Les cuisiniers de la république francaise ; les meilleures recettes

Les cuisiniers de la république francaise ; les meilleures recettes

, ,

À propos

Élysée, Matignon, ministères, ambassades, préfectures : à la table des institutions se jouent les épisodes décisifs de la vie politique du pays.Les plats qui y sont servis expriment toute la diversité de la gastronomie française. Leurs recettes peuvent être reprises par tous les gourmets.En voici un florilège, sélectionné par Guillaume Gomez, chef de l'Élysée. Aux côtés de Guillaume Gomez, des convives de choix évoquent l'importance des tables de la République : la ministre et journaliste Roselyne Bachelot ; le géographe, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Jean-Robert Pitte ; l'ambassadeur, co-directeur du Paris food forum, Philippe Faure. Dans la capitale comme en Province et à l'étranger, des femmes et des hommes accueillent et restaurent les hôtes et les représentants de la France. Tous ont le souci de pérenniser le patrimoine culinaire de leur pays et de défendre la réputation de sa gastronomie comme celle de leurs différents métiers. L'association Les Cuisiniers de la République française a été créée en 2011 sous le haut patronage du président de la République, du ministère de la Culture et du ministère de l'Agriculture. À travers les concours culinaires qu'elle organise, les chefs membres s'assurent de la transmission d'un héritage tout en découvrant les talents de demain. Très démocratiquement, quelques-uns d'entre eux nous font partager cinquanbte de leurs recettes signatures, servies à l'Élysée, à Matignon, au Quai d'Orsay, aux ministères des Finances, des Outre-mer et de l'Agriculture, dans les ambassades de France à Rome, au Caire et au Canada, au consulat de France à New York, dans les préfectures des régions Bretagne et Alsace, et à la préfecture des Yvelines.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Cuisines par thèmes > Cuisine des chefs

  • EAN

    9782344038406

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    1 812 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Guillaume Gomez

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Guillaume Gomez est Meilleur Ouvrier de France et Chef des cuisines de l'Elysée, véritable ambassadeur de la cuisine française.

Jean-Robert Pitte

Membre de l'Institut, président de la Société de géographie, président de l'Académie du vin de France, Jean-Robert Pitte est depuis longtemps notre meilleur spécialiste de la géographie culturelle. Il est notamment l'auteur d'une Histoire du paysage français (Texto, 2012) et de La Bouteille de vin. Histoire d'une révolution (Tallandier, 2013).

Philippe Faure

  • Naissance : 1-1-1959
  • Age : 61 ans

Né en 1959, Philippe Fauré est architecte, ingénieur et urbaniste. Après une enfance altérée par des épreuves familiales et le projet d'une carrière cycliste, Philippe Fauré mène de brillantes études à l'université de Londres, puis à l'université de McGill (Montréal), tout en travaillant pour financer ses études. Un MBA en finances et management élargit ses horizons. Son expérience personnelle de terrain puis professionnelle en tant qu'enseignant à l'université de Mc Gill, au sein de bureaux d'architectes renommés (Norman Foster, Richard Rogers, Claude Vasconi) et actuellement dans le secteur spatial européen, l'a conduit à cette observation «?politique?» de notre société.

empty