Les entrailles de la Terre contiennent suffisamment de pétrole, de gaz et de charbon pour déclencher le chaos climatique. Prendre au sérieux le réchauffement climatique implique de laisser dans le sol la majorité des réserves d'énergies fossiles connues. Pour survivre, nous sommes donc condamnés à apprendre à vivre sans brûler des énergies fossiles dangereusement surabondantes.
Ceux qui tergiversent, ceux qui s'y refusent, ceux qui étendent la logique extractiviste en forant toujours plus loin et toujours plus sale, ceux qui professent que les marchés, la finance ou les technosciences vont sauver le climat nous détournent de l'essentiel. Ils gaspillent le temps et les ressources dont nous avons besoin pour enclencher la transition.
Nous ne nous résignons pas au naufrage planétaire. Contre l'extractivisme, les hydrocarbures de schiste, les grands projets inutiles et la marchandisation de l'énergie et du climat, nous inventons aujourd'hui les contours d'un monde décarboné, soutenable et convivial de demain. Il est temps de sortir de l'âge des fossiles. La transition, c'est maintenant !
Et si les fautifs du changement climatique n'étaient pas les Etats, ni vous ni moi, mais. les grandes entreprises ? Selon une étude choc parue dans une revue scientifique, Climatic Change, deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre accumulées dans l'atmosphère depuis le début de la révolution industrielle sont causées par seulement... 90 grandes firmes !
C'est que les multinationales, dans un monde où le politique a perdu beaucoup de poids face au pouvoir de l'argent, ont une responsabilité immense dans ce qui est le principal problème de ce début du siècle, le dérèglement climatique. Elles sont, littéralement, des saboteurs du climat. Qui ? Comment ? Où ? C'est ce que l'enquête de Nicolas de La Casinière va révéler, en jetant les pleins feux sur ces acteurs oubliés, qui torpillent tout effort d'une transition pourtant urgente.
Fourmillant d'histoires méconnues et de portraits inattendus, la liste noire des saboteurs du climat inventorie multinationales pétrolières et géants du charbon, acteurs du gaz de schiste et des sables bitumineux, industrie forestière et de l'huile de palme, mais aussi les banques qui misent dans l'ombre sur ces conduites prédatrices. Pour prospérer envers et contre tout, les saboteurs multiplient les écrans de fumée, greenwashing, pseudo-experts grassement financés, lobbies pesant sur les instances internationales pour freiner les régulations.
Mais le vent tourne : un mouvement citoyen attaque ces géants capitalistes au portefeuille, obligeant institutions et collectivités à se départir de leurs avoirs toxiques dans ces industries. Avec ce livre, il aura un document riche et vivant pour nourrir sa réflexion. et son action.