Aléas et surveillance de l'activité volcanique 1 ; approches géologiques et historiques

À propos

L'impact des catastrophes naturelles est devenu une préoccupation forte de nos sociétés modernes. Parmi celles-ci, les éruptions volcaniques sont redoutées pour leurs effets dévastateurs locaux, régionaux ou globaux. Depuis le début du XXe siècle une expertise scientifique s'est progressivement développée visant à évaluer les aléas de l'activité volcanique et à suivre et prévoir les éruptions. Les capacités scientifiques dans ce domaine ont évolué avec l'accroissement des connaissances fondamentales et les développements technologiques.

Aléas et surveillance de l'activité volcanique a pour but de regrouper l'ensemble des techniques et approches disponibles afin de les rendre aisément accessibles aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants.

Ce volume est consacré aux approches géologiques et historiques. L'évaluation des aléas et la stratégie de surveillance s'appuient prioritairement sur la connaissance du comportement passé d'un volcan ou sur celui de volcans similaires. Il décrit les types d'aléas volcaniques et les approches de leur cartographie, avant de dresser un historique des techniques de surveillance.



Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la Terre et de l'Univers > Géophysique > Sismologie / Volcanologie

  • EAN

    9781789480436

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    24 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Francois Lénat

Professeur émérite au laboratoire Magmas et volcans de l'Université de Clermont-Ferrand, Jean-François Lénat a été le premier directeur scientifique de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Il a travaillé sur de nombreux volcans et particulièrement sur le volcanisme de La Réunion.

empty