exemples.
Il en est de même dans la deuxième partie du livre, consacrée au langage SQL. Le lecteur découvrira ce qu'est une base de données MySQL et les différentes méthodes pour y accéder avec PHP (PDO, SQL Avancé) et comment assurer la sécurité de la base. Un chapitre est également consacré aux premiers pas sur la Programmation Orientée Objet et un autre à la gestion de la configuration et des performances.
Pour que le lecteur puisse se forger une première expérience significative, l'auteur a préparé de nombreux exercices à la fin de chaque chapitre (exemples : comme créer un blog, une newsletter, le MVC...) et propose aussi leurs corrigés.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Ce livre s'adresse aussi bien au lecteur qui souhaite disposer des connaissances nécessaires pour apprendre à développer des applications web avec PHP 8 et le framework Symfony (en version 6), qu'à celui disposant déjà de connaissances en PHP et qui souhaiterait approfondir sa connaissance du framework. Partant des bases jusqu'à mener le lecteur progressivement vers des notions plus avancées, ce livre ne nécessite aucune connaissance préalable dans le domaine du développement pour être lu.
Après une introduction sur la manière dont fonctionne un site web et sur les outils nécessaires pour le développer, l'auteur présente les notions de base essentielles du langage PHP : variables, fonctions, types, opérateurs de comparaison... Il approfondit ensuite son propos avec la notion de langage objet et la découverte des outils de gestion de dépendances comme Composer et Scoop.
Une fois les concepts fondamentaux de PHP présentés, le lecteur est ensuite invité à découvrir Symfony en commençant par la construction d'un site basique. Puis, petit à petit, il se familiarise avec des notions plus complexes telles que le routage, le moteur de templates Twig, l'utilisation de Webpack Encore, l'utilisation de Symfony Stimulus, l'installation de dépendances avec Symfony Flex, la gestion de bases de données avec Doctrine, les formulaires, la sécurité (y compris d'une API), les services ou encore l'utilisation de la classe Mailer, pour finir avec l'étude du déploiement d'une application.
À chaque étape, des exemples illustrent les concepts transmis, que le lecteur peut reproduire à l'aide du code source proposé en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr, et une référence à la documentation Symfony est donnée pour aller encore plus loin dans l'exploration du framework.
Ce livre sur PHP 8 (en version 8.2 au moment de l'écriture) s'adresse aux concepteurs et développeurs qui souhaitent utiliser PHP pour développer un site web dynamique et interactif.
Après une présentation des principes de base du langage, l'auteur se focalise sur les besoins spécifiques du développement de sites dynamiques et interactifs et s'attache à apporter des réponses précises et complètes aux problématiques habituelles (gestion des formulaires, accès aux bases de données, gestion des sessions, envoi de courriers électroniques...). Les nouveautés de la version 8 qui méritent une attention particulière sont clairement signalées tout au long du livre.
Pour toutes les fonctionnalités détaillées, de nombreux exemples de code sont présentés et commentés. En complément, cet ouvrage propose plusieurs exercices destinés à vous permettre de mettre en pratique les connaissances acquises dans les différents chapitres. Ce livre didactique, à la fois complet et synthétique, vous permet d'aller droit au but ; c'est l'ouvrage idéal pour se lancer sur PHP.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr
Savez-vous d'où vient le mot «?spam?»?? Vous doutiez-vous qu'il y aura bientôt le wifi sur Mars?? Ou encore que le suédois est la troisième langue la plus fréquente sur Wikipédia?? Que le premier message électronique échangé entre deux ordinateurs a été envoyé en 1965?? Ou enfin, que ce sont les Philippins qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux chaque jour??
Voilà donc ce que vous découvrirez en vous plongeant dans cette magnifique et foisonnante infographie. En une centaine de pages, cet ouvrage propose une nouvelle écriture graphique, aussi riche que ludique. Grâce à la datavisualisation, vous serez immergé dans l'univers d'Internet, à la rencontre de son histoire, de sa technologie, de ses acteurs, de ses dérives et de ses promesses. De la cartographie des câbles sous-marins à travers le monde à l'inquiétante invasion des objets connectés, en passant par l'activisme des dirigeants sur les réseaux sociaux, l'exploration des jeux en réseau, ou le défi de l'information en ligne, cet ouvrage ne se contente pas de dessiner les contours du web aux quatre coins de notre planète. Il revient aussi sur la façon dont Internet modifie en profondeur, et de manière pérenne, le quotidien et les représentations des 5 milliards d'utilisateurs à travers le monde.
Grâce à la collaboration de Tristan Mendès France, spécialiste d'Internet, et de Quintin Leeds, graphiste hors pair, Internet. Une infographie rend compte des grands enjeux de notre temps?: ceux d'un monde ultra-connecté.
Chaque jour, des milliers de nouveaux utilisateurs viennent grandir les rangs des millions d'internautes inscrits sur Facebook. Ce livre ultra complet et très pédagogique, va vous aider à créer et gérer un compte Facebook au quotidien en toute sécurité.
Au programme :
Accéder à Facebook et créer un compte en quelques minutes ;
Protection des informations personnelles et confidentialité ;
Les particularités liées à l'utilisation de Facebook sur un smartphone ;
Rechercher des personnes sur le réseau ;
Envoyer et répondre aux messages ;
Chatter sur le réseau ;
Créer des albums photos ;
Partager des photos ;
Créer des événements ;
Rejoindre des groupes ;
Faire la promotion de son entreprise sur Facebook ;
Cet ouvrage réunit les mots spécifiques à au secteur de l'informatique, classés par thème : le matériel, la bureautique et les logiciels, les réseaux, le big data, la programmation, etc.
Outil complet pour une maîtrise parfaite du lexique, il propose :
- une sélection de mots et expressions idiomatiques ;
- la ou les traductions possibles des mots et leur présentation dans une phrase de mise en situation.
Pour faciliter la recherche, deux index alphabétiques sont disponibles en fin d'ouvrage : l'un de tous les termes français, l'autre de tous les termes anglais.
« J'ai apprécié cet ouvrage car il présente de manière simple (mais pas simpliste) des concepts clés pour s'initier ou se perfectionner à l'UX Design. Le livre comporte des exemples et des concepts clés bien illustrés. Je le recommande à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à l'UX ! » Jérémie Cohen, UX Designer, mentor, auteur et enseignant UN LIVRE DE RÉFÉRENCE POUR LA CONCEPTION Dans la conception d'expérience, ce qui importe, c'est de proposer une expérience réellement pertinente et adaptée à vos utilisateurs. L'expérience résultant du design que vous avez choisi doit être engageante, impactante et séduisante. Pour cela, on doit connaître les ressorts psychologiques du design d'expérience. Proposez un design attractif : la base Donnez envie aux utilisateurs de lire, explorer et comprendre en guidant pas à pas vos utilisateurs. Créez un impact : le perfectionnement Laissez une trace en proposant une expérience plus percutante et mémorable. Soyez captivant, pour devenir inoubliable... Remportez l'adhésion : le Graal ! Devenez plus persuasif pour embarquer définitivement vos utilisateurs avec vous et faire évoluer leurs comportements. Que vous soyez designer UX, responsable innovation, responsable produit et marketing, CEO, développeur ou chargé de clientèle, ce livre vous apportera une grille d'analyse pour votre travail de conception et des pistes pour élargir votre palette de solutions. Cette seconde édition est enrichie en exemples de sites connus. Autre nouveauté : quatre professionnels ont contribué à la rédaction de fiches de cet ouvrage, dont deux nouvelles. Ainsi, les thématiques de l'écoconception, porté par Corinne Leulier (directrice du design chez frog), et de la charge cognitive, par Carole Laimay (formatrice aux méthodes de design centrées sur les utilisateurs), viennent compléter les 33 fiches de la première édition. SOMMAIRE Proposez un design attractif. Organisez vos écrans - Rendez vos textes lisibles - Offrez un design compréhensible - Créez un impact. Captez l'attention et devenez mémorable - Créez une expérience optimale et mettez en pratique l'écoconception - Captivez avec une histoire - Remportez l'adhésion. Engagez vos utilisateurs - Humanisez vos interfaces - Devenez persuasif
Ce livre s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre à administrer un serveur de base de données SQL Server 2022 ; administrateur de base de données mais aussi développeur.
Il présente les différents éléments nécessaires à cette administration ainsi que l'ensemble des manipulations à réaliser par l'administrateur, depuis l'installation jusqu'aux opérations de sauvegarde et de restauration, en passant par la gestion de l'espace disque, la gestion des utilisateurs, la gestion de la réplication.
Les différents outils permettant l'optimisation du serveur sont présentés, tels que l'analyseur de performances, SQL Profiler et l'assistant de paramétrage de base de données.
Les différentes opérations sont réalisées depuis SQL Server Management Studio et en Transact SQL.
Des exercices avec leurs corrigés sont proposés au lecteur pour une mise en pratique immédiate des concepts présentés. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Néfaste pour certains, bénéfique pour d'autres, la publicité joue un rôle primordial dans l'économie, en permettant aux entreprises de communiquer, de vendre et de créer des emplois.
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les professionnels de l'écriture numérique à communiquer de manière responsable. Il a vu le jour dans un contexte où le monde du Web s'est vu envahir par une communication trop souvent nocive et agressive lorsqu'elle suscite exagération, culpabilité ou peur. Celle-ci est d'ailleurs fièrement brandie par les marketeurs guidés par un seul objectif : la vente, quelles qu'en soient les conséquences.
Le copywriting a su s'imposer ces dernières années pour accompagner le déploiement des entreprises sur la Toile. Face à l'augmentation exponentielle des achats sur le Web, il agit comme un représentant commercial actif 24 h/24. Il aide les entreprises à atteindre une nouvelle audience, à engager et même à convertir le consommateur.
Nous espérons ici réussir à vous aider à communiquer de façon positive, à mettre en avant l'entreprise pour laquelle vous oeuvrez tout en respectant les prospects. Le but est de vous permettre de vendre les bons produits, aux bonnes personnes, sans générer la moindre pression, le moindre sentiment de culpabilité, de peur ou de honte.
À QUI S'ADRESSE CE LIVRE ?
Aux copywriters, en free-lance ou salariés.
Aux rédacteurs professionnels (rédacteur web, marketing, publicitaire, etc.).
Aux responsables marketing, communication digitale, créatifs, éditoriaux, publicitaires, etc.
Aux agences digitales et publicitaires.
Aux étudiants en communication, en journalisme ou en marketing se destinant à la rédaction publicitaire.
Ce livre s'adresse à de grands débutants en développement informatique, qui n'ont jamais programmé avec HTML5, CSS3 et JavaScript. L'auteur guide le lecteur en lui enseignant des méthodes efficaces et actuelles pour créer son premier site web, en partant vraiment de zéro et en allant jusqu'à un niveau suffisant pour qu'il soit ensuite autonome. Dès le début du livre l'auteur présente un tour d'horizon du développement sur le Web ; les langages côté client et serveur, les formats d'images, les navigateurs... afin que le lecteur comprenne les mécanismes par lesquels le contenu d'une page s'affiche sur un écran. Le chapitre suivant enseigne les règles générales à observer pour développer de manière efficace : lisibilité du code, organisation des dossiers, utilisation des éditeurs de code, référencement... Ensuite, l'auteur entre dans le vif du sujet et présente tout d'abord le langage HTML5 qui permet de structurer une page, de disposer les éléments visuels très précisément. Le second langage présenté est le CSS3, qui permet quant à lui d'ajouter des styles, des effets visuels rendant inutile l'utilisation d'images et permettant d'adapter l'affichage aussi bien sur un téléphone que sur un ordinateur. Pour avoir une bonne connaissance des langages utilisés côté client, le troisième présenté dans ce livre est le JavaScript. C'est ce langage qui va permettre d'ajouter de l'interactivité sur les pages, de faire des comparaisons, de répéter des actions, d'utiliser une base de données côté client... Au travers d'exemples concrets et au-delà de l'aspect purement technique de cet apprentissage, l'auteur transmet au lecteur les principales règles de mise en page à respecter pour rendre le site agréable à l'oeil, convivial et facile d'utilisation ainsi que les bonnes méthodes de développement et les pièges à éviter. Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra créer un site web fonctionnel dont il pourra être fier.
Pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, la communication sur les réseaux sociaux est devenue incontournable. Pour certaines, leur développement, voire leur existence même en dépend.Mais, tout comme les particuliers, les dirigeants d'entreprise peuvent être confrontés à des abus de tous types, pouvant venir d'influenceurs, d'agences et de multiples prestataires négligents comme malveillants.Les informations concrètes et outils pratiques réunis dans cet ouvrage permettront à tout néophyte de répondre aux principaux sujets d'interrogation tels que : comment vendre via les réseaux sociaux ? Dois-je faire de la publicité ? Comment choisir mon prestataire pour m'accompagner dans ma démarche ? Dois-je passer par des influenceurs ? Comment les choisir ? Quels types de messages puis-je poster ? Comment animer ma communauté ?De cette maîtrise des notions essentielles pourra naître une véritable stratégie de communication efficace et adaptée aux caractéristiques de chaque entreprise.
Alors que le parcours utilisateur est désormais pensé comme un produit à part entière, ce livre étudie comment approfondir le comportement utilisateur y compris selon une approche générationnelle, pour le modéliser et proposer des réponses aux attentes de la cible visée. Il est destiné aux responsables de projets web et applications, aux designers d'interfaces et à tous ceux qui veulent concevoir des interactions utilisateurs.
Vous verrez comment représenter les utilisateurs avec les personas puis comment visualiser un projet encore au stade des propositions. Vous ferez le point sur les techniques fondamentales : Design Thinking, méthodes d'idéation, facilitation graphique, scénarios et story-boards.
Vous apprendrez ensuite à matérialiser et tester les idées dès les phases de préconception avec des prototypes adaptés puis comment utiliser efficacement les outils en ligne pour modéliser concrètement les séquences et parcours utiles aux différentes phases d'un projet digital.
Vous verrez quels sont les outils gratuits pour créer rapidement et efficacement des prototypes papier sans être graphiste. Vous apprendrez à exploiter les logiciels majeurs du marché pour réaliser des prototypes fonctionnels qui permettent les tests sur ordinateur ou périphérique mobile. Vous découvrirez les méthodes pour l'organisation et la conduite de tests utilisateurs.
Vous pourrez ainsi intégrer le prototypage à tous les stades de la mise en oeuvre de vos conceptions itératives de projets et ensuite organiser le monitoring de la relation client.