La fonction de DSI est en pleine mutation.
A l'instar de leurs homologues CIO (Chief Information Officers) américains, les Directeurs des Systèmes d'Information souhaitent s'engager davantage dans le business de leur entreprise et positionner l'information au coeur de la stratégie, afin de donner une réelle dimension à leur fonction. Qui sont les DSI et quelles sont les responsabilités qui leur sont imposées aujourd'hui avec acuité dans un environnement de plus en plus complexe et soumis aux phénomènes de la mondialisation ? Le Guide du DSI, fruit d'une longue collaboration avec les DSI et les Directions Métiers de grandes entreprises industrielles, commerciales, financières et de services, permet de dresser le profil d'une fonction dont le principal défi est d'être au service de toutes les composantes, en leur fournissant tous les moyens nécessaires pour collecter, traiter, mémoriser, sécuriser, diffuser, et partager les informations relatives au bon fonctionnement de l'entreprise.
Aussi, cet ouvrage se propose de faire un état des lieux permettant de dégager le profil type du DSI et de fournir au Directeur des Systèmes d'Information, une démarche méthodologique des grands concepts actuels, enrichis de plusieurs cas et exemples issus de la pratique des affaires. Les responsabilités telles que : l'organisation par les processus, la conception du schéma directeur du SI, les relations MOE-MOA, l'alignement stratégique du SI, le benchmarking, l'urbanisation du SI, la gouvernance du SI, la capitalisation des connaissances, le Knowledge Management, l'intelligence économique et juridique, ainsi que la conduite du changement et l'infogérance (dont l'outsourcing, l'offshoring, le nearshoring, l'onshoring, le backshoring et le rightshoring), sont présentées, indiquant les démarches à suivre dans chaque situation.
A l'usage du Directeur des Systèmes d'Information, Directeur Informatique, Chef de Projet, étudiant et Futur DSI, cet ouvrage s'adresse également au Directeur Métier et au Manager qui souhaitent connaître les responsabilités et les exigences actuelles de ce métier.
un guide illustré pour comprendre, choisir, installer et paramétrer le service de téléphonie par internet dont vous avez réellement besoin.
depuis peu de temps, on peut exploiter les propriétés extraordinaires d'internet pour téléphoner à un tarif ridiculement réduit, ou même gratuitement. dans la majorité des situations, vous économiserez aisément de 30 et 90 % sur votre facture téléphonique habituelle. ce nouveau type de téléphonie s'appelle voip, la voix sur internet. mais comment faire ? en effet, cinq méthodes très efficaces sont applicables.
toutes restent très simples à mettre en oeuvre, mais dans l'état actuel de la technique, aucune ne se révèle universelle et en mesure de répondre à toutes les situations. par conséquent, il faut bien opérer un choix. en quelques mois, les offres se sont multipliées au point de semer la confusion et, accessoirement, sous une forme telle qu'il est souvent très difficile sinon impossible de les comparer.
de plus, elles taisent ce qu'elles ne veulent pas dire. par exemple, un abonnement soi-disant illimité au téléphone par internet ne couvre, dans tel cas, que l'appel des postes fixes en france et peut-être dans quelques autres pays, mais non les mobiles. de plus, l'accès aux numéros d'urgence (police, samu, pompiers...) ou aux numéros surtaxés est impossible... c'est pour éviter tout impair que vous avez besoin de ce livre.
il vous servira de guide en développant les diverses options disponibles, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que leur prix. il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux très petites et aux petites entreprises. il ne requiert aucune connaissance préalable. concret et pratique, il est largement illustré et bourré de conseils et d'astuces.