À propos

Est-il possible d'appliquer au théâtre la méthode génétique, connue pour avoir fait ses preuves en littérature? L'oeuvre théâtrale est un ensemble hétérogène de données textuelles et scéniques, une entité éphémère et fugitive. Toute mise en scène, mais aussi chaque représentation, engendre de nouvelles modifications : coupures et réécritures textuelles, variations scénographiques, variantes dans le mouvement des corps, le timbre des voix, les lumières, le rythme de l'événement. Comment, dans ce perpetuum mobile, cerner les étapes qui permettent de reconstruire la genèse de l'oeuvre ? C'est à cette question que cherchent à répondre les textes réunis dans cet ouvrage : écrits de créateurs (Brigitte Jaques-Wajeman, Jean Jourdheuil, Jacques Lassalle) et études consacrées à des corpus d'archives éclairant les collaborations complexes entre auteurs et metteurs en scène (Anouilh, Beckett, Boulgakov, Duras, Pirandello, Régy, Stanislavski, Tchekhov, Vinaver).


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Almuth Gresillon, Marie-madeleine Mervant-roux, Dominique Budor

  • Éditeur

    Cnrs

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    25/11/2010

  • EAN

    9782271070081

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    266 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    467 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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