Dans l'armée du Kaiser ; carnets de guerre d'un Alsacien, 1914-1920 Dans l'armée du Kaiser ; carnets de guerre d'un Alsacien, 1914-1920
Dans l'armée du Kaiser ; carnets de guerre d'un Alsacien, 1914-1920 Dans l'armée du Kaiser ; carnets de guerre d'un Alsacien, 1914-1920

Dans l'armée du Kaiser ; carnets de guerre d'un Alsacien, 1914-1920

À propos

Au décès de sa mère, en 1983, Marie Kuhlmann entre en possession de six petits carnets noirs, illisibles car rédigés en gothique allemand. Bien qu'Alsacienne, germaniste de surcroît, elle doit apprendre à déchiffrer, mot après mot. Ces six petits carnets rédigés pendant la Première Guerre mondiale sont ceux de son père, Walter, incorporé dans l'armée allemande. Né en 1896, mobilisé fin 1915, Walter Kuhlmann, fils du pasteur luthérien de Saverne, est affecté dans l'observation aérienne au service de l'artillerie sur le front russe. Sa tâche consiste à reporter sur des cartes le résultat des reconnaissances effectuées en avion. Un témoignage mesuré et rigoureux, écrit au jour le jour par un jeune homme confronté aux horreurs et aux incertitudes de la guerre.
Ancienne journaliste pour la presse féminine et directrice de collection, Marie Kuhlmann est aussi un auteur d'envergure nationale, dont les romans, à travers les destins passionnants et parfois tragiques de ses personnages, relatent des épisodes majeurs de l'histoire alsacienne. Sa trilogie sur les schlitteurs et les marcaires du XVIIIe siècle, Ceux de la Grande Vallée, a reçu en 2005 le prix de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Alsace. Après onze romans publiés aux Presses de la Cité, elle choisit de confier sa traduction des carnets de guerre de son père à un éditeur établi dans la Vallée de Munster, où elle aime venir se ressourcer.

Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages > Catastrophe / Guerre / Dictature

  • EAN

    9791097601164

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    196 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Marie Kuhlmann

Journaliste pour la presse féminine, ancienne directrice de collection dans l'édition, Marie Kuhlmann est très attachée à ses racines alsaciennes. Les Presses de la Cité ont notamment publié Le Puits Amélie, Les Revenants du Haut-Barr ainsi qu'une réédition de la saga Ceux de la Grande Vallée (prix de l'Académie d'Alsace) et Les Frères amish.

empty