Profil psychiatrique du terroriste
Profil psychiatrique du terroriste

Profil psychiatrique du terroriste

À propos

Les terribles attentats du 11 septembre 2001 ont brutalement fait passer le monde dans un XXIe siècle dominé par l'hyperterrorisme.
Rares sont les tentatives de comprendre la psychologie des islamistes radicaux révolutionnaires, et pourtant l'État Islamique a attiré des individus de 120 pays à travers le monde. C'est la plus grande force de lutte extraterritoriale depuis la Seconde Guerre mondiale et la nouvelle « bête immonde » depuis le nazisme. Des milliards de dollars sont dépensés dans le monde pour notre sécurité, mais rien du tout pour la recherche en psychiatrie afin de déterminer les traits de personnalité intrapsychiques des terroristes. Afin de diminuer de 80 % le passage à l'acte terroriste, le professeur Michel-Alexandre Bailly propose que la France se dote du premier service au monde de renseignements intrapsychiques. Il tente de définir un trouble mental particulier à savoir « le syndrome terroriste radical » et oeuvre pour son inscription dans la classification statistique des troubles mentaux de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders - DSM) de l'Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association).

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie clinique

  • EAN

    9791091301299

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Poids

    275 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel-Alexandre Bailly

Docteur en Sciences économiques de l'Université du Littoral Côte d'Opale, Titulaire d'un MBA de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, du MS Intelligence Marketing d'HEC, du DESS Etudes Stratégiques Européennes de l'Université de Lille et du DEA « Organisation industrielle, innovations et stratégies internationales » de l'Université Paris 13, et ingénieur de l'Ecole Centrale d'Electronique de Paris Michel Alexandre BAILLY est Professeur Associé des Universités, politologue chercheur en économie et sécurité internationale. Il a été successivement Auditeur du Centre des Hautes Etudes de l'Armement (CHEAR), de l'Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure (IHESI) et de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Michel-Alexandre BAILLY est Lieutenant-colonel ®. Michel-Alexandre BAILLY est chevalier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, Officier des Palmes Académiques, Officier des Arts et des Lettres et titulaire de la Grande médaille de vermeil de la ville de Paris.

empty