L'histoire à la carte (coédition Radio France)

,

À propos

Tous les dimanches, sur France Info, Thierry Marx et Bernard Thomasson animent une série érudite et gourmande, L'Histoire à la carte. Chaque semaine, l'homme de radio et le chef étoilé présentent un produit de saison, en déclinent l'histoire, les propriétés et les anecdotes.
Dans le beau livre de l'émission, ils mêlent l'histoire à la gastronomie et proposent des recettes aussi variées qu'intemporelles (couscous, moules marinières, crêpes suzettes...). Une approche de l'histoire côté cuisine sublimée par la photographe Mathilde de l'Ecotais et les illustrations de Serge Bloch.

Thierry Marx, chef de file de la cuisine moléculaire au parcours atypique, a reçu sa première étoile à 26 ans et n'a plus quitté les sommets. Deux étoiles Michelin depuis 1999 au château Cordeillan Bages à Pauillac, il était en 2006 le chef de l'année pour le Gault & Millau. Depuis 2010 il est à la tête de toute la restauration pour l'hôtel Mandarin Oriental Paris, avec le premier établissement qui porte son nom, Sur-mesure par Thierry Marx, qui obtient 2 étoiles au guide Michelin en 2012. Aujourd'hui il profite de sa notoriété pour transmettre son savoir à travers plusieurs projets de formation. Il est l'auteur aux éditions Minerva de Planète Marx (2007) et de Easy Marx (2008).

Bernard Thomasson, écrivain et homme de radio, est à la tête de la case 17h-19h tous les week-ends sur France Info. Il est également publié au Seuil avec Ma petite française et Un été sans alcool, Flammarion et Odile Jacob.

Mathilde de l'Ecotais photographie sa passion : l'art culinaire. Outre son travail de photographe, elle intervient également à la direction artistique, le design, la réalisation de food art et le stylisme culinaire pour des chefs étoilés tels que Thierry Marx ou Alain Ducasse. Elle a signé les photographies de Daily Marx et d'Éclair de génie de Christophe Adam, aux Éditions de la Martinière.

Serge Bloch est un des dessinateurs qui compte le plus en France aujourd'hui. Après des études aux Arts Déco de Strasbourg, ce touche-à-tout se lance dans l'édition jeunesse en tant qu'auteur et illustrateur et pratique le dessin de presse, publicité et communication. Il collabore avec d'illustres titres de presse tels que le New York Times, le Wall Street Journal ou le Times.



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Cuisine / Gastronomie généralités > Histoire de la gastronomie

  • EAN

    9782732474205

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    25.5 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    904 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Thierry Marx

Thierry Marx considère la cuisine comme « un lien naturel et social qui peut
rassembler les hommes », et son parcours atypique en fa it un créateur de
goûts et d'événements hors normes.
Vigile, transporteur de fonds, manutentionnaire, légionnaire, héros de mangas
ou juré de Topchef, ce cuisinier multi-étoilé, notamment chef du Mandarin
Oriental, est aussi Chevalier des arts et lettres et de la Légion d'honneur.
Connu comme l'inventeur de la cuisine moléculaire, en 2014, il est chef de
l'année au guide Pudlo et reçoit la consécration des trois assiettes, ainsi que
deux étoiles au Michelin et quatre toques au Gault-et-Millau,

Bernard Thomasson

Homme de radio et journaliste reconnu, Bernard Thomasson est rédacteur en chef adjoint à France Info, où il anime quotidiennement l'antenne et éclaire l'actualité avec de nombreux invités et reportages. Auteur d'un recueil de nouvelles (aux confins de l'étrange et du journalisme), Ma petite Française est son premier roman.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty