Les systèmes mécatroniques embarqués t.2 ; analyse des causes de défaillances, modélisation, simulation et optimisation

,

À propos

La mécatronique associe l'informatique, la mécanique et l'électronique. Elle permet d'améliorer les performances des systèmes électroniques embarqués en réduisant leurs poids, leurs volumes, leurs consommations d'énergie et leurs coûts. Ces équipements doivent fonctionner sans défaillance pendant des durées de service de plus en plus longues. Les systèmes mécatroniques embarqués 2 présente les avancées de la recherche et de l'industrie appliquées aux domaines des systèmes mécatroniques qui intègrent la fiabilité dans le processus de conception. Accompagné d'exemples détaillés, cet ouvrage développe une méthodologie de caractérisation des défauts des systèmes mécatroniques. Il analyse la modélisation multi physique des défauts, révélant les faiblesses de création et les mécanismes de défaillance. L'élaboration de méta-modèles permettant de simuler les effets sur la fiabilité des conditions d'emploi et de fabrication est également exposée.



Sommaire

1. Essais hautement accélérés associant température, vibrations et humidité.
2. Banc de vieillissement de transistors en conditions opérationnelles.
3. Analyse des défauts physiques des systèmes mécatroniques.
4. Effet de défauts lacunaires dans les matériaux d'interconnexion.
5. Modélisation électro-thermomécanique de systèmes mécatroniques.
6. Création de métamodèle.
7. Optimisation fiabiliste des systèmes électroniques embarqués.
8. Architecture haut rendement d'amplificateurs de puissance.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles

  • EAN

    9781784050597

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    244 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.6 cm

Abdelkhalak El Hami

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Professeur des universités à l'INSA de Rouen Normandie, Abdelkhalak El Hami est responsable de la chaire de mécanique du Cnam en Normandie et de plusieurs projets pédagogiques européens. Il est spécialiste des problèmes d'optimisation et de fiabilité des systèmes multiphysiques.

Philippe Pougnet

Expert en fiabilité et en technologie produit-processus à Valeo, Philippe Pougnet est docteur-ingénieur de l'Université Scientifique et Médicale de Grenoble et ingénieur INPG. Il est responsable du management de la fiabilité de systèmes mécatroniques fabriqués en grande série.

empty