Valoriser un patrimoine agro-pastoral : l'exemple de Mieussy ; des producteurs, des produits, des paysages (Coédition DRAF Rhône-Alpes et CRIPT Rhône-Alpes)

,

À propos

Le film réalisé sur la commune de Mieussy s'appuie sur la Fruitière des Hauts Fleury, antenne du réseau des sites de l'Ecomusée Paysalp dans la Vallée du Giffre. Il interroge de l'intérêt économique et touristique d'une valorisation patrimoniale des productions locales.ØØDans un contexte de mutations agricoles, ce DVD se penche sur la spécificité du milieu pastoral subissant notamment des pressions foncières et touristiques. ØIl montre en quoi les savoirs et les pratiques liés à l'activité agro-pastorale laissent des traces dans le paysage et dans les mémoires constituant une richesse patrimoniale, atout de développement touristique et pour le développement durable des territoires de montagne. Un film de 6 minutes intitulé Alpages, un territoire en partage, présente l'histoire, la géographie Øet l'économie des alpages par le recueil de paroles d'experts (historien et directeur de la SEA 74).



Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles > Agriculture / Agronomie / Agroalimentaire

  • EAN

    9782844447098

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    850 g

  • Distributeur

    Educagri

  • Support principal

    DVD

empty