Le projet "L'Usage des jours":
Durant un an, Guillaume Bardet a dessiné un objet par jour, du 21 septembre 2009 au 20 septembre 2010. Dans le prolongement de cette expérience, il en a assuré la réalisation, l'année suivante, avec une dizaine de potiers du pays de Dieulefit.
365 objets en céramique ont ainsi vu le jour !
L'aventure "L'Usage des jours" a été saluée par la Fondation Bettencourt en octobre 2011, Guillaume Bardet ayant reçu le Prix de l'intelligence de la main pour son travail de création, en association avec ces 13 potiers de Dieulefit.
Le livre "L'Usage des jours" de Guillaume Bardet :
"L'Usage des jours" présente sur 456 pages, telle une éphéméride, l'ensemble des créations, de Guillaume Bardet et rend compte de ce projet titanesque, jour après jour. Le livre montre, page après page, les différentes réalisations de ce travail quotidien (vases, pots, tabourets, pliages, objets de table, lampes.) avec comme repère sur chaque page la date du jour.
Ce livre accompagne, comme catalogue, chacune des expositions "L'Usage des jours".
Un « livre-objet » :
Ce livre est devenu un véritable objet de création : 7 papiers aux textures et grammages différents sont utilisés afin de séparer les différentes parties du livre. Cette éphéméride, offre donc au lecteur un parcours à la découverte des 365 créations, saison après saison. Marqué à chaud, le titre de couleur rouge métallisé donne de l'éclat à la couverture. De plus, le pelliculage « soft touch » lui confère une véritable sensualité au toucher.
Livre "L'Usage des jours" publié avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à l'édition).