Voirs et savoirs ; esquisse d'une sociologie du regard

Voirs et savoirs ; esquisse d'une sociologie du regard

À propos

Le regard est au coeur de toutes nos activités.
Il s'inscrit dans toute relation avec le monde, filtre et organise une grande part des informations qui nous sont nécessaires et constitue ainsi un fait social majeur, en même temps qu'un principe actif de changement. Socialement produit, le regard l'est en effet en ce qu'il est conditionné par le jeu des formes qui nous entourent et qui contribuent à édifier des codes visuels générateurs d'habitus perceptif, cognitif et symbolique.
Mais il est aussi producteur du social puisqu'en retour le voir est générateur de savoir, l'élaboration des concepts commençant avec la perception des formes. A l'intérieur d'une histoire des formes culturelles - art et science -, l'enjeu est donc de saisir la dynamique selon laquelle un ordre visuel participe à la " construction sociale de la réalité " et contribue au renouvellement des rationalités.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782130458722

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Anne Sauvageot

Anne Sauvageot est professeur de sociologie et chercheur au LISST, Université de Toulouse le Mirail. Elle a publié, entre autres, Voirs et savoirs. Esquisse d'une sociologie du regard (1994) et L'Épreuve des sens. De l'action sociale à la réalité virtuelle (2003), aux Puf, dans la collection " Sociologie d'aujourd'hui ".

empty