Cet ouvrage vise à familiariser le lecteur avec les notions fondamentales nécessaires à l'étude des mots russes à travers la description des mécanismes sémantiques qui régulent leur fonctionnement. Il est consacré à la présentation des rapports entre des segments du monde et des expressions linguistiques, des notions nécessaires à une prise de contact avec la sémantique lexicale : celles de lexème, de prédicat, d'actant, de métaphore, de métonymie et de polysémie.
Sont également prises en compte les relations lexicales syntagmatiques, et plus précisément les principes qui génèrent des groupes lexicaux libres et des séquences contraintes, les relations lexicales paradigmatiques (synonymie, antonymie, hyperonymie, hyponymie, conversivité, causalité et homonymie), ainsi que la modélisation de ces relations à l'aide des fonctions lexicales. Afin d'éclairer l'articulation entre les formes linguistiques et leur sens, est également proposée une esquisse de typologie restreinte aux noms communs et aux verbes présentant des traits clairement discriminants.
En fin d'ouvrage, un glossaire des principaux termes évoqués permet de consulter commodément le livre et de retrouver sans difficulté les développements qui les concernent. Destiné en priorité aux étudiants en licence et master de russe et de linguistique générale, ce manuel s'adresse aussi aux enseignants, aux spécialistes en lexicologie, aux traducteurs et à toute personne s'intéressant au russe et à la linguistique.