À propos

Je ne connais pas d'oeuvre plus paradoxale que celle de Jaume Plensa : elle est celle d'un sculpteur qui déclare que pour lui le « matériau n'est jamais fondamental » et même qu'il voudrait « faire disparaître le support » ! Évidemment, il n'atteint jamais aussi bien son but que lorsqu'il exécute des dessins directement sur le mur. Des ombres éphémères de paupières, l'arête d'un nez et l'ellipse d'une narine, une fente entre les lèvres traversent l'espace neutre du mur, sans que le contour du visage auquel ils appartiennent ait eu le temps de s'y inscrire. Visage qui n'a pas plus de consistance que si nous l'apercevions à travers la vitre d'un train en marche. Mais Plensa est avant tout sculpteur et donc sculpteur de l'immatériel, loin du stéréotype du costaud qui, outils en mains, s'attaque à la pierre, au bois, au fer. Catherine Millet


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Catherine Millet

  • Éditeur

    Galerie Lelong

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    01/07/2022

  • EAN

    9782868821577

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    101 Pages

  • Longueur

    16.5 cm

  • Largeur

    11.2 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    90 g

  • Diffuseur

    L'Entrelivres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Catherine Millet

Catherine Millet est critique d'art et commissaire d'expositions.
Elle a fondé la revue Artpress en 1972. Romancière, elle a publié
La Vie sexuelle de Catherine M. (Seuil, 2001) et Jour de souffrance
(Flammarion, 2008).

empty