La conduite du navire marchand ; facteurs humains dans une activité à risques

La conduite du navire marchand ; facteurs humains dans une activité à risques (PREFACE DE RENE AMALBERTI)

À propos

75 % d'erreurs humaines dans les accidents maritimes ! Voilà le constat des assureurs maritimes. Est-ce une spécificité de cette industrie ? Est-ce inéluctable ? Un autre système à risques, le transport aérien, était confronté il y a vingt ans aux mêmes chiffres. Ces dernières années, grâce à la mise en oeuvre d'une formation aux facteurs humains, la part des erreurs humaines dans les accidents d'avions commerciaux est tombée en dessous de 55 %, et on peut espérer que cette part va encore baisser. Partant de ce constat, ce livre reprend pour les transposer à la conduite du navire marchand les principes de " facteurs humains " qui sont appliqués dans l'aviation civile mondiale. Mêlant des notions de psychologie cognitive et sociale, d'ergonomie, de physiologie, voire de sociologie, il explique en termes accessibles les causes de ces défaillances qui mena-cent TOUS les navigants sans exception et donne des solutions déjà éprouvées dans l'aéronautique. De nombreux exemples illustrent les principes exposés et en font un ouvrage à vocation pédagogique qui trouvera sa place sur le bureau de l'étudiant en marine marchande, mais aussi dans la bibliothèque du navigant confirmé ou dans celle de toute personne curieuse de mieux comprendre ces phénomènes.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Sports > Sports aquatiques et nautiques

  • EAN

    9782913596429

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    468 g

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Mds

Infos supplémentaires : Broché  

empty