Tikoun olam ; la réparation du monde
Tikoun olam ; la réparation du monde

Tikoun olam ; la réparation du monde

À propos

Toute la Création se constitue en une unité cohérente, elle n'obéit qu'à une loi, une seule, la plénitude de l'arrangement par le dévoilement de l'Unité de Dieu, béni soit-Il. » [Kalah, Portique 48.] Cette Unité absolue de l'Être transcendant, le Un absolu, s'exprime à t ravers l 'unitude de tous les êtres créés tout au long de leur histoire. Un seul lien unit toutes les actions accomplies au cours de l'histoire ainsi que toutes les âmes depuis la nuit des temps. Absolument tout est orienté vers un but unique : la Réparation du Monde qui permet le dévoilement de l'Unité. Ce qui implique qu'aucune créature n'est en plus, et qu'aucun évènement n'est en vain. Tout reflète l'immensité de l'Unité de Dieu.
Ainsi, à partir du moment où un homme est né, le Tikoun Olam - la Réparation du Monde - ne peut se faire sans lui.
Chaque-un a un rôle unique pour amener cette complétude du monde à sa réalisation. Il suffit d'être conscient que seul l'Éternel-Un gouverne le monde et toutes les créatures ; et que le mal accomplit aussi Sa Volonté. Si l'humanité veut réparer le monde, elle devra se munir de cette conscience de l'Unité : Origine de toute l'existence et Cause principielle de toute l'Histoire.
La dégradation d'un homme, d'un peuple, d'une nation, nous concerne tous : notre indifférence nous fera tous chavirer. En revanche, notre préoccupation à la Réparation du Monde révélera l'unité de l'existence : l'Unité de Dieu-Un.
Notre devoir est de faire prendre conscience aux hommes de l'unitude de toute l'humanité et notre rôle commun dans la Réparation du Monde.

Rayons : Religion & Esotérisme > Judaïsme > Judaïsme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le judaïsme

  • EAN

    9791091301404

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Poids

    155 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Mordekhai Chriqui

Rabbin, docteur en sciences des religions, et conférencier dans le domaine de la kabbale et la métaphysique, il est le fondateur de l'Institut Ram?al à Jérusalem depuis 1990. Il a publié une trentaine d'ouvrages sur la kabbale et en particulier sur la vie et l'oeuvre de Rabbi Moshé ?ayyîm Luzzato (Ram?al). Parallèlement à ses fonctions de rabbin, il a mené des études sur la science des religions à Concordia University, où il est titulaire d'un M.A. en Sciences de Religions. Mordékhaï Chriqui s'intéresse depuis de nombreuses années à la pensée kabbalistique et à ses implications philosophiques dans l'histoire.

empty