Des chauves-souris, des singes et des hommes Des chauves-souris, des singes et des hommes
Des chauves-souris, des singes et des hommes Des chauves-souris, des singes et des hommes

Des chauves-souris, des singes et des hommes

À propos

Paule Constant revient à l'Afrique, terreau de son oeuvre romanesque depuis Ouregano publié en 1980.
Une petite fille, Olympe, veut courir avec les garçons du village qui la sèment près de la forêt.
Elle découvre au pied d'un manguier une chauve-souris qu'elle emporte avec elle. Chez les Boutouls, société de guerriers et de chasseurs, les garçons rapportent le cadavre d'un énorme gorille qu'ils prétendent avoir tué. Transportée au village, la bête est dépecée et cuisinée, et tous les voisins sont invités à prendre part au festin. Agrippine arrive de Belgique pour organiser des vaccinations dans la brousse. Elle rejoint une Mission où l'attendent une quinzaine de religieuses qui soignent la population. Le Docteur Désir, avec qui elle partage une pirogue, va de village en village pour vendre des colifichets. Il troque sa marchandise contre la peau du gorille. Virgile, jeune ethnologue en tournée scientifique pour étudier le réveil des maladies endémiques causées par les plantations d'hévéas, s'arrête à la Mission. Agrippine et Virgile diffèrent dans leurs hypothèses sur la propagation des maladies. Au dispensaire se présentent des villageois, car une étrange épidémie commence à décimer le village. Olympe, qu'on désigne comme ayant le mauvais oeil, est battue et abandonnée au bord du fleuve. Débarque alors une petite équipe de chercheurs en primatologie qui redescendent de la Montagne des singes.
Soudain le lecteur comprend que l'histoire se passe au bord de la rivière Ebola et que s'est mis en marche le processus implacable de la diffusion d'une épidémie terrifiante. On est alors à la fin d'une histoire racontée avec maestria. On ne l'oubliera pas de sitôt.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782070178360

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    166 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    243 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Paule Constant

Paule Constant est docteur ès lettres, professeur des universités et spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle. Elle vit à Aix-en-Provence, où elle enseigne la littérature française à l'Institut d'Études françaises pour Étudiants étrangers. Elle a passé la majeure partie de sa vie outremer, séjournant tour à tour en Afrique, en Guyane, au Cambodge, au Laos et au Brésil. Elle a déjà publié neuf romans aux Éditions Gallimard, dont La fille du Gobernator (collection blanche, 1994, Folio n° 2864), Confidence pour confidence, prix Goncourt 1998 (collection blanche, 1998, Folio n° 3349), Sucre et secret (collection blanche, 2003, Folio n° 4090).

empty