Le changement climatique fait de l'Arctique un nouvel eldorado : passage des bateaux par le pôle Nord, accès facilité aux richesses de la dorsale de l'océan Arctique. D'où l'importance de la propriété des mers au-delà des limites des huit pays riverains : Canada, Danemark (Groenland), États-Unis (Alaska), Finlande, Islande, Norvège, Russie et Suède. Certaines puissances convoitant les eaux arctiques qui pourraient devenir bien communes, une partie d'échecs mondiale se joue autour du « continent » de glace.
LE GRAND ENTRETIEN L'arctique, un territoire stratégique Entretien avec Éric Canobbio, maître de conférences à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis UN TERRITOIRE, UNE GÉOGRAPHIE Sur les traces de. Jean-Louis Etienne Scientifique et explorateur français Une ruée vers les espaces maritimes ?
Analyse de Frédéric Lasserre, professeur au département de géographie de l'université Laval (Canada), directeur de projet à ArcticNet La banquise va-t-elle disparaître ?
Analyse de Marie-Noëlle Houssais, directeur de recherche au CNRS, laboratoire d'océanographie dynamique et de climatologie (LOCEAN) de l'université Pierre et Marie Curie UN TERRITOIRE, DES ENJEUX La Norvège, une terrasse sur le Grand Nord Analyse de Vibeke Knoop Rachline, journaliste norvégienne Qui habite en Arctique ?
Analyse de Gérard Lemarquis, journaliste spécialisé L'ambition russe Analyse de Frank Tétart, docteur en géopolitique Le volet arctique de la politique française Entretien avec Laurent Mayet, ambassadeur adjoint de France en charge de la négociation internationale pour les régions polaires Groenland : terre de tous les possibles ?
Analyse de Damien Degeorges, docteur en sciences politiques, spécialiste du Groenland, consultant international La Chine, une puissance arctique Analyse de Olga V. Alexeeva, docteur de l'Université de Laval, avec Frédéric Lasserre
Considérée comme le poumon de la planète, l'Amazonie occupe une superficie immense, plus de 5,5 millions de kilomètres carrés. Elle est un acteur naturel des développements de l'ensemble des pays d'Amérique du Sud, guidés également par les caprices du fleuve Amazone.
Terre longtemps mystérieuse pour les Européens, l'Amazonie a été «découverte» à partir du XVIe siècle, explique Martine Droulers (CNRS), qui brosse un portrait géo-historique de cet espace naturel. Ce dernier, d'une richesse unique au monde, est toutefois menacé par l'activité humaine: comment protéger et se développer? Telle est la base de réflexion de François-Michel Le Tourneau (CNRS), qui aborde de nombreuse questions, notamment économiques. L'Amazonie, c'est aussi une «zone grise», où se croisent de nombreux trafics (bois, drogue, etc), poussant les gouvernements à surveiller militairement cet espace. Christian Nelleman, du GRID-Arendal, revient sur ces aspects, alors que Wanderley Messias da Costa (université de Sao Paulo, au Brésil) se penche sur les mouvements transnationaux entre les pays «riverains» de l'Amazonie.
La déforestation et le climat, l'eau et l'hydrologie de l'Amazone, les populations traditionnelles d'Amazonie, la question urbaine dans la région, l'exploitation du pétrole en zone protégée, l'Amazonie et les enjeux agricoles, la sécurité et les trafics, tels sont les points qui seront abordés dans ce titre.