Professionnaliser le référent handicap ; connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire (2e édition) (préface Adrien Taquet ; postface Gérard Lefranc)

À propos

Un guide pour accompagner le référent Handicap dans son rôle au quotidien La loi Travail " Pour la liberté de choisir son avenir professionnel " prévoit qu'il y aura un Référent handicap obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 250 salariés et dans tous les CFA (centres de formation des apprentis). Cette disposition concerne bien sûr toutes les autres entreprises mais reste facultative.La formation des référents handicap au sein des DRH est donc devenue nécessaire. Cet ouvrage, pédagogique et complet, combine apports législatifs et théoriques, bonnes pratiques (études de cas, fiches mémo, etc.) et outils de positionnement et d'évaluation des acquis : il permet d'acquérir et de développer les compétences professionnelles essentielles chez le référent handicap.Le référent handicap est chargé d'informer, d'orienter et d'accompagner les personnes en situation de handicap (accès à l'emploi, maintien en emploi et dans l'emploi). Cette personne est le référent à la fois de la direction, des différents services, des partenaires sociaux et de la personne handicapée.Ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels en poste et n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui d'étudiants se destinant aux métiers RH.


Sommaire

Préface.

Introduction.

Partie I - Outil de positionnement initial.
Présentation générale de l'outil de positionnement.
Modalités d'utilisation Portrait du référent handicap 1. Les compétences du référent handicap.
Des compétences organisationnelles .
Des compétences relationnelles : le savoir-être relationnel.
Des compétences techniques.

2. Les missions du référent handicap.
La mise en oeuvre d'une politique du handicap.
L'information et l'accompagnement.

Partie II - Acquérir les connaissances indispensables.

1. Les évolutions législatives : repères essentiels.
La loi du 11 février 2005 : un changement de paradigme pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi Travail 2016 et la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » : vers une société inclusive 2. Le champ conceptuel.
Les types de handicaps.
De la Classification internationale du handicap (CIH) à la Classification internationale.
Du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF).
L'accessibilité.
Le droit à compensation.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (BOETH).
Employabilité - Recrutement - Intégration - Insertion professionnelle - Maintien dans l'emploi - Maintien en emploi - Emploi accompagné.
Secteur du travail protégé et secteur du travail adapté.

3. Les acteurs.
Le médecin de prévention ou du travail.
L'association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle.
Des personnes handicapées (AGEFIPH).
Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP).
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) .
La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Cap emploi.
Les missions locales.

4. Les structures et établissements.
Les centres de rééducation professionnelle - établissements de rééducation professionnelle (CRP-ERP).
Les unités d'évaluation de ré-entraînement et d'orientation sociale et professionnelle (UEROS).
Les établissements de pré-orientation.
Comète France.
Des dispositifs et événements Partie III - Acquérir les compétences et savoir-faire.

1. S'initier et s'entraîner aux bonnes pratiques : sept études de cas.
Démarche et objectifs.
Étude de cas 1 - Élaborer un plan d'action national.
Étude de cas 2 - Mettre en oeuvre une politique du handicap dans le contexte d'une fusion d'entreprises.
Étude de cas 3 - Élaborer une stratégie handicap en vue de l'augmentation du taux des travailleurs handicapés.
Étude de cas 4 - Analyser les difficultés d'intégration d'un agent ayant un handicap invisible et définir les actions correctives.
Étude de cas 5 - Maintenir en emploi une salariée atteinte d'une maladie neurologique.
Étude de cas 6 - Lutter contre la désinsertion professionnelle d'un salarié atteint d'une maladie chronique invalidante.
Étude de cas 7 - Maintenir dans l'emploi un agent présentant des troubles psychiques 2. Généraliser les bonnes pratiques : cinq exemples d'actions structurantes d'une politique du handicap innovante.
Démarche et objectifs.
Étape 1 - Mettre en oeuvre un cadre d'action innovant dans l'entreprise : l'environnement capacitant.
Étape 2 - Développer une approche innovante de la politique de responsabilité sociale d'une entreprise et du handicap.
Étape 3 - S'engager dans une démarche transverse, pluridisciplinaire et innovante :.
Faire le lien entre environnement capacitant et RSE.
Étape 4 - Améliorer la communication écrite sur le handicap.
Étape 5 - Améliorer l'employabilité des personnes en situation de handicap 3. Mémoriser les bonnes pratiques en quatre fiches processus et six fiches mémo.
Fiche processus 1 - Les principes d'action du référent handicap.
Fiche processus 2 - Les étapes du recrutement.
Fiche processus 3 - Sensibiliser, informer et former.
Fiche processus 4 - Communiquer.
Fiche mémo 1 - Mots-clés de l'insertion et du maintien en emploi du travailleur handicapé.
Fiche mémo 2 - Comprendre le travail et l'environnement de travail pour le transformer.
Fiche mémo 3 - Compensations et aménagements : aides techniques, humaines et organisationnelles.
Fiche mémo 4 - Des concepts utiles.
Fiche mémo 5 - Lier stratégie et opérationnel.
Fiche mémo 6 - Profil du référent handicap.

Partie IV - Pour aller plus loin... évaluer ses connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire Top Chrono : mots à définir en 1 minute.
Quiz : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Questionnaire sommatif.
Outil de positionnement personnel : évaluer ses conceptions.
Outil de positionnement : réévaluer ses compétences et connaissances.
Réponses au quiz : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Éléments de réponse au questionnaire.
L'approche par type de déficience.
Outil de positionnement personnel : évaluer ses conceptions.
Conclusion.
Postface.
Les auteurs.
Bibliographie indicative.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Maladie / Handicap / Vieillesse


  • Auteur(s)

    Karine Gros

  • Éditeur

    Esf Social

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    10/06/2020

  • EAN

    9782850864087

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.7 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    372 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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