À propos

Pendant près de deux siècles, "l'effrayant génie" de Blaise Pascal a été connu par l'édition posthume (1670) de ses Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets. Cette "édition de Port-Royal", dont le texte a été remanié par un groupe d'amis de Pascal, a été discréditée par la découverte en 1842 des manuscrits authentiques. Cependant, le travail opéré pour réviser l e texte est révélateur, à la fois de l'opportunité d'une telle publication posthume et de l'audace déconcertante du texte original. La présente édition propose pour la première fois le texte critique des deux Copies et de l'édition originale, ainsi que letexte du Recueil autographe dans l'édition moderne de Michel Le Guern. Segment par segment, le lecteur peut alors juger d u travail de réécriture, de relecture, de censure opéré par les contemporains de Pascal. L'originalité audacieuse de ces Pensées jaillit comme en creux dans le travail de correction qui a été mené au XVIIe siècle.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie


  • Auteur(s)

    Blaise Pascal, Jean-robert Armogathe, Daniel Blot

  • Éditeur

    Honore Champion

  • Distributeur

    Honore Champion

  • Date de parution

    28/01/2011

  • EAN

    9782745320865

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    760 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Poids

    1 160 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Blaise Pascal

Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, 19 juin 1623 , - Paris, 19 août 1662),
a été un mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien
français. À 19 ans, il invente une première ébauche de machine à
calculer, la « pascaline ». Il écrit un traité sur les coniques, continue les
expériences de Torricelli sur le vide en physique ; mais participe aussi à
la vie et au polémiques de Port-Royal, en écrivant - contre les jésuites -
les Provinciales. Dans les dernières années de sa vie il se consacre à un
projet d'apologie du christianisme qui reste inachevé et fragmentaire.
Les premiers éditeurs lui donneront le titre de Pensées sur la religion et
sur quelques autres sujets.

Jean-Robert Armogathe

Ancien élève de l'ENS, agrégé des lettres, docteur en philosophie, docteur d'Etat ès-Lettres directeur d'études émérite, Ecole pratique des hautes études, section des sciences religieuses (direction d'études « Histoire des idées religieuses et scientifiques dans l'Europe moderne » correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France), membre de l'Académie internationale d'histoire des sciences et de l'Accademia Ambrosiana (Milan) Ancien Visiting Fellow, Trinity College, Oxford et All Souls College, Oxford Docteur h.c. Università del Salento Ancien professeur invité dans de nombreuses Universités européennes, Nord et Sud américaines, etc. Cofondateur de la Revue catholique internationale Communio et de l'Académie catholique de France Chanoine honoraire de Paris, lauréat de l'Institut (entre autres, le prix Cardinal Grente pour l'ensemble de son œuvre), Grand prix catholique de littérature, etc. Commandeur des palmes académiques, officier de la Légion d'honneur et des Arts et Lettres, chevalier de l'Ordre naitonal du Mérite.

empty