Grandeur nature ; les vins natures racontés par ceux qui les font

À propos

De l'Anjou au bordelais, de la Bourgogne jusqu'au Languedoc, de plus en plus de vignerons luttent pour le retour à une vigne sans pesticides ni chimie, pour l'élaboration de vins reflétant leur terroir et la qualité intrinsèque des raisins. On appelle ces vins «  naturels  ».
Dans cet ouvrage, Evlyne Malnic nous invite à partir à la rencontre du mouvement des vins naturels en France, et des hommes et des femmes qui y participent. Après nous avoir présenté ce qu'est un vin naturel (d'où vient ce phénomène, quelles différence entre biologique, biodynaique et naturel...), l'auteur donne  la parole à cinquante vignerons qui ont fait le choix du vin naturel. Classé par région (Alsace, Beaujolais, Bordeaux etc..), chaque vigneron parle de son parcours, de sa philosophie, de ses choix. Bouteilles et cuvées sont aussi présentées et commentées. En fin d'ouvrage, l'auteur nous initie à l'art de la dégustation d'un vin naturel et des donnent de nombreux conseils pratiques. On trouvera également un carnet d'adresses richement fourni (où acheter, où déguster, où manger).



Sommaire

La longue marche, à lire avant de déguster.
Vins naturels, vos papiers !
Les questions que vous vous posez.
Le vin naturel raconté par les vignerons : Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Jura, Languedoc, Sud-Ouest, Vallée de la Loire, Vallée du Rhône.
De l'art de déguster un vin naturel.
Où acheter, où boire et déguster les vins naturels.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Vins et boissons > Vins / Champagnes

  • EAN

    9782100768899

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    700 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Evelyne Malnic

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Créatrice et animatrice du site www.plusbellelavignebio.com, Evelyne Malnic est journaliste et auteure de nombreux ouvrages spécialisés sur le vin. Elle a notamment publié Le vin en son palais avec Georges Lepré, Le vin décrypté avec Antoine Petrus, Un seul vin avec Odile Pontillo, Bien connaître et déguster le vin (ouvrage collectif), le Guide des fêtes du vin, Accord Parfait avec Philippe Bourguignon. Ainsi que trois guides de dégustation sur les vins bio. Elle signe ici son quatrième Guide des vins en biodynamie. Elle collabore, pour les vins étrangers à La Vigne, Rebe & Wein et Der badische Winzer. Parmi ses autres publications, on citera Médecine chinoise et diététique avec le Dr Eyssalet et L'acupuncture, histoire et pratique d'une médecine millénaire.

empty