À propos

En Suisse, durant les cinquante premières années du cinéma, un important parc de salles se développe, tout comme un riche réseau de distribution et une production locale régulière quoique relativement modeste.



En analysant ces trois différents niveaux, Le spectacle cinématographique en Suisse ne se penche donc pas uniquement sur les films. Une importance centrale est donnée à la séance, qui constitue le moment où un public découvre un programme constitué à son intention.



Son analyse permet d'évoquer des aspects aussi bien architecturaux, économiques, sociaux, législatifs que culturels. Trois axes principaux ont été définis: le premier tourne autour de la salle et de sa programmation; le second aborde des aspects législatifs et économiques; le dernier porte sur les représentations véhiculées par les films et sur la réception.



La perspective adoptée permet d'organiser l'ensemble des territoires occupés par le cinéma. En se concentrant sur le "cinéma en Suisse" et non pas seulement sur le "cinéma suisse", elle propose d'explorer le vaste domaine de la consommation des films, sans se concentrer exclusivement sur la production nationale.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Gianni Haver, Pierre-emmanuel Jaques

  • Éditeur

    Antipodes Suisse

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    01/12/2003

  • Collection

    Histoire.ch

  • EAN

    9782940146376

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    135 Pages

  • Poids

    198 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre-Emmanuel Jaques

Pierre-Emmanuel Jaques is a lecturer at the University of Lausanne, where he is researching film history, particularly in Switzerland, as part of a joint research project with the Lausanne-based Cinematheque Suisse.

empty