À propos

Le " non " français au traité constitutionnel européen a marqué les débuts d'une crise profonde de l'intégration européenne mais aussi d'une plus grande politisation de celle-ci.
Si des courants très divers se sont disputés la paternité de ce rejet, cet ouvrage se concentre sur les arguments déployés dans ce débat parla gauche du " non ". L'ampleur du mécontentement à l'égard d'un projet perçu par les citoyens comme de plus en plus étranger à leurs préoccupations justifie en effet un examen approfondi des idées sur l'Europe défendues par les courants aspirant à incarner politiquement ce rejet.
D'autant que ces oppositions, appréhendant la Constitution européenne comme une tentative de clarification des bases juridiques existantes, remettent en question l'ensemble de l'orientation actuelle de l'Union européenne. Comment expliquer une telle défiance alors que l'Europe représente un niveau d'intégration indispensable dans une ère de mondialisation de tous les défis majeurs et constitue à l'évidence une grande partie de la solution à la sortie de la crise économique ? Les résistances de gauche à la construction européenne s'expliquent-elles par une difficulté à penser un niveau d'intégration supranational et par une volonté de se réfugier sur le niveau national ou incluent-elles l'ambition d'une autre Europe ? Reposent elles sur des projets sociaux ou politique précis ? Et si oui, quelles conceptions idéologiques plus larges sous-tendent de tels projets ? Telles sont quelques-unes des questions que cet ouvrage se propose de traiter en profondeur en se concentrant sur les argumentaires déployés par quatre courants politiques qui ont joué un rôle central dans le rejet du traité constitutionnel en France en 2005 : les " socialistes eurocritiques ", le Parti communiste français, la Ligue communiste révolutionnaire (devenue aujourd'hui le Nouveau parti anti-capitaliste) et le mouvement altermondialiste Attac.
Plus largement, l'analyse et la comparaison des dimensions sociales, politiques, identitaires et stratégiques de ces critiques peuvent constituer un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent comprendre les grands enjeux idéologiques auxquels fait face la gauche contemporaine.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques


  • Auteur(s)

    Sophie Heine

  • Éditeur

    Universite De Bruxelles

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    10/09/2009

  • Collection

    Etudes Europeennes

  • EAN

    9782800414560

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    316 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sophie Heine

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Sophie Heine est docteure en science politique et auteure de plusieurs ouvrages sur l'euroscepticisme, la gauche, la souveraineté européenne et les inégalités de genre. Après son post-doctorat à Balliol College (Université d'Oxford), elle a enseigné à Bruxelles pendant son doctorat au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) puis à Londres, à la Queen Mary University. Elle est actuellement chercheure associée à l'Institut d'Egmont - Institut Royal des relations internationales à Bruxelles - et collabore avec plusieurs centres de l'Université d'Oxford (European Studies Centre, DPIR). Membre du comité de soutien de Stand Up for Europe, elle fait aussi partie du conseil scientifique de l'Union des fédéralistes européens (UEF) - France.

empty