À propos

Pasteur, théologien et conseiller de princes, Pierre Viret (1509?-1571) est à la fois l'auteur d'une vaste oeuvre littéraire, qui a rencontré un grand succès dans l'Europe du XVIe siècle, et le seul réformateur issu du pays romand. Il est au centre de cet ouvrage qui s'intéresse autant à son oeuvre et à son action qu'aux contextes religieux dans lesquels elles s'inscrivent.

Dix-huit contributions des meilleurs spécialistes, croisant les approches littéraires, socioculturelles et d'histoire des idées, éclairent sous un jour nouveau ce personnage encore méconnu, qui a pourtant joué un rôle emblématique dans la diffusion de la Réforme en Suisse et en France.

Les articles sont publiés dans leur langue originale, en français ou en anglais, et sont tous accompagnés d'un substantiel résumé dans l'autre langue.


Sommaire

Introduction (Karine Crousaz et Daniela Solfaroli Camillocci) I. L'Ecriture, la tradition et les grands adversaires : aspects de la pensée théologique et du travail littéraire de Viret La question de la prédication: la théorie homilétique de Pierre Viret et le caractère rhétorique de ses sermons conservés (Olivier Millet, Université Paris-Sorbonne) Pierre Viret on the Eucharist (Lee Palmer Wandel, University of Wisconsin - Madison) Pierre Viret and Nicodemism (Carlos Eire, Yale University) Pierre Viret et l'Islam (Karine Crousaz, Université de Lausanne) Viret aux origines des sciences religieuses: de la mythologie à l'ethnographie (Olivier Pot, Université de Genève) Le jeune Pierre Viret et les Pères de l'Église (Frédéric Amsler, Université de Lausanne) Pierre Viret, historien de l'Église (Irena Backus, Université de Genève) Une théologie des lettres divines. Le cas de l'Epistre consolatoire de 1541 (Georges Besse) Pierre Viret et sa ménagerie de papier (Pierre Dubuis, Université de Lausanne) II. Viret réformateur, de l'espace romand à la France : action, réseaux et contextes religieux Pierre Viret's Epistolary Life and Corpus (Michael Bruening, Missouri University of Science and Technology) Pierre Viret et ses imprimeurs (Jean-François Gilmont, Université Catholique de Louvain) Neither Catholic nor Reformed: The Challenges Faced by Pierre Viret, Guillaume Farel, and the First Reformers in the Jointly Held Territories (James J. Blakeley, St. Joseph's College, New York) Du prédicant de la "Dispute de Lausanne" au rédacteur des Actes: Pierre Viret et la construction du ministère pastoral comme figure d'autorité (1536-1548) (Geneviève Gross, Université de Genève) Faut-il prier pour les morts? Un débat de pastorale entre Viret et Caroli (Olivier Labarthe, Société du Musée historique de la Réformation, Genève) L'influence de Pierre Viret dans une proposition d'assistance publique à Lausanne, l'ordonnance des pauvres de 1550 (Claire Montengou Barats, Université de Genève) A Dissonant Alliance. Viret and the Zurich Reformers (Christian Moser, Universität Zürich) Pédagogies en combat: Pierre Viret et les jésuites à Lyon (Daniela Solfaroli Camillocci, Université de Genève) L'héritage de Pierre Viret en Béarn (Philippe Chareyre, Université de Pau et des Pays de l'Adour)

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe


  • Auteur(s)

    Karine Crousaz, Daniela Solfaroli camillocci

  • Éditeur

    Antipodes Suisse

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    25/02/2014

  • Collection

    Histoire Moderne

  • EAN

    9782889010547

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    424 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Poids

    474 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty