À propos

"En 2022, Fabienne Verdier a présenté au musée Unterlinden de Colmar une grande exposition entièrement conçue à partir du halo lumineux qui nimbe le corps du Christ sur un volet du retable d'Issenheim, le chef-d'oeuvre de Mathias Grünewald, trésor de ce musée.
Est-ce une suite de la longue fréquentation de ce retable qui a conduit l'artiste à emprunter cette forme ? Un panneau central flanqué de deux panneaux plus petits et mobiles. L'effet, en tout cas, est saisissant, tant il renforce la présence et l'intensité des signes que l'artiste trace sur ces panneaux. La forme inhabituelle du châssis de ces peintures nous invite à entrer physiquement dans l'image. La peinture nous embrasse. Jouant habilement des contrastes de couleurs, Fabienne Verdier distille sur ces panneaux une sorte d'anthologie personnelle de ses gestes favoris. Sur un fond vif et vibrant, sa touche vigoureuse rejoue chaque fois un drame ; même s'il est joyeux, c'est un drame. Un simple geste, intensément médité, libère une énergie qui se matérialise sous nos yeux et, par la puissance silencieuse de la peinture, devient presque tactile."


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Fabienne Verdier

  • Éditeur

    Galerie Lelong

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    01/09/2024

  • EAN

    9782868821676

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    236 Pages

  • Longueur

    35 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    150 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Fabienne Verdier

Fabienne Verdier est une artiste rare. Ayant suivi en Chine, dix ans durant, l'enseignement d'un maître calligraphe, elle construit une oeuvre innovante, radicalement contemporaine, inscrite dans l'héritage du geste pictural chinois. La singularité de Fabienne Verdier consiste à mettre en ?uvre des processus de création ancestraux (le souffle, l'influx, la maîtrise du spontané) mais sur des toiles de grandes dimensions, avec des techniques modernes et une utilisation audacieuse de la couleur. Son premier livre, L'Unique trait de pinceau, a connu un succès foudroyant, suscitant l'engouement du grand public et du monde de l'art. La publication de son autobiographie, Passagère du silence, vendue en grand format à plus de 120 000 exemplaires, a achevé d'asseoir sa réputation non seulement comme artiste mais également comme « maître spirituel » : car pratiques artistique et spirituelle, en l'occurrence, ne peuvent se dissocier.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty