À propos

Le mouvement olympique est « l'action concertée, organisée, universelle et permanente, exercée sous l'autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de l'Olympisme » (Charte Olympique, p. 11). Celui-ci est composé d'un ensemble de parties prenantes : CIO, Comités d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO), Comités Nationaux Olympiques (CNO), sponsors du programme TOP et des COJOs, fédérations internationales et nationales, ainsi que les athlètes.

Ces parties prenantes mettent en oeuvre des stratégies de marketing relationnel qui leur permettent de co-produire une valeur optimale.

La mise en oeuvre de ce type de stratégie collaborative nécessite le développement d'une véritable compétence de réseau qui est source d'avantage concurrentiel durable et défendable. Ferrand et McCarthy (2008) ont montré que la création et le développement de ces réseaux collaboratifs se fait lorsque les quatre conditions suivantes sont satisfaites : l'existence de parties prenantes souhaitant créer un avantage concurrentiel à travers un marketing relationnel, la convergence des objectifs, l'existence de ressources complémentaires et la mise en oeuvre de programmes d'action.

Ce livre présente un cadre stratégique et opérationnel permettant de concevoir et de mettre en oeuvre ces stratégies de marketing relationnel au sein du système Olympique. Il s'agit du premier ouvrage consacré au marketing Olympique en langue française. Sa publication avant les Jeux olympiques de Londres en 2012 vient à point nommé.


Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Marketing


  • Auteur(s)

    Alain Ferrand, Jean-Loup Chappelet, Benoît Séguin

  • Éditeur

    De Boeck Superieur

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    10/04/2012

  • Collection

    Management & Sport

  • EAN

    9782804166687

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    296 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17.5 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    532 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Ferrand

Jean-Loup Chappelet

Jean-Loup Chappelet est professeur honoraire de l'Université de Lausanne, où il enseignait le management public. Il s'intéresse au système olympique depuis plus de cinquante ans après avoir assisté à ses premiers Jeux en personne à Munich, en 1972, et travaillé au CIO (1982-87).

empty