Cave canem ; hommes et bêtes de l'Antiquité Cave canem ; hommes et bêtes de l'Antiquité
Cave canem ; hommes et bêtes de l'Antiquité Cave canem ; hommes et bêtes de l'Antiquité

Cave canem ; hommes et bêtes de l'Antiquité

À propos

Dans l'Antiquité grecque et romaine, en cela différente de l'Antiquité égyptienne, les animaux sont un élément essentiel du monde humain, alors que, pour les Égyptiens, ils étaient des dieux. Ce livre rassemble des textes qui traduisent la prise de conscience, chez les Grecs et les Romains, des multiples rapports entre l'Homme et l'animal. On y lira comment les hommes se situent par rapport à l'animal, mesurent la distance qui les en sépare : les bêtes pensent-elles ? accèdent-elles au langage ? peuvent-elles relever d'un ordre juridique ? Toutes questions qui surgiront, entières, de textes étonnamment neufs. Mais on verra aussi comment les hommes apprennent à maîtriser et à connaître l'infinie diversité des formes vivantes en inventant l'exercice de la classification scientifique. Aristote, Hérodote et Pline permettent de s'approprier ce monde. De leur côté, agronomes et poètes décrivent et transmettent les pratiques et l'intelligence des gestes par lesquelles l'humanité est parvenue à conquérir les animaux, à les capturer, à les élever, à les domestiquer, à les exploiter. et à les manger. Comment alors ne pas demander, avec Plutarque, s'il est loisible de manger chair ? Si quelques philosophes défendent la cause des bêtes, c'est aux historiens, en des pages souvent méconnues, de rendre compte du massacre que furent les jeux du cirque et de désigner une humanité qui se plaisait à faire couler le sang des bêtes pour seulement le regarder couler.

Sommaire

ENTRETIEN AVEC ELISABETH DE FONTENAY. I - DES ANIMAUX ET DES HOMMES. ÉTAT DE NATURE ET SOCIÉTÉ. Le mythe du Politique Le mythe du Protagoras. L'équilibre entre les espèces : affaire de juste mesure ? Entre bêtes et dieux. Supériorité de l'homme. DE L'HOMME À L'ANIMAL, LES DIFFÉRENCES EN QUESTION. Parole et pensée chez les bêtes. La raison des bêtes. L'ANIMAL EN L'HOMME, UNE PRÉSENCE INQUIÉTANTE. La légende de Circé. La bête sauvage en l'homme. II - ZOOLOGIE VÉGÉTAL ET ANIMAL. Sensation et désir Locomotion. LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE. Éloge de la zoologie Animaux exotiques. Quelques bêtes remarquables. Parasites et indésirables. Espèces en danger. CLASSER LES ANIMAUX. Questions de méthode. L'anthropocentrisme et sa subversion. III - LES ANIMAUX AU SERVICE DE L'HOMME. LES ANIMAUX SONT-ILS NOS ESCLAVES ? L'ANIMAL CAPTURÉ. La chasse. La pêche. L'ANIMAL EXPLOITÉ. Élever les bêtes : la ferme. Les produits animaux. L'ANIMAL DOMESTIQUE. Les animaux de la ferme : le travail animal. L'animal messager. L'animal familier. LES MALADIES DES ANIMAUX. L'ART VÉTÉRINAIRE. L'ANIMAL MÉDECIN. IV - L'ANIMAL DANS LA CITÉ. L'ANIMAL TUTÉLAIRE ET PROTECTEUR. La Louve Martia. Les Oies du Capitole. RELIGION. Victimes sacrificielles. Augures et Haruspices. SPECTACLES. Exhibitions d'animaux. Prestations impériales. L'ANIMAL À LA GUERRE. Chevaux et éléphants. V - LA CAUSE DES BÊTES LOI NATURELLE ET JUSTICE. La question du droit des bêtes. L'ANIMAL SUR LA TABLE. La doctrine de la transmigration des âmes. Faut-il vraiment tuer pour vivre ? Dans la marmite. Le chaudron de la débauche. Élevages variés. MAUVAIS TRAITEMENTS ET CARNAGES. Qu'avons-nous de commun avec les animaux ? Les jeux du cirque. Vivisection. La cruauté banalisée. NOS AMIES LES BÊTES. L'animal être sensible. Proximité et bienveillance. VI - LA MYTHOLOGIE ET L'IMAGINAIRE. DOMPTER LES MONSTRES. Les travaux d'Hercule. ANIMAUX MYTHOLOGIQUES. Le Phénix. La chimère. Les sirènes. Les pégases. SUR UN AUTRE THÉÂTRE. Les rêves de bêtes et leur interprétation. À quoi rêvent-ils ? QUE NOUS APPRENNENT LES FABLES ? La force et la ruse . POÉSIE ET MÉTAMORPHOSE. VII - CONCLUSION. L'ANIMAL AFFRANCHI DU BESOIN. LES AUTEURS DU « SIGNET ». POUR ALLER PLUS LOIN. INDEX DES ANIMAUX. INDEX DES NOMS PROPRES, DES AUTEURS ET DES OEUVRES.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Animaux > Dictionnaires / Encyclopédies

  • EAN

    9782251030258

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    370 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Louis Poirier

Jean-Louis Poirier, a enseigné plus de vingt ans en khâgne, au Lycée Henri IV.ÿSpécialiste de philosophie antique (il a collaboré à l'édition et à la traduction des Présocratiques et des Épicuriens pour la Pléiade), il est auteur de divers articles aussi bien en histoire de la philosophie qu'en sciences humaines. Il a consacré un ouvrage à l'enseignement de la philosophie en Italie.ÿEn raison même de leur diversité, ses recherches, comme son enseignement, n'ont cessé de se développer selon un seul et même motif : laisser apparaître et capturer si possible l'interface du réel et de la philosophie ; elles relèvent toutes de la même méthode : provoquer systématiquement le choc du réel le plus concret et de la métaphysique la plus abstraite.

empty