Chene

  • La bible pour cuisiner au quotidien Vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, La véritable cuisine de famille de Tante Marie permet depuis près d'un siècle de cuisiner des repas équilibrés, gourmands et à moindre frais.

    Voici la toute dernière édition remise au goût du jour et augmentée par Kéda Black :
    - Plus de 700 recettes, de l'entrée au dessert.
    - 32 planches illustrées pour comprendre la saisonnalité des légumes, comment faire sa pâte feuilletée ou même son levain.
    - Des index thématisés permettent de trouver à coup sûr la recette idéale selon ses envies.

  • Découvrez les joyaux de la pâtisserie française, réalisées par Philippe Urraca président du comité des MOF depuis 2003, ainsi que des recettes originales de MOF réunis à l'occasion de cet ouvrage.Philippe Urraca et Cécile Coulier proposent LE livre de référence de la pâtisserie française.
    Complet - tous les classiques de la pâtisserie sont présentés -, d'une extrême précision - chaque recette est détaillée en pas à pas -, cet ouvrage de référence révèle toutes les techniques, tous les gestes et tours de main pour réussir de façon immanquable vos desserts. Des financiers aux macarons, des choux aux cakes, des moelleux aux entremets.
    Transmission, créativité et excellence sont les maîtres mots de cet ouvrage qui permettra à chaque pâtissier, amateur ou professionnel, du débutant à l'expert, de trouver LA recette « qui fonctionne », avec les conseils et les astuces de ces grands professionnels que sont les MOF pâtissiers. Un ouvrage d'exception à mettre entre les mains de tous les gourmands.

  • Pour cette compilation, l'auteur a sélectionné les meilleures recettes dans les quatre tomes des Grimoires qui ont fait un joli succès depuis leur première publication au Chêne. Cette véritable bible du Grimoire propose des recettes succulentes, mais aussi des informations pratiques sur les plantes comestibles en général : comment les cueillir, comment les préparer, quelles sont leurs propriétés magiques pour l'esprit et le corps humain ?

  • « Maman ne nous a jamais obligées à faire la cuisine : elle ne demanda même jamais notre aide. Cela eut pour effet de nous brûler les doigts d'envie de participer très à toutes les choses magiques qui se passaient en cuisine. Puisque tout ce qu'elle réalisait était beau, sentait bon et s'avérait délicieux. Maman était une fée... »
    Dans cet ouvrage, les soeurs Scotto, auteurs réputées d'ouvrages de gastronomie et journalistes culinaires de renom, nous livrent leurs secrets de famille et leurs meilleures recettes d'enfance et d'aujourd'hui :
    - 250 recettes actuelles, le best of de leur cuisine à la fois ancrée dans la tradition culinaire française mais aussi riche de nombreuses influences ; une cuisine très chaleureuse, sensuelle, moderne, créative et simple, qui a fait leur succès.
    - 50 recettes familiales qui viennent éclairer ce qui a fondé leur créativité et leur culture gastronomique : leur enfance en Algérie, baignée d'une triple influence française, italienne et arabe, une mère qui était une diva en cuisine, tous les personnages, les lieux, les produits, les parfums qui ont marqué leur mémoire et inspiré leur cuisine d'aujourd'hui.

  • « Je fus toujours une bonne fourchette, ce qui ne m'a pas fait de mal » Ceux qui ont connu Claude Monet, et ont eu le privilège de s'asseoir avec lui devant une table bien garnie, évoquent l'attrait du peintre pour les bonnes choses.
    Les recettes de cuisine pratiquées dans sa maison de Giverny sont révélatrices d'un art de vivre familial et bourgeois mais aussi d'un véritable art de recevoir : goût pour les produits de qualité, plaisir d'accueillir, de donner et d'échanger...
    Pour la gastronomie, le peintre était aussi un maître.
    Cet ouvrage propose 80 recettes des carnets de cuisine de Claude Monet.

  • Ladurée salé

    ,

    • Chene
    • 29 Septembre 2010

    La belle histoire de la maison Ladurée commence en 1862, lorsque Louis Ernest Ladurée ouvre une boulangerie en plein coeur de Paris au 16 rue Royale. En 1872, à la suite d'un incendie, la petite boulangerie se transforme en pâtisserie et la décoration est alors confiée à Jules Cheret, célèbre peintre et affichiste de l'époque. Jeanne Souchard, épouse d'Ernest Ladurée, a alors l'idée de mélanger les genres : le café parisien et la pâtisserie. Elle donne ainsi naissance à l'un des premiers salons de thés parisiens. En 1993, la Maison est reprise par Francis Holder et David Holder et devient un des lieux hauts lieux de la gourmandise parisienne et une véritable institution, avec pour emblème son célèbre Macaron. En 1197, Laduré ouvre un salon de thé-restaurant sur la prestigieuse avenue des Champs Elysées. Suivrons ensuite le Grand Magasin du Printemps puis l'ouverture du salon Rive Gauche et le début de l'aventure Internationale avec les ouvertures à Londres, Genève, Monaco, Tokyo. Dans cet ouvrage, Michel Lerouet, Chef des cuisines de Ladurée, nous livre 100 recettes de la prestigieuse maison, adaptées pour le grand public. De l'éclair au saumon fumé d'Écosse, fraises, pommes vertes et yaourt, au millefeuille aux pétales de rose, tarama et copeaux de poutargue en passant par le mini croissant à l'ancienne tiède et chantilly de chèvre frais, nougatine au beurre demi-sel, toute une palette de plats aux couleurs rose poudré, vert pastel, violet acidulé, jaune citron, vous est ici offerte, porteuse de cette exigence Ladurée où le bon et le beau font toujours bon ménage et empruntent au meilleur de l'Art de vivre à la Française.

  • Chocolat chaud

    J.-P. Hevin

    • Chene
    • 26 Octobre 2011

    Jean-Paul Hévin dévoile ici le secret de fabrication de ses chocolats chauds et de ses associations de saveurs inédites.
    Chocolat chaud au thé matcha, à la pistache, à la mangue, à la carotte. 40 recettes faciles à réaliser sont présentées au fil des pages, ainsi qu'une dizaine de recettes de petits gâteaux (madeleines, sablés.), qui accompagneront à merveille une pause chocolat chaud.

  • épicerie fine

    Guy Martin

    • Chene
    • 15 Octobre 2014

    Épicerie Fine, c'est l'histoire d'une rencontre : la rencontre entre un chef étoilé, reconnu et estimé dans le monde entier, Guy Martin, et des produits phare de la gastronomie et du terroir français mais aussi d'autres régions du monde comme le Maroc, la Suède, la Suisse, la Croatie, etc. De cette rencontre jaillit l'alchimie parfaite, le chef parvenant à sublimer un produit d'exception, tout en révélant ses secrets de fabrication et des techniques pour l'utiliser au quotidien... Car si ce qui est rare est précieux, le rendre bon est à la portée de tous ! Dans sa quête de la truffe du Périgord, du hareng de Suède, ou de l'huile d'argan du Maroc, Guy Martin fait appel aux meilleurs spécialistes de ces produits : les femmes et les hommes qui les produisent, les cultivent, les récoltent et les fabriquent. Grâce à eux, découvrez leur histoire, leurs caractéristiques uniques, leurs saveurs, leur parcours jusqu'aux plus grandes tables ou jusqu'à votre assiette... et vous comprendrez pourquoi ils méritent de figurer en bonne place dans les rayonnages de notre Épicerie Fine. Et comme Guy Martin est avant tout un amoureux de la cuisine, il vous dévoile pour chaque produit, une recette de son invention. Sans oublier tous ces petits conseils bien utiles qu'il aime distiller, pour tous les cuisiniers et cuisinières en herbe qui rêvent, eux aussi de sublimer les richesses de leur terroir et de leur région.

  • Confiture d ananas à la vanille et au rhum, gelée de citron jaune, confiture de litchis et pommes à la rose, confiture de clémentines, compote de fruits exotiques, coulis de mangues et fruits de la passion, chutney épicé de l hiver... Ce petit livre de recettes à la fois très classiques et très personnelles réjouira tous les amoureux des fruits au goût venu d ailleurs, grâce auxquels l hiver n est pas une saison morte pour les bassines à confitures. C est un ouvrage de référence qui propose toutes sortes de recettes à base de fruits cuisinés avec du sucre : confitures et gelées, mais aussi chutney, coulis, sirop, etc. Surnommée « la reine des confitures », Christine Ferber nous transmet son savoir-faire et ses conseils, son expérience et son amour des bonnes choses bien faites, comme si on partageait sa cuisine le temps d une tournée. Les très belles photos de Bernhard Winkelmann, à la fois sensuelles et sobres, donnent beaucoup de modernité au livre.

  • Pique-niques :
    Au bord de l'eau, sur un bateau, dans le sable ou sur les pistes, les occasions ne manquent pas pour picorer en famille ou entre amis, sans table ni chaises, tout en savourant la nature en liberté.
    Truffé de conseils et de variantes, cette partie saura contenter les plus exigeants en proposant des recettes originales et insolites comme les tartare de thon à la graine de moutarde, les tartines fines au bleu de Gex et poires ou le pain à la catalane et loup mariné. Les moins ambitieux pourront aussi y trouver leur bonheur avec des recettes plus simples mais tout aussi délicieuses comme le club sandwich, le cake aux zestes de citron et d'orange confits ou la tarte aux pignons. Des spécialités régionales sont enfin présentées comme le far aux prunes et aux pommes, l'escabèche de sardines, tartines au beurre rouge, le vin chaud à l'orange et à la cannelle ou les tapas.

    ...et barbecues :
    Autour du barbecue des vacances, les hommes aiment à exercer leurs talents. Ils trouveront ici des idées de recettes simples et originales (grosses pièces de rôtisseries, brochettes, fruits et légumes grillés) accompagnées de leurs marinades et du tour de main qui les rend inratables.
    Gigot d'agneau du berger, T-Bones à la sauce barbecue, brochettes de lotte aux fruits d'automne, brochettes de poulet au citron vert, figues rôties au miel, marinade au lait de coco, chutney à la coriandre, coulis de poivrons jaunes, etc...

  • Cet ouvrage de référence propose le best of de la cuisine des soeurs Scotto, ancrée à la fois dans la tradition culinaire française mais aussi riches de nombreuses influences. 500 recettes actuelles, de la crème d'asperges et rouleaux de crabe au thon de Méditerranée confit à l'ail nouveau ou les amandines tièdes aux framboises, permettent de retrouver leur cuisine chaleureuse, sensuelle, moderne, créative et simple, qui a fait leur succès.

  • Romancière française, Colette, écrivain de l'intime, femme de goût, aime décrire le quotidien, la cuisine, et sa littérature laisse une grande place à la nourriture et au plaisir de la chère. Réelle passionnée de cuisine, de saveurs et de senteurs, elle a aussi laissé derrière elle des écrits sensuels sur les moments de cuisine qu'elle vivait et l'ambiance des fourneaux. Journaliste culinaire dans les grands magazines féminins elle nous livre avec malice ses recettes pratiques et accorde avec passion ses plats avec ses vins préférés. Initiée par ses parents aux plaisirs de la table, Colette aime les recettes authentiques, régionales, de saison, mais n'hésite pas à leur donner un supplément d'âme, avec humour et interprétation.
    Cet ouvrage riche en iconographie (iconographie ancienne, reportages, photos de recettes), nous fait voyager avec Colette dans le temps et dans toute la France, pour découvrir la passion de l'écrivain pour la gastronomie et présente 80 recettes pour mieux comprendre sa vision de l'art de vivre et de recevoir.

  • Ladurée sucré

    ,

    • Chene
    • 30 Septembre 2009

    100 recettes du chef pâtissier de la prestigieuse maison ladurèe, connue et reconnue par les gourmands du monde entier. un livre-objet prècieux , comme les "cultissimes" boîtes de macarons Ladurée, célèbres pour leurs couleurs poudrèes et leur raffinement. dans cet ouvrage, Philippe Andrieu, chef pâtissier de Ladurée, nous livre 100 recettes de la prestigieuse maison, adaptées pour le grand public. Du fraisier aux choux à la rose en passant par les financiers à la pistache sans oublier les incontournables macarons dans leurs différentes déclinaisons, toute une palette de pâtisseries aux couleurs rose poudré, vert pastel, violet acidulé, jaune citron, vous est ici offerte, porteuse de cette exigence ladurée où le bon et le beau font toujours bon ménage et empruntent au meilleur de l'art de vivre à la française.

  • Confiture d'abricots aux amandes ou à la vanille, confiture de brugnons à la lavande, confiture de pêches jaunes à l'orange, de nèfles ou de mirabelles, soupe de melon et framboises, compote de figues. Ce petit livre de recettes à la fois très classiques et très personnelles réjouira tous ceux pour qui l'été est la grande saison des confitures. Abricots, pêches, brugnons, rhubarbe, melon, pastèque, figues. rempliront les bocaux pour l'hiver !C'est un ouvrage de référence qui propose toutes sortes de recettes à base de fruits cuisinés avec du sucre : confitures, mais aussi chutney, compotes, soupes, etc.Surnommée « la reine des confitures », Christine Ferber nous transmet son savoir-faire et ses conseils, son expérience et son amour des bonnes choses bien faites, comme si on partageait sa cuisine le temps d'une tournée.Les très belles photos de Bernhard Winkelmann, à la fois sensuelles et sobres, donnent beaucoup de modernité au livre.

  • Au fil des 10 chapitres que compte ce livre (« Mon p'tit chou », « Mes desserts pour recevoir » « Petits fours pour le café »...), Jérôme Cellier nous invite à reproduire ses recettes de petits et gros gâteaux, cakes, macarons et viennoiseries. Tout en précision, mais avec une grande simplicité, il nous livre ses secrets de fabrications, les astuces et tours de mains qui permettront aux béotiens de donner corps aux recettes les plus simples comme les plus complexes.. En grand pédagogue, il nous fait partager sa maîtrise avec une joyeuse convivialité et nous encourage à la créativité par des déclinaisons surprenantes des grands classiques pâtissiers. Grâce à ses cours, le sucré est à la portée de tous les apprentis cuisiniers !

  • Dîner à la carte ; coffret

    David Martin

    • Chene
    • 26 Octobre 2011

    Le jeu Cuisine de nos régions est un jeu familial qui privilégie la convivialité.
    Il s'adresse à un public qui souhaite découvrir la cuisine française de manière ludique. Il peut se jouer à partir de 2 joueurs, mais sera plus intéressant à plus. Sur le plateau du jeu figure la France, découpée en 22 régions. Chaque joueur tire au sort une région pour la représenter et réaliser le menu complet dépendant de celle-ci. Une fois les régions attribuées, chacun à tour de rôle doit lancer le dé, puis répondre à la question correspondante.
    Si le joueur réponde correctement, il gagne un premier plat pour remplir son menu, le but étant de réunir les six plats de sa région. Plus de 1 000 questions autour des recettes, produits, coutumes locales ou anecdotes culinaires.

  • Dans cet ouvrage, Laurence Phitoussi livre tous ses trucs et astuces pour préparer le repas de sabbat en un clin d'oeil, mais le tout dans le respect de la tradition et des principes religieux, bien sûr !
    100 recettes simples et variées, transmises de génération en génération ou bien glanées parmi ses plus fidèles amis, qui répondent scrupuleusement aux principes de sabbat et de la cashrout. Du couscous séfarade en passant par le gefilte fish ashkénaze et la halla, les plus grands plats de sabbat sont revisités et simplifiés.
    Ce cahier de recettes s'adresse à toutes les femmes modernes qui souhaitent concilier emploi du temps chargé et vie religieuse. L'ouvrage est également agrémenté d'une introduction présentant tous les grands principes de sabbat et comment les mettre en application en toute sérénité.

  • Chef Simon est le créateur du site de référence en techniques culinaires : chefsimon.com, site très fréquenté avec une moyenne de 50 000 visiteurs par jour. Dans cet ouvrage, il présente les 50 techniques culinaires les plus importantes en détails, avec le ton enlevé qui l'a rendu populaire et tout le sérieux que lui reconnaissent ses pairs. Ce livre va devenir le compagnon culinaire indispensable pour ceux qui veulent bien cuisiner, apprendre, réussir et progresser.

  • Marie fait la cuisine

    Marie Colin

    • Chene
    • 12 Septembre 2012

    Quoi de mieux qu'un repas entre amis pour décompresser d'une dure semaine de travail ? Pourtant, c'est ici que tous les problèmes commencent.
    Marie Colin, trentenaire citadine et illustratrice de talent, est avant tout une fille qui nous ressemble. À travers un livre drôle et décalé, elle révèle tous les pièges à éviter et toutes ses astuces pour apprendre à recevoir sans stresser. Du plan de table, à la préparation du dîner, en passant par les petits conseils beauté et les meilleures recettes, Marie livre de manière amusante et originale les secrets d'un dîner réussi.

  • Les Fermes de Marie, créées il y a une vingtaine d'années à Megève, ont su développer un nouveau concept d'art de vivre à la montagne, tout en respectant les traditions de la vie en altitude. La cuisine des Fermes de Marie est à l'image de cette atmosphère si particulière : simple, conviviale, originale et naturelle.
    La Cuisine des Fermes propose une soixantaine de recettes de plats traditionnels du croque-monsieur montagnard au pâté en croûte, en passant par la crème de lait.

  • Cuisiner les fromages

    Guy Martin

    • Chene
    • 29 Avril 2009

    Que les amateurs de fromages se réjouissent ! ils vont enfin pouvoir déguster ces trésors de saveur et de savoir-faire, ces merveilles marbrées, veinées, cendrées, crémeuses, douces, fondantes ou puissantes, autrement que sur un morceau de pain en fin de repas. guy martin, chef trois fois étoilé du grand véfour, leur a concocté une centaine de recettes pour savourer brie, petite faisselle, fourme d'ambert, pélardon et autre gorgonzola, de l'apéritif au dessert. si le soufflé à la tomme d'alpage, le crottin de chavignol au miel de thym et le gratin de camembert et de pommes nous font redécouvrir les saveurs des terroirs français, la dorade rôtie à la tetilla, les tuiles au parmigiano reggiano et le cake au cheddar fumé et aux petits pois nous transportent vers d'autres territoires du goût. simples et inventives, ces recettes, servies par les magnifiques photos d'isabelle rozenbaum et le stylisme de laurence mouton, ont été préparées par guy martin « à la maison », sans équipement ni matériel professionnels. elles sont donc à la portée de tous.

  • À partir de classiques de la cuisine française, ce livre décline, en soixante-six duos, les alliances complices entre un mets et un vin. Des mariages simples ou sophistiqués, inattendus ou audacieux, toujours intéressants et heureux. À la fois sommelier et restaurateur, Philippe Faure-Brac donne une véritable leçon de dégustation en expliquant pourquoi tel vin accompagnera mieux une terrine de poissons, une daube de boeuf aux olives, un fromage de chèvre, une tarte au citron ou bien que déguster avec un pomerol, un vosne-romanée ou un chablis. Il explique ses choix, à travers les saveurs, les textures, les terroirs d'origine, et livre ainsi une véritable leçon de dégustation, afin de permettre au lecteur de réaliser lui même par la suite ses propres « duos gagnants ». Pour chaque duo, il propose une alternative : des vins proches (y compris des vins « étrangers ») qui sauront faire valoir le mets, et d'autres mets qui se marieront avec bonheur au vin. L'ouvrage se déroule dans l'ordre d'un repas : entrées, poissons, viandes, légumes et desserts, où chaque duo est traité sur une double page. Une petite fiche technique sur le vin (appellation, région, type, cépages, etc.) complète chaque page.

  • Après le succès des deux premiers grimoires enchantés, brigitte bulard-cordeau, notre sorcière bien-aimée, se transforme en fée et vous livre ici toutes ses recettes de desserts pour voir la vie côté sucré, tout en douceurs. après les succès des deux premiers tomes dans lesquels elle vous révélait ses secrets pour séduire un nouvel amoureux, épater vos amis ou garder la forme, notre sorcière brigitte se transforme en fée et vous livre ici toutes ses recettes pour voir la vie côté sucré, tout en douceurs. un nuage de fleurs de sureau pour une vie sans nuages ? une crème au coquelicot pour mettre le feu aux poudres ? des biscuits aux mendiants et à la cardamome pour guérir du mal d'amour ? des jambes de déesse grâce à l'ananas au lit de rose ? à vous de faire votre choix parmi ces 100 nouvelles recettes de notre sorcière bien-aimée ! c'est cette fois dans l'univers rose et sucré des fées que ce grimoire enchanté vous emmène, afin d'y trouver des plantes aux mille vertus et vous concocter des desserts gourmands pour un voyage hors du temps !

empty