L'esprit de la peinture ; hommage aux primitifs flamands

À propos

Pour la première fois de son histoire, le Musée Groeninge de Bruges accueille les oeuvres d'une artiste contemporaine dans ses murs, en écho à six chefs d'oeuvre de Van Eyck, Van der Weyden, Marmion, Memling, Van der Goes.
Fabienne Verdier, depuis toujours inspirée par les primitifs flamands (et par la mystique de la même époque), a scruté pendant quatre ans les oeuvres de ces maîtres, pour y associer son regard propre : celui-ci se porte parfois sur des détails, parfois sur la structure d'ensemble du tableau, pour décliner en de multiples variations les formes abstraites qu'elle y a décelées.
Introduit par un entretien entre Fabienne Verdier et Daniel Abadie, conclu par un essai de Pierre Daix, le livre comporte six séquences : chacun des six tableaux reproduits fait d'abord l'objet de commentaires historiques (avec des détails de l'oeuvre) par le Conservateur du Groeninge, d'un commentaire plus artistique d'une personnalité qui fait le lien avec l'oeuvre de Fabienne, et de toute une déclinaison de peintures et de dessins, ponctués de pensées de l'artiste et d'extraits de ses carnets.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Fabienne Verdier

  • Éditeur

    Albin Michel

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    08/05/2013

  • EAN

    9782226246547

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    210 Pages

  • Longueur

    31 cm

  • Largeur

    24.5 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    1 776 g

  • Diffuseur

    Albin Michel

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Fabienne Verdier

Fabienne Verdier est une artiste rare. Ayant suivi en Chine, dix ans durant, l'enseignement d'un maître calligraphe, elle construit une oeuvre innovante, radicalement contemporaine, inscrite dans l'héritage du geste pictural chinois. La singularité de Fabienne Verdier consiste à mettre en ?uvre des processus de création ancestraux (le souffle, l'influx, la maîtrise du spontané) mais sur des toiles de grandes dimensions, avec des techniques modernes et une utilisation audacieuse de la couleur. Son premier livre, L'Unique trait de pinceau, a connu un succès foudroyant, suscitant l'engouement du grand public et du monde de l'art. La publication de son autobiographie, Passagère du silence, vendue en grand format à plus de 120 000 exemplaires, a achevé d'asseoir sa réputation non seulement comme artiste mais également comme « maître spirituel » : car pratiques artistique et spirituelle, en l'occurrence, ne peuvent se dissocier.

empty