Symboles dans l'art populaire

Symboles dans l'art populaire

À propos

Sous forme de dictionnaire, « Symboles dans l'art populaire » nous présente visuellement les principaux symboles que l'on retrouve sur les frontons ou les piliers des églises ou dans l'art populaire de nos régions et sur les outils des Compagnons.

Aux figures notoires de l'Ancien Testament, Abraham, Noé, etc., s'ajoutent celles du Nouveau Testament, parfois mélan- gées à des personnages grotesques ou des diables vengeurs.
Mais aussi des scènes très crues, femmes urinant, hommes au pénis dressé, animaux s'accouplant, signes du zodiaque ou personnages de la mythologie grecque, le tout parsemé de croix, de roues, de coeurs, de flèches au-dessus des évêques, chevaliers ou paysans aux champs. Ces sculptures ne sont pas le fruit du hasard, mais sont nées d'une volonté d'éducation précise pour une population en majorité illettrée, acceptée et voulue par l'Église. Dans ce florilège poétique, les métiers et les corporations sont omniprésents.

Orné de plus de 200 illustrations et de 50 superbes planches dessinées pleine page en noir et blanc, ce nouvel ouvrage de Daniel Boucard nous révèle toute la richesse de l'imaginaire populaire.

Rayons : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs > Arts appliqués / Arts décoratifs autre

  • EAN

    9782865532940

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    569 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Daniel Boucard

Daniel Boucard est issu d'une famille exerçant tous les métiers artisanaux. Fils de bûcheron, il entre en apprentissage de peintre décorateur et, après une solide formation, part travailler à Paris où il devient chef de chantier chez divers entrepreneurs, avant de devenir animateur culturel. Parallèlement, il rassemble une des plus importante collection d'outils anciens et fait partager ses connaissances à travers de nombreuses expositions, mais aussi par des chroniques régulières, pendant 25 ans, dans les journaux locaux ou les revues spécialisées (La Manche libre, Ouest-France, Nos Ancêtres-les métiers), et des conférences. Il est l'auteur d'ouvrages
de référence : les Outils de métiers (2002), le Dictionnaire thématique illustré et anthologie des Métiers (2008), primé par l'Académie française.

empty