Traité de charpente et couverture

,

À propos

Charpentes traditionnelles et industrielles, et tous les types de couvertures.

Richement illustré par de nombreux plans, schémas d'ensemble, détails et tableaux synoptiques, ce traité fournit les prescriptions techniques relatives à la conception et la construction des couvertures sur charpentes traditionnelles et industrielles.
Il décrit les différents types de charpentes et couvertures et leur mise en oeuvre dans le respect des normes et des DTU. Il explique de façon didactique le choix des bois, le fonctionnement et le comportement des assemblages, les ancrages dans le gros oeuvre et le contre ventement.
Il détaille les principes d'étanchéité, le fonctionnement et le comportement des supports et expose les problématiques de ventilation, de condensation et d'évacuation des eaux pluviales.
Des exemples de mise en oeuvre fournissent les détails de réalisation des points singuliers des charpentes, des panneaux de toiture et des différents types de couvertures. Ils permettent d'appréhender un projet de construction, mais également d'établir le diagnostic d'une charpente ou d'une couverture existante. Les modifications de charpente liées à une augmentation du volume, l'éclairage naturel, l'isolation et l'aménagement des combles sont traitées en détail.
Des exemples de devis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser permettent de calculer une estimation prévisionnelle de travaux. Ils sont préquantifiés sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs, et leurs paramètres (taux horaires, coefficients de frais généraux) sont personnalisables. Ces devis ont été réalisés à partir de la base de prix Batiprix.
Enfin, un chapitre dédié à l'organisation du chantier apporte les solutions pour le stockage, le transport et le levage, et précise les règles concernant les échafaudages, les échelles, les garde-corps et la protection contre les chutes de hauteur.



Sommaire

Introduction.
1. Le bois.
2. Vocabulaire.
3. Éléments pour le dimensionnement.
4. Pathologie.

Charpentes.
5. Conception.
6. Charpentes en bois traditionnelles.
7. Charpentes en bois industrielles.
8. Panneaux de toiture monoblocs.
9. Sous-toiture.
10. Isolation par l'extérieur (Sarking).
11. Isolation des combles perdus.
12. Aménagement des combles.
13. Éclairage naturel des combles.

Couvertures.
14. Conception.
15. Couvertures en tuiles plates.
16. Couvertures en tuiles mécaniques.
17. Couvertures en tuiles canal.
18. Couvertures en ardoises.
19. Couvertures en bardeaux bitumés.
20. Couvertures régionales.
21. Couvertures solaires photovoltaïques.
22. Couvertures en feuilles métalliques.
23. Couvertures en tôles de fibres-ciment.
24. Couvertures en tôles métalliques.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles > BTP / Génie civil

  • EAN

    9782281143997

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    308 Pages

  • Longueur

    29.7 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    1 148 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Ursula Bouteveille

L'auteure a débuté sa carrière dans un bureau d'études techniques. Elle est maintenant illustratrice depuis de nombreuses années pour des éditeurs d'ouvrages techniques et scientifiques. Elle s'est appuyée sur un réseau d'expert pour mettre au point les fiches techniques.
Elle a publié également Mise en œuvre des couvertures et des toitures-terrasses (978-2-281-11914-5), Mise en œuvre des charpentes en bois (978-2-281-11699-1), Installations électriques domestiques (978-2-281-11686-1), Schémas électriques domestiques (978-2-281-11906-0) aux Éditions du Moniteur.

empty