Histoire du paysage francais Histoire du paysage francais
Histoire du paysage francais Histoire du paysage francais

Histoire du paysage francais

À propos

Façonné par deux cents générations d'hommes, le paysage de la france est le plus divers qui soit : ne s'accorde-t-on pas à y reconnaître plus de six cents régions agricoles ? cette diversité est fille de la nature, mais plus encore de la culture : contrairement aux idées reçues, il ne saurait exister en france le moindre pouce carré d'espace " naturel ".
Mus par la soumission au cosmos, puis par la volonté de transformer le monde, les hommes ont sans cesse remodelé le paysage. de la préhistoire aux aménagements les plus récents, l'auteur suit pas à pas les innombrables transformations du cadre de vie, dont nous sommes à la fois les héritiers, les auteurs, les utilisateurs et les observateurs. urbanisme monumental et espace symétriquement ordonné de la gaule romaine ; villes encloses de murailles et " blanc manteau d'églises " de la france médiévale ; cités nouvelles du grand siècle, surgies de l'imagination des princes ; landes reboisées, marais asséchés, villes remodelées par l'industrie triomphante ; campagnes défigurées et surexploitées, mornes banlieues du xxe siècle : autant d'aspects, parmi d'autres, d'une aventure riche et fascinante, qui fait du paysage un témoin privilégié de notre histoire culturelle.

En vingt ans, l'histoire du paysage français est devenu un classique, alliant la qualité de l'écriture, la saveur de l'érudition, l'originalité des idées et la volonté d'être accessible. alors que la qualité de la vie et la qualité des paysages, inextricablement liées, constituent une préoccupation essentielle des français, cette nouvelle édition revue, mise à jour et enrichie d'un cahier iconographique, est plus que jamais d'actualité.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités

  • EAN

    9782847340747

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    445 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    530 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Robert Pitte

Membre de l'Institut, président de la Société de géographie, président de l'Académie du vin de France, Jean-Robert Pitte est depuis longtemps notre meilleur spécialiste de la géographie culturelle. Il est notamment l'auteur d'une Histoire du paysage français (Texto, 2012) et de La Bouteille de vin. Histoire d'une révolution (Tallandier, 2013).

empty