L'association des microprocesseurs, de l'accès Internet généralisé et des technologies mobiles est à l'origine de " la nouvelle révolution sociale ". Le livre Foules Intelligentes (" Smart Mobs ") décrit comment des groupes importants, dispersés géographiquement et connectés par des technologies simples (téléphone mobile, SMS, e-mail, web...) peuvent être réunis rapidement pour agir collectivement. L'auteur montre les possibilités mais aussi les dangers de ces innovations des communications. Depuis les " Lovegeties " au Japon qui s'allument lorsqu'un partenaire est dans les parages jusqu'au renversement de régimes répressifs au Philippines ou au Soudan par des activistes armés de téléphone mobile en passant par les terroristes qui se coordonnent par des messages codés, ces " Foules intelligentes " représentent une nouvelle forme de connexion fondamentalement différente.
Les Wikis font entrer Internet dans une nouvelle ère, celle de la coopération généralisée et de l'intelligence collective. Qu'est-ce qu'un Wiki ? Quels sont leurs applications déjà nombreuses aujourd'hui ? Quelle est cette nouvelle révolution de l'Internet collaboratif ? Vous saurez tout sur les Wikis grâce à cet ouvrage qui offre pour la première fois une vision à 360 degrés du phénomène, en analysant les causes du succès, les usages, le futur ainsi que la technique et la manière d'animer un Wiki. Premiers indices : les Wikis sont des sites Web librement modifiables par leurs visiteurs sans difficulté technique. Leurs multiples applications vont des encyclopédies aux intranets d'entreprise en passant par la vie associative et l'enseignement. Sur un Wiki, l'internaute ne se contente plus de surfer : il devient créateur d'une oeuvre commune. Des liens sociaux se créent et le rapport à la connaissance évolue vers une capitalisation globale du savoir.
Ce livre propose des réponses aux questions suivantes :
Comment ce marché et ces services ont évolué depuis 2002 oe
Pourquoi MySpace et Facebook dominent ce domaine désormais oe
Quels sont les usages possibles et comment en tirer le meilleur parti oe
Pourquoi l'Intranet est-il le réceptacle naturel de ces applications oe
Dans un monde où les technologies numériques prennent de plus en plus de place, l'apprentissage et la compréhension du code informatique deviennent-ils indispensables, au même titre que lire, écrire et compter ?
L'apprentissage du code est considéré aujourd'hui comme la réponse aux nouveaux besoins de l'économie numérique, mais aussi comme la clé de voûte pour trouver un emploi, opérer une reconversion, voire créer son entreprise. Et ceux qui affirment qu'au delà d'un besoin professionnel, créatif ou même ludique, apprendre le code c'est acquérir une capacité de comprendre son environnement et d'action sur le monde, sont de plus en plus nombreux.
Ainsi, selon la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, Fleur Pellerin, « apprendre à coder ou à développer peut permettre aux jeunes de comprendre comment est construit l'univers digital dans lequel ils évoluent, et développer une distance critique ».
Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, l'apprentissage du code en France est majoritairement cantonné aux étudiants de l'enseignement supérieur qui se destinent à devenir des professionnels de l'informatique. Mais l'arrivée très médiatisée de nouveaux acteurs - comme l'école d'informatique 42, gratuite et accessible sans condition de diplôme, créée par Xavier Niel, fondateur d'Iliad-Free, ou Simplon.co, à Montreuil, un lieu d'apprentissage du code prioritairement tourné vers tous ceux qui sont issus des milieux modestes - conjuguée à toutes les initiatives qui essaiment dans l'hexagone, révèle un changement profond.
Lire, écrire, compter, coder traite de la nécessité d'apprendre le code informatique, à l'école pour les plus jeunes, mais aussi hors de l'école pour tous les autres, et explique comment y parvenir pour que le code ne reste pas entre les mains de certains, mais puisse être approprié par tous.
Après un historique de l'alphabet et la langue des machines, les auteurs analysent tous les enjeux et aspects du code : C'est quoi le code, la programmation informatique ?
Pourquoi coder ? Et pourquoi est-ce important ? Est-ce réservé aux geeks ou aux scientifiques ? Le code est partout, mais souvent caché. Son apprentissage est-il facile et possible pour tous ? Ils présentent également d'autres aspects : ne pas consommer la technologie, mais la maÎtriser ; les enjeux citoyens ; un moyen d'interagir avec le monde ;
Hacker la politique, les ONG, les médias, l'économie, etc. Puis, ils passent en revue toutes les manières d'apprendre le code informatique, quels que soient son âge et sa formation : Quel rôle pour l'école ? Comment et où apprendre à programmer ? Pour tous nouveaux publics (enfants, jeunes, seniors, travailleurs, autistes/handicapés, CEO, etc.) ; les écoles, dans le garage, avec des gens ; un sésame vers la robotique, l'impression et la fabrication 3D, l'open data, etc.
C'est un ouvrage à la fois documentaire et pratique, qui apporte des réponses claires à un sujet d'actualité et de société qui concerne toutes les populations et générations.
Face à la surabondance exponentielle d'informations sur le web, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées, nous peinons tous à nous repérer, à trouver les contenus qui nous intéressent, et nous perdons un temps précieux.
Tous les métiers de la communication - journalistes, universitaires, chercheurs, étudiants, cadres, créateurs d'entreprises, attachés de presse, etc. - sont confrontés à la nécessité de comprendre les nouveaux usages qui leur permettraient d'alimenter et de partager des contenus. La maîtrise de la veille et de la curation sur Internet est désormais devenue indispensable à tous, et pas seulement pour les professionnels du numérique. La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour une requête ou un sujet donné. Elle permet de donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéo, sons).
Alors, comment et par où commencer ? Quels outils utiliser ? Cet ouvrage propose des réponses simples à toutes les questions sur la veille et la curation ainsi qu'une marche à suivre accessible. Véritable guide pratique à l'usage de tous, il a pour vocation de devenir la grammaire de cette démarche active sur le web, dont la veille et la curation constituent les deux versants d'une même pièce.
Le constat est indéniable : le temps passé à gérer les multiples outils d'accès à l'information ne cesse de s'accroître au détriment de la productivité personnelle et collective.
Au sein d'une entreprise ou en tant que travailleurs indépendants, nous sommes désormais contraints de déployer de nouvelles solutions pour atteindre nos objectifs. Mais le manque d'information sur les outils du web 2.0 ne nous permet pas de bien choisir ceux qui sont pertinents, faciles à mettre en oeuvre, et réellement adaptés à nos besoins. Cet ouvrage répond à la question devenue essentielle : comment bien utiliser les nouvelles techniques et les outils du web 2.0 pour optimiser la gestion de son temps, la mobilité et la surabondance d'informations ? L'auteur va au-delà du discours marketing ambiant qui prône le web 2.0 comme unique solution.
Il analyse et détaille finement tous les besoins actuels et fournit des solutions adaptées, concrètes, et à la portée de tous ceux qui manipulent l'information et veulent développer de nouvelles stratégies. De nombreux cas pratiques sont développés pour : Aider les entreprises à mieux cerner les besoins de leurs employés afin de les placer dans les conditions d'efficacité optimale ; Fournir aux décideurs les moyens qui leur permettront de créer les conditions d'émergence de l'entreprise 2.0 ; Renforcer l'efficacité personnelle et collective ; Donner à chacun les moyens de capitaliser ses connaissances, ses compétences et ses contacts, afin de les mettre au service son employabilité ; Optimiser la gestion de son temps, de la mobilité, de l'information ; Apporter aux étudiants un descriptif complet et actuel sur les outils du web 2.0 au service du management de l'information.
Née dans les années 80, la réalité virtuelle a envahi le monde des jeux vidéo, avant de s'implanter dans le Net.
Technologie de l'imaginaire, faite de la substance même des rêves, elle suscite bien des fantasmes... Aujourd'hui, des univers tels que Second Life ou World of Warcraft marquent la renaissance du domaine. S'agit-il d'une technologie en devenir qui va transformer notre quotidien, ou d'un effet de mode ? De quoi dépend l'avenir de ces mondes virtuels ? Cet ouvrage propose un inventaire des innovations nécessaires au développement des mondes virtuels, et en explore toutes les dimensions actuelles et futures.
Rémi Sussan décrypte les problématiques humaines et sociales de ces univers : Comment se développent les sociétés virtuelles ? Comment notre cerveau réagit-il à l'interaction avec des avatars ? Ces mondes ont-ils une influence sur la façon de communiquer ? Cela va-t-il changer notre façon de travailler, de nous déplacer ? Comment vont se transformer ces mondes parallèles ? Demain, les mondes virtuels est la carte d'embarquement indispensable pour s'immerger dans ces univers.
Un nouveau média est né sur Internet : les Blogs. Ils fleurissent en ce moment dans tous les domaines, de la culture au business, des sujets les plus intimes aux plus pointus professionnellement. Nous assistons à une réappropriation du web par les internautes qui deviennent autant producteurs que consommateurs d'informations.
Le Blog permet de publier, sans connaissance technique, tout type de contenus sur Internet puis d'engager des conversations. Derrière cette apparente simplicité est née un véritable phénomène puisque des millions de Blogs ont déjà été créés à travers le monde traitant de tous les sujets, créant de véritables média proposant une information complémentaire voire alternative aux média traditionnels. Cet ouvrage de référence explique à la fois le phénomène, ses spécificités et le fonctionnement de l'outil. Depuis les blogs des équipes d'Howard Dean aux US, qui ont posé les bases de leur utilisation dans une campagne électorale au contre-pouvoir naissant envers les médias et envers les politiques, comme avec le tristement fameux " Rathergate " en passant par les Blogs en entreprise.
La numérisation intensive des fonds et les nouveaux outils des technologies de l'information permettent aux bibliothèques du monde entier de proposer des prestations numériques innovantes.
En reposant sur les fondamentaux des métiers de bibliothécaire, d'archiviste et de documentaliste, la bibliothèque numérique met en oeuvre de nouveaux savoir-faire, pour un des changements les plus importants dans l'histoire de la mise à disposition au public de la connaissance.
Les bibliothécaires deviennent producteurs et prescripteurs de contenus et contribuent ainsi à réduire les inégalités territoriales d'accès à l'information et à la culture.
Ils mettent à profit une triple compétence : la référence, la technique et la médiation.
Ils inventent et offrent de nouveaux services : fonds documentaires numérisés, portails culturels, expositions virtuelles, bibliographies, ressources pédagogiques en ligne.
Toutefois, le public méconnaît encore ces ressources exceptionnelles, ou est perdu dans cette surabondance d'informations.
Le guide des bibliothèques numériques fournit une très large sélection, dans de multiples domaines, des bibliothèques numériques qui mettent à disposition du public des ressources originales et souvent rares.
Véritable carte d'identité des bibliothèques numériques, cet ouvrage propose aux lecteurs et aux internautes un classement thématique des savoirs numérisés disponibles dans le monde avec une analyse qualitative de leur contenu.
C'est un outil indispensable aux professionnels de l'information et de la communication, bibliothécaires, documentalistes, veilleurs-analystes, chercheurs, professeurs, étudiants, lycéens, et pour tous les curieux des s@voirs du monde.
Cet ouvrage explique en détail toutes les raisons pour lesquelles Internet, qui a à peine plus de trente ans, est sur le point de disparaître. Boris Beaude analyse les perspectives des grands enjeux sociétaux et politiques d'Internet. Il explique qu'Internet est aujourd'hui confronté à de nouveaux défis et à des revendications contradictoires, publiques, privées, individuelles et collectives. Créé comme un espace de liberté, Internet est devenu le plus vaste panoptique du Monde et la liberté d'expression est soumise à un contrôle et à une surveillance d'une ampleur inédite. Les nobles présupposés de l'intelligence collective sont ébranlés par leur exploitation commerciale croissante. Une poignée d'entreprises se partage la majeure partie des pratiques numériques. Même la robustesse d'Internet est affectée : les failles se multiplient et un grand nombre d'entreprises, gouvernements et individus sont exposés à des attaques informatiques. Ce livre apporte un éclairage essentiel sur l'actualité (NSA, vie privée, etc.) et démontre de manière claire, synthétique et non partisane qu'Internet n'est pas un support figé et neutre. Il fournit des clés pour qu'Internet survive aux intérêts particuliers et reste un espace mondial.