Le vedanta et l'inconscient ; à la recherche du soi t.3

À propos

Les quatre tomes de A la recherche du Soi ont été écrits à partir de causeries enregistrées au Bost, le premier " ashram " animé par Arnaud Desjardins en Auvergne.
Elles s'adressaient à un petit auditoire de personnes désireuses d'approfondir l'enseignement que lui-même avait reçu de son propre maître, Swâmi Prajnânpad, mort en 1974. Depuis la première parution de ces ouvrages (entre 1977 et 1980), le nom de Swâmi Prajnânpad est devenu peu à peu connu en France. Des philosophes comme André Comte-Sponville, des universitaires comme Michel Hulin le mentionnent dans leurs ouvrages.
Mais les pages qui suivent ne sont pas un exposé rigoureux de son enseignement, comme l'a tenté un autre de ses élèves français, Daniel Roumanoff. Elles expriment les convictions de l'auteur lui-même et ce qu'il a compris, année après année, auprès de ce maître. Pour l'Occident, la mise au jour de l'inconscient se présente comme une technique d'invention récente issue des découvertes d'un médecin de génie, Sigmund Freud.
Mais l'importance de l'inconscient est, depuis plus de deux mille ans, une donnée essentielle des disciplines ascétiques et logiques de l'hindouisme et du bouddhisme. Pour celles-ci, il n'y a " conscience " que si le conscient et l'inconscient ont fusionné. Cet ouvrage intéressera donc les psychologues et psychothérapeutes qui pourront confronter leurs principes et leurs méthodes avec ceux de la " sagesse " orientale.



Rayons : Religion & Esotérisme > Religions et sagesses orientales > Bouddhisme

  • EAN

    9782710300762

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    370 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Arnaud Desjardins

Arnaud Desjardins est né en 1925 à Paris. Après avoir fait Sciences Po et des études de droit, il entre à 24 ans dans les Groupes Gurdjieff. La rencontre en 1965 de son maître, Swâmi Prajnânpad, lui permet de concilier une ascèse méthodique avec ses responsabilités professionnelles et familiales. En 1974, il fonde un premier centre en Auvergne, Le Bost, où il retransmet à un petit groupe d'élèves l'enseignement qu'il a lui-même reçu. Il s'installe ensuite dans le Gard puis en Ardèche où des bâtiments plus vastes lui permettent d'accueillir un nombre croissant de lecteurs désireux d'approfondir la voie qu'il propose.
Son dernier livre paru à La Table Ronde en 2009 est un entretien avec son fils Emmanuel, Spiritualité : de quoi s'agit-il ?

empty