À propos

CELEBRE aux Etats-Unis dans les milieux de la psychologie et de la spiritualité en général et dans ceux du bouddhisme en particulier, Jack Kornfield partage dans cet ouvrage les fruits d'un parcours exemplaire.
Après avoir été formé pendant cinq ans aux pratiques de méditation intensive dans un monastère bouddhiste de Thaïlande, il rentre aux Etats-Unis, persuadé d'avoir suivi une ascèse particulièrement efficace. Mais les états de conscience exceptionnels qu'il a connus ne l'ont en rien préparé à affronter ses propres problèmes existentiels. Ce constat douloureux l'amène à une profonde remise en cause de lui-même.
Réalisant qu'un complément de formation lui est nécessaire pour se sentir aussi àl'aise dans l'effervescence de la vie contemporaine que dans les monastères d'Extrême-Orient, il explore en profondeur les approches psychologiques modernes.
Le thème fondamental de la complémentarité possible entre les voies orientales de transformation et les découvertes des différentes écoles de psychothérapie a rarement été traité de manière aussi exhaustive que par Jack Kornfield et les quelques spécialistes qui se rattachent à son école.
Par ailleurs, à l'heure où certains enseignants de méditation insuffisamment préparés ont été sources de rumeurs ou même de scandales divers, et en accord étroit avec Sa Sainteté le Dalaî-Lama, Jack Kornfield es également le promoteur d'un mouvement d'exigence éthique rigoureuse dans le domaine de la transmission des enseignements spirituels. Ce n'est pas le moindre de ses mérites.
Dans cet ouvrage, qui témoigne de son expérience de disciple puis d'enseignant, Jack Korrifield examine une à une, avec autant d'humour que de sagacité, les questions qui se posent à tout Occidental en recherche.
Au travers d'anecdotes et d'exemples vécus, il dissipe nombre de malentendus et beaucoup d'illusions. Ancré dans la réalité de notre société, ce livre est appelé à laisser une marque profonde dans le grand réveil spirituel de l'Occident.


Rayons : Religion & Esotérisme > Religions et sagesses orientales > Religions et sagesses orientales généralités


  • Auteur(s)

    Jack Kornfield

  • Éditeur

    Table Ronde

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    08/06/1999

  • Collection

    Les Chemins De La Sagesse

  • EAN

    9782710308546

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    23.9 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    493 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jack Kornfield

Né en 1945, Jack Kornfield est un moine bouddhiste américain, enseignant du courant Vipassana dans la tradition du Theravada. Il a été ordonné en Thaïlande sous la direction de Ajahn Chah, dont il a suivi l'enseignement plusieurs années. Il a suivi d'autres maîtres en Birmanie, en Inde. Il a enseigné la méditation bouddhique dans le monde entier. En 1981, il a fondé le centre « Vipassana Spirit Rock Center », en Californie, où il vit et enseigne depuis. Kornfield est l'une des figures de l'introduction du bouddhisme theravâda en Occident. Jack Kornfield est l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Après l'extase, la lessive (La Table ronde, 2001).


empty